Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet The Residents

  • 34 réponses
  • 16 participants
  • 5 891 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion The Residents
Cela fait depuis mon enfance (mon grand frère achetait Best et Rock'n'Folk) que je vois ces 4 globes oculaires en costards mais c'est seulement depuis quelques mois que j'écoute ici et là les productions totalement improbables de ces fous furieux.

Du peu que j'ai entendu ils sont pour moi ce que la pop devrait être aujourd'hui en terme d'assimilation de courants musicaux, en tout cas lorsqu'ils font de la pop car ils font des choses tellement variées qu'il est difficile de classer leur énorme discographie sous une seule étiquette.
Ecoutez "On the way (to Oklahoma)" sur Deezer pour vous donner une idée, pas mal de morceaux de toutes époques sont dispo sur Deezer ou Last.FM.

L'aspect énigmatique du groupe vient du fait que personne ne sait qui ils sont. Crée en 1966 ils ont toujours été masqués d'une manière ou d'une autre et on fini par adopter (je ne sais plus quand) les masques en forme de globes oculaires.
Lors d'un concert l'un de ces masque a été volé et l'un des membres se voit donc désormais affublé d'une tête de mort.
Certains disent qu'ils sont en réalité des artistes très connus, d'autres disent que le groupe change régulièrement de line-up.
Mais si il faut en croire le biographe officiel qu'ils ont choisi en la personne de Matt Groening en 1979 (bien avant les Simpsons), "tout ce qui se raconte sur l'histoire de The Residents, n'est qu'hypothèse, mythologie et présomptions, les faits ne pouvant être vérifiés ni réellement confirmés, par qui que ce soit."




Voici ce qui semblerait être "l'album pour commencer"



Commercial Album (1980), une compilation de 40 chansons d’une minute qui sont passées sur une radio de San Francisco seulement parce que les Residents les ont diffusées pendant du temps de publicité qu’ils ont achetés

Le postulat est le suivant:

1) La musique pop est en grande partie une répétition de deux types de phrases musicales, les vers et le refrain
2) Ces deux éléments se répètent en moyenne trois fois dans un tube radio potentiel
3) En la dégraissant du superflu, une chanson pop ne fait pas plus d'une minute
4) Une minute, c'est aussi le temps de la plupart des spots publicitaires
5) La musique américaine n'est donc que de la publicité...
se fendent d'un album COMMERCIAL qui n'a de commercial, bien sûr, QUE le nom...



Un autre petit bout de bio:


Citation : Il est communément accepté que le groupe de quatre membres a émigré de San Francisco à Shreveport (Louisianne) quelque part pendant les années 1970. Selon le porte-parole du groupe, Jay Clem – membre unique de l’entreprise Cryptic Corporation, le corps représentant du groupe – c’est Warner Bros qui leur a donné leur nom, lorsque le label leur a renvoyé leur démo anonyme, adressée simplement « à l’attention des résidents ».

Personne ne voulant diffuser leurs sons étranges, les Residents fondent leur propre label, Ralph Records, pour sortir leur première chanson, « Santa Dog » en 1972.
Les 300 copies du titre sont envoyées à des sommités allant de Frank Zappa au Président Richard Nixon. Leur premier album, Meet the Residents est connu pour s’être vendu à moins de 50 exemplaires avant que le groupe soit menacé de poursuite judiciaire par Capitol Records pour l’utilisation dada-esque de la pochette du disque Meet the Beatles.

Les Residents se lancent ensuite dans le néo-classique Not Available (1974), un album non destiné à la vente, mis sous clé dans une chambre froide en attendant d’être terminé, mais une obligation contractuelle les oblige à sortir le disque en 1978.

Leur Third Reich’n Roll de 1976 les voit reprendre une collection d’oldies pop présentées avec une pochette montrant Adolf Hitler tenant une carotte géante.

En 1977, ils sortent une reprise du « Satisfaction » des Rolling Stones qui devient un hit underground des deux côtés de l’Atlantique. A cette époque, le groupe s’est bâti une base de fans solide, et sort coup sur coup Duck Slab/Buster & Glen (1977), Eskimo (1979) une collection de chants de natifs arctiques.




Et une photo:

2
Excellent les Residents, je suis fan depuis les années 80!

Que dire de plus à, part que leurs concerts sont géniaux, le show raconte une histoire avec une mise en scène chiadée, chorégraphie, utilitsation massive de lumières noires etc... un vrais régal! :aime:
Ils ont utilisé l'ordinateur des le début pour leurs pochettes et leurs clips.
On les a rangé aussi dans le genre industriel à cause de certain albums bruitistes, La voix du chanteur bidouillée, leurs rythmiques non conventionnelles, l'utilisation de mélodies simplistes, de notes dissonantes etc...

Pour aller plus loin dans leur discographie:

"13th Anniversary Show": concert avec la célèbre reprise de James Brown Man's World

"Residue Of The Residents" une compil de leur travaux du début des années 80

"Cube E": concert, une histoire de la musique américaine tordante

"The Mark of the Mole" et "Intermission": les albums les plus industriels

"Our Finest Flowers": un des plus beaux

Dans le même genre et en plus ils ont travaillé ensemble:

Renaldo & The Loaf, "The Elbow is Taboo" plus acoustique

On retrouve beaucoup leur influence sur certains morceaux de Primus surtout dans le "Brown Album"

Merci Kumo Boy d'avoir parlé d'eux!
3
Merci à toi Bluenoiz pour avoir orienté les repères discographiques, c'est exactement ce qu'il faut et j'espère que d'autres passionnés viendront alimenter ce topic.
Il me paraissait indispensable aussi qu'un topic leur soit consacré vu la production, la qualité des idées et l'aspect multimédia.

J'aime aussi cette idée de faire courir des rumeurs qui s'affirment d'entrée comme pouvant se révéler fausse ou mythique mais peut-être aussi vraies., je trouve que c'est très fort en terme de communication.

De plus tout dans leur image/production est cohérent chez eux: les images, la vidéo, les textes, la musique...tout est du même calibre, genre humour,absurde, dada et xème degré.

Une pochette que j'adore:



Et un clip


4
Moi je ne connais que Meet the residents, et c'est franchemnet trop pour moi, et je ne suis pas bégueule dans le tordu !
5
Il ya aussi 'un' des guitaristes des THE RESIDENTS qui sort des albums entre parentheses "Solo", c'est "SNAKEFINGER" sur le meme label, "TORSO" !!

Pour les gratteux, je pense que ca peut plaire largement!!
6
Ah depuis le temps que je voulais le créer ce sujet, merci kumo boy :bravo:

On m'a fait découvrir The Residents il y a environ 4 ans avec Eskimo.

Je confirme que le Commercial Album est bien pour se faire une idée générale du groupe.

Pour ceux qui sont dans le coin ou qui peuvent se déplacer : ils seront en concert à Rennes le 6 décembre aux Trans Musicales !

Les trois derniers albums :

The Bunny Boy (2008) - l'histoire de Bunny disparu après être parti chercher son frère en Grèce




The Voice of Midnight (2007) - l'adaptation d'une nouvelle de Hoffmann




Tweedles (2006) - l'histoire d'un clown obsédé sexuel

7

Citation : The Bunny Boy (2008) - l'histoire de Bunny disparu après être parti chercher son frère en Grèce



:mdr: :mdr:

voilà, c'est exactement çà que j'aime, ce genre d'argument absurde pour un développement qui ne le sera probablement pas moins.
Zappa ça m'a tout de suite parlé et terme d'idée mais aussi de musique et de visuel...là c'est pareil.
8

:bave:
9
:up:

Les initiés de longue date des The Residents racontez-nous votre première rencontre avec The Residents, le premier disque, ce qui vous a plu.
Ce que vous conseillez !!!
A vos claviers !!!

Je suis entre "Animal Lover", "The commercial album", "Third Reich'n'Roll" et pour l'instant tout le plaît :aime:
10
J'aime à peu près tout ce qu'ils ont fait jusqu'au milieu des années 80 (leurs deux "american composers' series" incluses, mais pas "eskimo" ), "not available" est mon album préféré, je crois...ce qui a suivi est plus inégal, avec un parti pris esthétique très aseptisé, artificiel/froid, et quelques perles, toujours...