Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet The Residents

  • 34 réponses
  • 16 participants
  • 5 892 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion The Residents
Cela fait depuis mon enfance (mon grand frère achetait Best et Rock'n'Folk) que je vois ces 4 globes oculaires en costards mais c'est seulement depuis quelques mois que j'écoute ici et là les productions totalement improbables de ces fous furieux.

Du peu que j'ai entendu ils sont pour moi ce que la pop devrait être aujourd'hui en terme d'assimilation de courants musicaux, en tout cas lorsqu'ils font de la pop car ils font des choses tellement variées qu'il est difficile de classer leur énorme discographie sous une seule étiquette.
Ecoutez "On the way (to Oklahoma)" sur Deezer pour vous donner une idée, pas mal de morceaux de toutes époques sont dispo sur Deezer ou Last.FM.

L'aspect énigmatique du groupe vient du fait que personne ne sait qui ils sont. Crée en 1966 ils ont toujours été masqués d'une manière ou d'une autre et on fini par adopter (je ne sais plus quand) les masques en forme de globes oculaires.
Lors d'un concert l'un de ces masque a été volé et l'un des membres se voit donc désormais affublé d'une tête de mort.
Certains disent qu'ils sont en réalité des artistes très connus, d'autres disent que le groupe change régulièrement de line-up.
Mais si il faut en croire le biographe officiel qu'ils ont choisi en la personne de Matt Groening en 1979 (bien avant les Simpsons), "tout ce qui se raconte sur l'histoire de The Residents, n'est qu'hypothèse, mythologie et présomptions, les faits ne pouvant être vérifiés ni réellement confirmés, par qui que ce soit."




Voici ce qui semblerait être "l'album pour commencer"



Commercial Album (1980), une compilation de 40 chansons d’une minute qui sont passées sur une radio de San Francisco seulement parce que les Residents les ont diffusées pendant du temps de publicité qu’ils ont achetés

Le postulat est le suivant:

1) La musique pop est en grande partie une répétition de deux types de phrases musicales, les vers et le refrain
2) Ces deux éléments se répètent en moyenne trois fois dans un tube radio potentiel
3) En la dégraissant du superflu, une chanson pop ne fait pas plus d'une minute
4) Une minute, c'est aussi le temps de la plupart des spots publicitaires
5) La musique américaine n'est donc que de la publicité...
se fendent d'un album COMMERCIAL qui n'a de commercial, bien sûr, QUE le nom...



Un autre petit bout de bio:


Citation : Il est communément accepté que le groupe de quatre membres a émigré de San Francisco à Shreveport (Louisianne) quelque part pendant les années 1970. Selon le porte-parole du groupe, Jay Clem – membre unique de l’entreprise Cryptic Corporation, le corps représentant du groupe – c’est Warner Bros qui leur a donné leur nom, lorsque le label leur a renvoyé leur démo anonyme, adressée simplement « à l’attention des résidents ».

Personne ne voulant diffuser leurs sons étranges, les Residents fondent leur propre label, Ralph Records, pour sortir leur première chanson, « Santa Dog » en 1972.
Les 300 copies du titre sont envoyées à des sommités allant de Frank Zappa au Président Richard Nixon. Leur premier album, Meet the Residents est connu pour s’être vendu à moins de 50 exemplaires avant que le groupe soit menacé de poursuite judiciaire par Capitol Records pour l’utilisation dada-esque de la pochette du disque Meet the Beatles.

Les Residents se lancent ensuite dans le néo-classique Not Available (1974), un album non destiné à la vente, mis sous clé dans une chambre froide en attendant d’être terminé, mais une obligation contractuelle les oblige à sortir le disque en 1978.

Leur Third Reich’n Roll de 1976 les voit reprendre une collection d’oldies pop présentées avec une pochette montrant Adolf Hitler tenant une carotte géante.

En 1977, ils sortent une reprise du « Satisfaction » des Rolling Stones qui devient un hit underground des deux côtés de l’Atlantique. A cette époque, le groupe s’est bâti une base de fans solide, et sort coup sur coup Duck Slab/Buster & Glen (1977), Eskimo (1979) une collection de chants de natifs arctiques.




Et une photo:

Afficher le sujet de la discussion
21
THE RESIDENTS

Dimanche 16 mai 2010 à 20:00THEATRE DES CELESTINSPLACE DES CELESTINS 69002 LYON

La 8ème édition du festival Nuits sonores se déroulera du mercredi 12 au dimanche 16 mai, autour du jeudi de l’Ascension. Nuits sonores est un festival consacré aux musiques et aux cultures électroniques, numériques et indépendantes. Il se déroule dans 40 lieux : salles de concerts, friche industrielle, galeries, jardins, rues, bars et clubs...

Temps forts de l’édition 2010 : trois Nuits au Marché Gare, un All day long dédié au label Kill The Dj, une Carte blanche à Montréal, un programme réservé aux enfants, et un concert exceptionnel de The Residents au Théâtre des Célestins.MasquerConcert spécial / Théâtre des Célestins : The Residents
Dimanche 16 mai / de 20h00 à 23h00 / Place des Célestins - Lyon 2e
22
On pense ce qu'on veut de Deezer, perso j'aime bien et leur sélection d'albums de The Residents
est loin d'être dégueu' et couvre toutes les périodes.



[ Dernière édition du message le 17/04/2010 à 12:45:56 ]

23
Parait-il qu'a rennes aux trans c'était pas génial. 
Sinon je suis bien fan des residents. le petit dernier (en emettant l'hypothèse que cela aitun sens chez eux), the ughs est vraiment bon aussi.


Concernant la "voix" reconnaissbale de bunny boy sur scène, c'est en cela que je trouve le groupe particulièrement malsain (mais j'aime): on ne sais pas qui se cache derrière, mais un calcul sérieux ( formé en 66, donc les mecs ont au bas mot 60 piges) tend a prouver que les membres ont du largement changé depuis le début. Et donc cette voix reconnaissable a de forte chances d'être la voix de plusieurs personne.

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

[ Dernière édition du message le 18/05/2010 à 12:45:14 ]

24
en cocnert au centre Pompidou en novembre.

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

25

Pour ceux qui ne sont pas encore au courant, tous leurs titres sont disponibles à la vente sur leur site, format mp3 par contre, c'est un peu dommage.

Sinon est-ce que quelqu'un a réussi à avoir des places pour le mois de novembre ? Elles sont normalement en vente 30 jours avant mais toujours rien...

 

26

Bon ben ça doit faire déjà deux mois qu'il n'y a plus de places, les réservations commencent en fait trois mois avant mais tout le monde n'était pas au courant apparemment... icon_crying1.gif

27

sinon, ils sont ce soir sur arte...

 

 

 

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

28

Merci pour l'info bravo

29

C'est aussi un de mes préférés ! Ils ont bien atteint leur objectif, les mélodies restent bien dans la tête !

30

Salut à tous,
Ravie de voir qu"il existe un sujet concernant les Residents. J'écoute le groupe depuis la fin des 80's et une chose me travaille c'est l'équipement qu'ils utilisent notamment durant la période (electro analo) 78-84. Je cherche donc à connaître leur matos. Ci-dessous le détail d'une capture d'un concert de 81. On peut lire : Amulator …
Peut être un canular …peut être pas ?
Est-ce que quelqu'un connaît ce synthé ?

http://img541.imageshack.us/i/residentssynth.png/

Sinon avez-vous une idée des machines utilisées sur la discographie de 78 à 84 ?
Dure question … : )-

Merci à vous.

Au plaisir et boone musique à vous.

— Enjoy Yourself! —