Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MetallicA - Death Magnetic

  • 153 réponses
  • 37 participants
  • 6 825 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion MetallicA - Death Magnetic
Voilà, le nouveau Metallica est sorti hier.




    That was just your life 7:08
    The end of the line 7:52
    Broken, beat & Scarred 6:26
    The day that never comes 7:56
    All nightmare long 7:58
    Cyanide 6:40
    The unforgiven III 7:47
    The judas kiss 8:01
    Suicide & redemption 9:58
    My apocalypse 5:01



je me suis procuré ce "Death Magnetic" hier matin et je me le suis déjà écouté environ 6 fois dans la même journée, dont 2 fois de suite ! :mrg:

Je pense que vous l'aurez deviné, je trouve ce nouvel album vraiment sympa.

"Alors ? Retour aux sources ou pas ?" me direz-vous...

Eh bien, pour être franc, je pense que le comparer aux 3 premiers albums serait probablement idiot, car même si certains riffs rappellent indéniablement l'époque 83-86, cette dernière est bel et bien morte avec Cliff Burton.

Si je devais définir cet album, je dirait qu'il se situe dans la lignée 88-93, avec quelques clins d'oeil aux premières années.

Les riffs sont dévastateurs, la voix de James est bien maîtrisée, Kirk nous sort de bons gros solos, Lars revient sur des rythmiques pure thrash d'antan, Robert semble s'être bien intégré (encore heureux en 5 ans... lol).
La production est excellente cette fois. Rick Rubin et ses collaborateurs ont fait du bon boulot.
Non franchement, une bonne surprise.

L'album débute avec la chanson "That was just your life", qui est une très bonne entrée en matière cette dernière étant très progressive... La chanson suivante "The end of the line" se démarque pas mal aussi en alternant des riffs me rappelant un peu "shortest straw" de l'album And justice for all et d'autres plus modernes. Un mélange surprenant et pour le moins explosif !
Les morceaux "all nightmare long" et "Judas kiss" sont tout bonnement excellents ! "My apocalypse" renoue avec le thrash des premières heures avec un débit trés rapide niveau chant en plus de l'enchainements de certains riffs rappelant ceux de "Damage incorporated" (Master of puppets)...
"The day that never comes" comporte quelques clins d'oeil à "fade to black" (Ride the lightning) et surtout "one" de l'album Justice (quand on voit le clip on comprend pourquoi ^^).
La chanson "Cyanide" fait partie de mes préférées de l'album !
Redoutable du début à la fin, je retiens surtout son refrain qui me rappelle la brutalité de celui de la chanson "Blackened" de Justice...
Il y a que le morceau "Broken, beat & scarred" que je trouve un peu en dessous des autres chansons de l'album. Non pas qu'il soit mauvais, mais un peu long et répétitif à mon goût.

J'appréhendai un peu la chanson "The Unforgiven III" et en fait, j'ai été agréablement surpris ! Elle est dans la lignée des 2 précédentes unforgiven, mais ne les dénaturent pas du tout. En fait unforgiven, elle n'en porte que le nom... Elle comporte quelques arrangements sublimes aux cordes, mais aussi du piano (une première sur une chanson de Metallica !) sur l'intro.
L'ensemble (groupe + cordes) est vraiment très bien harmonisé et il en ressort quelque chose de très mélodique et pas du tout "surjoué".
Une très belle ballade comme Metallica sait si bien les faire...

On retrouve aussi un morceau instrumental sympathique "Suicide & Redemption" qui peut paraître malgré tout un peu en dessous des classiques que sont "Orion" (master) et "To live is to die" (Justice) où les arrangements guitares sont si riches que le chant aurait été superflu. J'admire tout de même leur démarche de vouloir recréer de tels morceaux, même si le résultat reste en demi-teinte selon moi. Aprés plusieurs écoutes, je me rend compte que je suis peut-être un peu dur avec ce morceau dont l'interlude est particulièrement magnifique.

Donc voilà pour moi un très bon album du Metallica tel qu'on le connait depuis le Black album (j'ai bien dit black album, pas load...) Nourri d'influences de l'ensemble de leur carrière (de 83 à 93), ce qui fait du bien aux oreilles. :diable:

Maintenant on peut penser ce que l'on veut de cet album :

- Coup de marketing pour se réconcilier avec les fans de la première heure...

- Retour aux sources...

Quoiqu'il en soit, Metallica est bel et bien de retour ! Et il serait ingrat de dire que ce nouvel opus n'est pas plus abouti que son prédécesseur "St anger".

Quelques mots sur le packaging de l'édition limitée : Il s'agit en fait d'une sorte de digipack avec un livret troué représentant un trou qui part du sol et pour déboucher sur le fameux cercueil magnétique...
On peut penser aussi qu'il s'agit d'un vulgaire trou provoqué par une cigarette... :mdr:
Ils ont eu l'idée aussi de foutre un papier collant sur la couverture, probablement pour simuler le magnétisme traversant le trou...
j'ai arraché un bout de la cellophane qui emballait le skeud et l'ai collée dessus car si on laisse ça à l'air libre, je ne donne pas cher de l'aspect visuel de cette couverture d'ici quelques temps...
Dans le livret, les chansons ne sont pas dans le même ordre que celui des pistes... Cela est certainement dû à un changement de l'ordre des pistes à la dernière minute.
Rien de bien grave en somme vu que ça ne trouble pas vraiment la lecture des paroles. Mais surprenant quand même...
Ce petit problème sera probablement résolu sur l'édition simple de l'album.

Pas de bonus tracks ou de DVD bonus dans cette édition limitée...
Juste ce packaging chelou mais pour le moins original.
Mais bon on ne va pas chipoter non plus, car on ne paye pas de supplément pour ce dernier. L'album reste au prix d'un CD normal.

Si vous voulez des bonus, il faudra investir dans la version super collector à 84€ !
Là je dis : "abusé quand même...".



Bon c'est sûr qu'il y a un tas de fourbi là-dedans en plus de l'album :

- t-shirt
- drapeau
- DVD + CD bonus
- médiators....

Mais franchement, est-ce que ça vaut vraiment le coup d'y mettre ce prix ?
Je ne pense pas. Mais bon comme on dit : "quand on aime, on ne compte pas..."

You'll know just where we come from...

Afficher le sujet de la discussion
71

Citation : pour ceux que ça intéresse voici la comparaison entre guitar hero et l'album


:mdr: waouw!!
72
Pourquoi les gens se plaignent ? Au moins ils ont du son sur leur disque...

tiré de metalorgie :

Citation : Toutes les personnes ayant acheté (ou commandé) leur Death Magnetic (le nouveau Metallica) en Angleterre seront sans doute décue d'apprendre que le disque, suite à une erreur, ne contient aucun son ni aucune information.

73
:oo: J'ai l'impression que c'est un sacré merdier la sortie de l'album...
Ou alors c'est fait exprès pour faire du buzz...(ou alors j'ai rien compris)
http://www.youtube.com/watch?v=fAdzpwnzXmg
74
C'est pour retrouver le côté garage de kill em'all et des bonnes vieilles cassettes chères à la scène thrash : ça sature, ça se casse, il n'y a rien dessus...
75
https://www.musicradar.com/news/guitars/mystery-producer-remixes-death-magnetic-174640


J'ai réussi à trouver ce nouveau mix de "Broken, Beat & Scarred" et il sonne bien mieux que la version "officielle".

Du beau travail en sachant qu'il a été réalisé avec seulement 6 pistes stéréo tirées de Guitar Hero 3.

A part quelques petits détails, sans doute dus aux limitationx imposéex par les fichiers de Guitar Hero 3, on se dit que l'album aurait pu être bcp plus agréable à l'écoute même avec un niveau RMS élevé.

Essayez de fouiner un peu sur le net pour mettre la main dessus, ça en vaut la peine...
76
Hello !

Fan de Metallica depuis "Kill em all" (et oui j'ai 35ans !),malgré un décrochage pour StAnger et Load (malgré le "potentiel" de certains titres) je dois dire cet album est un très bon voire un excellent cru, donc achat de l'album.

Hors sujet : Ouvrons une parenthèse.
Je sais que c'est la grande mode et de bon ton de descendre les groupes comme Metallica, Korn & co en ce moment, mais n'oublions pas que ces groupes ont énormément apporté au metal et à la musique en général et ont influnencé des milliers de groupes à travers le monde. Respect pour ça. Fermons la parenthese.



Concernant le son, c'est vrai qu'il est carrément degueu et je trouve Ted Jensen gonflé quand même ! Genre j'ai fait un boulot de merde donc me créditez pas sur l'album ! T'es grillé mec ! -> exil, changement d'identité, couvent, etc... Quelle est la part de responsabilité de Rick Rubin ?... Apparemment on est sûr que c'est au mastering que ça a merdé puisque la version GHIII est nickel...
77
En fait c'est un poil plus compliqué...

Les développeurs de Guitar Hero 3 ont reçu les fichiers des morceaux sous forme de 6 sous-groupes pré-mixés (genre : batterie, bass, guitare L, guitare R etc...) avant l'étape final du mixage qui a visiblement consisté à éclaffer la musique au maximum pour obtenir un max de volume.

Pourquoi ont-il eu les fichiers avant la version définitive du mix : simplement pour avoir plus de temps pour terminer le jeu et le proposer en même temps que la sortie de l'album...


Ted Jensen aurait reçu les morceaux à masteriser après les développeurs de Neversoft, des versions déjà surcompressées qui ne lui laissait pas beaucoup de marche de manoeuvre :


Ted Jensen who mastered "Death Magnetic" answered as follows to a guy who asked him about the painful digital distortion heard on the record :

"Thanks for writing.

I’m certainly sympathetic to your reaction, I get to slam my head against that brick wall every day. In this case the mixes were already brick walled before they arrived at my place. Suffice it to say I would never be pushed to overdrive things as far as they are here. Believe me I’m not proud to be associated with this one, and we can only hope that some good will come from this in some form of backlash against volume above all else."


https://www.gearslutz.com/board/mastering-forum/327786-death-magnetic.html
78
Genre ; Metallica mettrait son album sur le marché sans avoir écouté et approuvé le mix final ?!
ça m'étonnerait...
A moins que ça leur revienne trop cher de refaire le mixage... :noidea:

You'll know just where we come from...

79
Je suis en train de comparer le version CD & la version GH3 sur mes Dynaudio, c'est fou les differrences ! Sur la version GH3 l'image stereo est nickel, les graves sont bien définis, etc... un regal !

Citation : Genre ; Metallica mettrait son album sur le marché sans avoir écouté et approuvé le mix final ?!
ça m'étonnerait...


Je pense que chacun son job, le groupe -> compos, enregistrement, etc..., les inges-son -> mixage, mastering. Et puis quel mix leur à t'on fait ecouter ? la version GH3 est excellente. les responsabilités, d'apres moi seraient du coté des ingés, DA ou producteur (peut etre un complo ? :lol: ), quelqu'un à merdé, mais qui ?

Citation : Ted Jensen aurait reçu les morceaux à masteriser après les développeurs de Neversoft, des versions déjà surcompressées qui ne lui laissait pas beaucoup de marche de manoeuvre :


Ted Jensen who mastered "Death Magnetic" answered as follows to a guy who asked him about the painful digital distortion heard on the record :

"Thanks for writing.

I’m certainly sympathetic to your reaction, I get to slam my head against that brick wall every day. In this case the mixes were already brick walled before they arrived at my place. Suffice it to say I would never be pushed to overdrive things as far as they are here. Believe me I’m not proud to be associated with this one, and we can only hope that some good will come from this in some form of backlash against volume above all else."



Oui, je connais le topic sur gearslutz. Ca me parait un peu facile, un ingé mastering qui recoit un mix qui clippe à "mort", je pense que c'est son rôle (devoir ?) d'en faire part et de tirer la sonnette d'alarme, car là ce n'est plus de la course au loudness mais bel et bien une erreur "technique", enfin il me semble...
80
Dans tous les cas n'hésitez pas si comme moi vos oreilles saignent :

https://www.gopetition.com/petitions/re-mix-or-remaster-death-magnetic/sign.html