Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Erreur interview Skalp

  • 23 réponses
  • 11 participants
  • 1 361 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Erreur interview Skalp
Euuu c'est pas pour f*utre la m*** mais il me semble que les photos de l'interview (skalp donc .. qui a bossé avec des mythiques Don Blackman etc...) n'a rien avoir avec le gars dont vous parlez...(qui tape plutôt dans du Leslie et Amine :beurk: :boire2: ..)

moi j'dis ca, j'dis rien.. mais a mon avis, il y a erreur sur la personne.. :fou:

a++

ec123
2
Raï 'n B :bravo: :aime:

Le marchand de sable

3
https://www.deezer.com/track/94886

Oh oui du grand boulot :(((
4

Citation : AF : Ah ? Tu mets un L2 sur le master d'un son qui va sortir dans le commerce ?

S : Ah oui ! Carrément ! Si ça sonne comme ça, que la maison de disque l'a validé comme ça, parfois il ne faut pas chercher à remastériser à tout prix. Mais je pense que le mastering est une étape qui peut être appelée à disparaître pour certains styles musicaux. Les beatmakers et compositeurs actuels qui utilisent des logiciels poussent le son au-delà du mix, ils se font des masterings pour se donner une idée et ils progressent.



:oo: :oo:

Citation : AF : Quel est ton avis sur l'hégémonie du son surcompressé ?

S : C'est une évolution du son, c'est une étape. Les gens veulent que ça cogne. Avant tout était conventionnel, les ingés étaient dans des concepts très définis. Désormais, on va plus loin, on pousse les limites. On entend une production sonner d'une certaine manière, on va immédiatement essayer de faire mieux, les choses bougent très rapidement. On tient aussi énormément compte du support sur lequel les gens vont écouter, il s'agit principalement d'autoradios, de chaînes assez basiques et de baladeurs.

Mais après la guerre du volume, ça va être la guerre des basses, c'est ce que tout le monde est amené à travailler. Ça ne va pas forcément être à outrance, mais c'est un point qui revient en avant. C'est encore une question de matériel d'écoute, la tendance est à la popularisation du caisson de basse, on en trouve, à l'instar des États-Unis, de plus en plus dans les voitures et désormais beaucoup de petites enceintes multimédias sont vendues équipées d'un caisson.

On est passé de la culture "Poum Tchak" à la DJ Premier, Pete Rock et autres où il fallait que ça claque, à celle du "Boom" où il faut que ça "bounce", notamment parce que les gens s'équipent différemment.

En tout cas dans mes mixs, je prends toujours en compte comment les gens écoutent la musique, que ce soit sur leurs enceintes d'ordinateur, dans leur voiture ou en boite de nuit.

Mais au niveau du son, tout va très vite, il n'y a plus de limites quel que soit le style. Avant c'était des gens comme Prince ou Björk qui se permettaient des choses, maintenant c'est beaucoup plus ouvert, on expérimente plus volontiers. Écoute "Sexy Back" de Justin Timberlake, la voix a été saturée, il y a divers effets. Il y a moins de barrières des genres.



Juste, ce passage m'a juste fait tomber de la chaise (ou de mon fauteuil plutôt :lol: ). De lire dans une interview d'un "pro", sur un site comme Audiofanzine, ça me fait flipper. On aurait lu ça sur un topic dans le forum, cela aurait forcément fait débat, notamment par les vrais ingé-sons qui trainent sur AF. :8

Je ne tire pas de conclusion définitive ni porte de jugement hâtif sur ce qu'il dit, mais ça ne me rassure pas du tout sur les pratiques en studio, et l'amateurisation galopante du métier d'ingénieur du son. J'ai beaucoup appris en lisant des interviews ou des bouquins d'ingénieurs du son particulièrement anglo-saxons, des vrais avec des bonnes pratiques que Skalp a l'air de remettre en question, qui étaient aussi d'excellents techniciens et électroniciens qui nous ont conçus ces superbes appareils qu'on aime toujours autant, genre JoeMeek, Urei, etc... qu'on émule même aujourd'hui.
:)

Et donc, aujourd'hui, pour des raisons économiques, beaucoup prennent plusieurs casquettes, et s'éparpillent... Beatmaker, producteur éxecutif, réalisateur, directeur artistique, ingénieur du son et même ingénieur mastering apparemment. Tu m'étonnes que la maison de disque ne va pas contredire ses choix "techniques".

Voilà, et là, sur une pointe plus artistique, le "Avant c'était des gens comme Prince ou Björk qui se permettaient des choses" ne me rassure pas beaucoup non plus. Prendre des artistes "mainstream" comme ça comme des exemples d'expérimentateurs, bon... J'aime bcp Björk, de la première heure, mais elle n'a jamais rien inventé. Elle a su s'entourer mais SURTOUT, et c'est là le plus important, elle a une grande culture musicale. :oops:

Des beatmakers qui veulent faire de l'électro et être inspirés devraient surtout plutôt creuser chez les gens à l'origine de la musique de Björk, par exemple. Kraftwerk, Matmos, Mark Bell, Aphex Twin, Autechre, etc... pour ne citer que les plus connus.
DJ Mehdi, puisque Skalp en parle dans l'interview, fait sûrement partie de ces quelques rares beatmaker inventif qui est allé pioché sa culture musicale ailleurs que dans le hiphop, et l'a bien digéré. Ses derniers trucs sont vraiment intéressants.

Enfin bref, ce serait top d'avoir des interviews à la Sound On Sound, bien creusées, dans lesquelles on apprend vraiment des choses sur les méthodes de travail de certains artistes (on se fiche de connaître la liste des plugins qu'ils utilisent, ou le séquenceur, mais plutôt comment ils en utilisent un spécifique, éventuellement des astuces) des bonnes pratiques, bref de gens qui s'intéressent d'abord à leur musique avant de s'avoir "comment ça va sonner chez les gens".
Tiens, genre, avoir une interview de DJ Mehdi :)
5
Il s'agit clairement d'une interview qui a en toile de fond la musique mainstream.

Après, pour beaucoup de musiciens amateurs, le mainstream c'est le mal et ceux qui y touchent vont bruler en enfer. C'est un point de vue, je ne le partage évidemment pas.

Mais si cela ne t'intéresse pas toi et j'imagine d'autres, ça n'en est pas moins intéressant pour au moins autant de personnes.

Il faut de tout.

Citation : bref de gens qui s'intéressent d'abord à leur musique avant de s'avoir "comment ça va sonner chez les gens".



Je pense que là, excuse moi, tu te trompes complètement, tous les professionnels se demandent comment cela va sonner chez les gens et heureusement d'ailleurs.

Citation : (on se fiche de connaître la liste des plugins qu'ils utilisent, ou le séquenceur, mais plutôt comment ils en utilisent un spécifique, éventuellement des astuces)



Ca c'est ton avis très très personnel, toi tu t'en fiches, ça en intéresse d'autres.

Il ne faut pas être si égocentrique. D'autres "s'en ficheront" comme tu dis de connaitre les réglages de tel ingé sur un plug donné sur tel morceau de tel album.
6
Oui ca fait peur cette ITW... On sait pas si c'est de la publicité dérivé ou si juste on a pris un mec parce qu'il était vaguement connu (car coté prod, suffit d'aller écouter, c'est vraiment pas bien fait)

C'est bien remettre en cause certaines pratiques mais le bagage intellectuelle qui justifie ces choix semble absent de l'interview :???:
7
Publicité dérivée ? Vaguement connu ? Mais lol !

Citation : (car coté prod, suffit d'aller écouter, c'est vraiment pas bien fait)



Chacun ses gouts. En tout cas, il y a des gens qui, au hasard Keziah Jones, trouvent que son travail est au contraire très bon.

Citation : mais le bagage intellectuelle qui justifie ces choix semble absent de l'interview



Faut peut être descendre de son piedestal et avoir un peu de respect non ?

C'est un professionnel respecté qui explique la réalité du marché rap/rnb en France, toi qui le juges, quel est ton "bagage intellectuel" ?
8
Tout d'abord, je pense que tu es passé à côté de ce que je disais. Concernant le mainstream d'abord.

Citation :
Après, pour beaucoup de musiciens amateurs, le mainstream c'est le mal et ceux qui y touchent vont bruler en enfer. C'est un point de vue, je ne le partage évidemment pas.



Je pens que tu confonds "amateurisme" et indépendance. Je cite Björk, mais je pourrais aussi citer Radiohead, comme étant des artistes "mainstream" pour lesquels j'ai beaucoup d'admiration, depuis toujours. Mais, au delà de leur talent incontestable, ils n'ont pas forcément tout inventé. Reste que ce sont des artistes, des musiciens, qui ont tout de même eu la culture musicale d'aller piocher dans les artistes underground, récents ou moins, qui innovent ou ont innové, appartenant à des petits labels sur lesquels ils ont toute latitude, ce qui est beaucoup moins vrai quand tu es dans le circuit des grandes maisons de disques et des impératifs commerciaux drastiques.

D'autre part, je n'ai porté aucun jugement de valeur sur la valeur artistique, mais sur la remarque spécifique concernant les pratiques qui illustrent, sans le vouloir, des pratiques discutables. Ca n'a pas grand chose à voir avec Skalp lui-même, mais sur une pratique globale.

Citation :
Citation :
(on se fiche de connaître la liste des plugins qu'ils utilisent, ou le séquenceur, mais plutôt comment ils en utilisent un spécifique, éventuellement des astuces)


Ca c'est ton avis très très personnel, toi tu t'en fiches, ça en intéresse d'autres.

Il ne faut pas être si égocentrique. D'autres "s'en ficheront" comme tu dis de connaitre les réglages de tel ingé sur un plug donné sur tel morceau de tel album.



Il faut certes de tout, mais quel est l'intérêt de dire qu'il utilise tel ou tel plugin, sans dire pourquoi, pour quel type de son, ce qu'il aime. Effectivement, c'est une pratique presque publicitaire du style "si vous voulez faire du son comme X, achetez le plugin-qui-fait-tout". La plupart des fabricants jouent ce jeu, mais ce n'est pas ce qu'on attend dans une interview. Ce n'était sûrement pas volontaire, mais le fait est que ça n'a pas bcp d'intérêt.

Bref, c'est dommage que, lorsqu'on a le malheur d'avoir un avis tranché (sur une question qui est technique et très justifiable), ce n'est que le mien, on est forcément égocentrique.

C'était juste une appréciation critique, constructive j'espère, sur une partie de l'interview que j'ai trouvé surprenante et révélatrice, le reste étant assez intéressant.

En revanche, ta dernière intervention concernant le "bagage intellectuel" (puisqu'on en parle, j'aurais dit culturel, ce qui n'a rien à voir) est un argument vide.

Citation : Faut peut être descendre de son piedestal et avoir un peu de respect non ?



En quoi doit-on le "respect", l'adoubement à quelqu'un qui "réussit" dans la musique? La réussite n'est pas un critère de qualité artistique pour moi, ce n'est pas là-dessus que je juge de la valeur d'un artiste.

En tant que musicien, tout ce qui m'intéresse, c'est la capacité d'une musique à me toucher personnellement, et son talent à faire de la musique, qu'il soit instrumentiste ou compositeur. Oui, c'est "égoïste", mais je n'aime pas un artiste parce que mon voisin l'aime aussi...J'ai un peu passé ce cap de l'adolescence où ça faisait bien d'écouter la même musique que ses copains...

Bref, on peut être toucher par un artiste obscur, assez ou carrément inconnu, comme un artiste "mainstream". Encore une fois, j'aime bcp Radiohead par exemple, mais le "respect" (ou plutôt l'admiration) que j'ai pour eux ne vient pas de ce qu'ils font autour de leur musique, mais de la musique elle-même.

Tu sais, la plupart des grands compositeurs classiques n'ont eu aucun succès de leur vivant. La musique de JS Bach n'a été révélée que 100 ans après sa mort...:oops:

Peut-être as-tu entendu parler d'un artiste de dubstep qui s'appelle "Burial", et son album "Untrue" ?

Le mec a fait le truc dans sa chambre sur son vieux PC, sans moyens, juste pour montrer à ses 2 frères qu'il allait finir son album de dubstep qu'il promettait depuis longtemps... et 2 ans après, il se retrouve nominé au prestigieux Mercury Prize.
Malgré ça, personne ne sait qui c'est, il ne veut pas être connu et il s'en fout. Il veut juste continuer à faire sa musique. Et dans son interview "officielle", il explique comment il a bossé sur son album, en utilisant Soundforge, uniquement, même pas de séquenceur et comment il a utilisé certains sons, pourquoi et comment il aime mettre de la reverb, etc... Fascinant à lire. Il y décrit presque organiquement comment il fait sa musique.
Et sa musique m'a beaucoup touché, alors que le dubstep est un style qui m'est plutôt inconnu et que j'ai découvert.

Ben là, pour le coup: RESPECT. ;)
9

Citation : Je pens que tu confonds "amateurisme" et indépendance.



Ah non tu te trompes totalement, amateurisme cela veut dire celui qui pratique par passion et non pour une raison professionnelle. Quand j'utilise un mot c'est que je connais son sens.

Citation : Reste que ce sont des artistes, des musiciens, qui ont tout de même eu la culture musicale d'aller piocher dans les artistes underground, récents ou moins, qui innovent ou ont innové, appartenant à des petits labels sur lesquels ils ont toute latitude, ce qui est beaucoup moins vrai quand tu es dans le circuit des grandes maisons de disques et des impératifs commerciaux drastiques.



Et tu penses que ce n'est pas le cas de Skalp ?

Citation : mais quel est l'intérêt de dire qu'il utilise tel ou tel plugin, sans dire pourquoi, pour quel type de son, ce qu'il aime.



Je pense que c'est intéressant pour celui qui cherche des pistes, qui cherche à savoir quels sont les outils des pros. Si par exemple tu cherches des sons qu'utilises Skalp et que tu essayes par exemple le Vanguard, tu vas comprendre tout de suite de quelle manière il l'utilise.

Citation : mais ce n'est pas ce qu'on attend dans une interview



Mais ce n'est pas ce que TU attends d'une interview, nuance.

Citation : Bref, c'est dommage que, lorsqu'on a le malheur d'avoir un avis tranché (sur une question qui est technique et très justifiable), ce n'est que le mien, on est forcément égocentrique.



Tu n'as pas compris, ce que je qualifie d'égocentrique c'est quand tu dis "on se fiche de...", tu prends ton avis très personnel et tu fais comme si tout le monde le partageait. Tu te mets au centre de ta vision.

Citation : En revanche, ta dernière intervention concernant le "bagage intellectuel" (puisqu'on en parle, j'aurais dit culturel, ce qui n'a rien à voir) est un argument vide.



Argument vide ? Soit tu ne comprends pas ce que j'écris soit tu utilises mal les mots.

Explique moi en quoi le bagage intellectuel a à voir ? Ou alors peut être explique moi ce qu'est pour toi le bagage intellectuel, parce que là il y a clairement un problème.

Citation : En quoi doit-on le "respect", l'adoubement à quelqu'un qui "réussit" dans la musique? La réussite n'est pas un critère de qualité artistique pour moi, ce n'est pas là-dessus que je juge de la valeur d'un artiste.



Là encore, tu as compris de travers. Je parle du respect qu'on doit à tout un chacun, remettre en cause le bagage intellectuel de quelqu'un revient à insinuer que c'est un crétin.

Ensuite, quant à ton exemple d'interview de Burial, c'est effectivement intéressant, pour toi ça représente le top, pour d'autres ça n'aura aucun intérêt. Admettre que l'autre existe de manière différente, c'est d'abord ça le respect. :clin:
10

Citation : Citation :
Reste que ce sont des artistes, des musiciens, qui ont tout de même eu la culture musicale d'aller piocher dans les artistes underground, récents ou moins, qui innovent ou ont innové, appartenant à des petits labels sur lesquels ils ont toute latitude, ce qui est beaucoup moins vrai quand tu es dans le circuit des grandes maisons de disques et des impératifs commerciaux drastiques.


Et tu penses que ce n'est pas le cas de Skalp ?



Je ne sais pas. Je connais certaines de ses "productions" et, pour moi (MAIS CA N'ENGAGE QUE MOI), ça représente un certain déclin de tout ce que j'ai toujours aimé dans le hiphop, avec ce crossfade mal fait entre des gens doués avec les samples qui sont passés au tout électronique qui font mieux ressortir les lacunes musicales.

Côté rap, mon truc, c'est d'abord le hiphop US, qui sont d'ailleurs un peu revenu de l'électronique... Les derniers Method Man ou Common allient le sample roots et l'electro à merveille, et j'aime bcp.
En France, des gens comme Saian Supa Crew, Rocé, Less Du Neuf, DJ Mehdi et tout ces artistes qui ont conservé l'âme de cette musique qui n'ont jamais cessé d'être inventifs.

Citation : Ensuite, quant à ton exemple d'interview de Burial, c'est effectivement intéressant, pour toi ça représente le top, pour d'autres ça n'aura aucun intérêt. Admettre que l'autre existe de manière différente, c'est d'abord ça le respect.



Oui, enfin, si une nomination au Mercury Prize (au côté de Radiohead, Elbow, Plant et autres artistes confirmés) n'a aucun intérêt, alors je veux bien n'avoir aucun intérêt. :clin:

Bien sûr, il y a de place pour tout le monde, et heureusement, on n'est pas dans le "1984" d'Orwell...
Mais il faut plutôt parler d'ouverture d'esprit plus que de parler de respect.
Le respect, c'est comme deux pays qui ne se font pas la guerre, mais ne se comprennent pas pour autant.

L'ouverture d'esprit, elle te permet de sortir de ta communauté et d'aller voir le monde et t'en nourrir, sans préjugés, et c'est plutôt ce que je prônais dans mon post ;) Disons que, pour certains beatmakers, sortir de la classique spirale "culture musicale = rap, soul, funk, reggae, electro" en s'ouvrant à tout, ça leur permettrait sûrement de développer leur musique.

Même si à la base, je ne parlais que de cette remarque très surprenante sur le mastering. :)