Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet woodstock; quarante ans déja

  • 42 réponses
  • 13 participants
  • 1 944 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion woodstock; quarante ans déja
c'est dingue, non
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
une idéologie naive, le rève hippieJe crois que  malheureusement on en a retenu que des choses ridicules et caricaturales, alors qu'à l'origine il y avait une certaine profondeur chez certains, qui n'ont rien à voir avec le rock ou les halucinogènes...
Qui connait par exemple Henri David Thoreau, la désobéisance civile ou la simplicité volontaire ?

Autrement Santana c'est vrai que c'était bien Je crois que c'est plus l'évènement et l'ambiance de l'époque qui sont intéressants que la qualité purement musicale, j'adore revoir des archives de cette période que je n'ai pas connue, c'est intéressant...

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

12
j'ai été traumatisé par "soul sacrifice" quand j'ai vu le film (au cinéma) en 75, puis j'ai acheté les cinq
premiers albums de santana
franchement mike shrieve est phénoménal ( 18 ans en 69..... et quand carlos reprend le chorus après le solo
de drums, son solo (la gibson sg), c'est orgasmique
et puis l'énorme orgue hammond de greg rollie
j'arrete , c'est trop puissant!
13
Citation :
Je crois que  malheureusement on en a retenu que des choses ridicules et caricaturales, alors qu'à l'origine il y avait une certaine profondeur chez certains, qui n'ont rien à voir avec le rock ou les halucinogènes...
Qui connait par exemple Henri David Thoreau, la désobéisance civile ou la simplicité volontaire ?

il me semble aussi...  y avait quand même une reflexion sur l'organisation de la société...  c'était pas que des types chargés au LSD...

D'ailleurs, j'ai lu dans un article que Woodstock marquait le début des politiques d'exploitation commerciale ( comme on le connaît aujourd'hui ) autour de la musique... des hommes d'affaires ont flairé le fric qu'il y avait à faire autour de la musique... certain artistes ( Neil Young ) avaient refusé de se faire filmer à Woodstock anticipant le business et l'exploitation que ça générerait..

[ Dernière édition du message le 15/08/2009 à 21:59:35 ]

14
Il ne faut surtout pas oublier le refus de la politique de Richard Nixon, ainsi que la guerre du Vietnam.. Le mouvement hippie, n'etait pas "que" caricatural..
Pour comprendre Woodstock, il faut se remettre dans le contexte  des Etats-Unis à la fin des années 60..
Woodstock, n'est pas qu'un festival de musique, mais plus un "ras le bol" de la jeunesse américaine à cette époque.
Aux Etats-unis près de 40 ans après les faits, on continu de parler de ce festival.. Notamment chez les jeunes..
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
15
En effet.. à remettre dans le contexte des années 60... où apparaît un mouvement de "contre-culture", une critique de la société américaine.. le refus de la guerre de Viêt nam...

viens de tomber sur un slogan de l'époque pour inviter les gens à venir au festival :

« Trois jours de paix et de musique. Des centaines d'hectares à parcourir. Promène-toi pendant trois jours sans voir un gratte-ciel ou un feu rouge. Fais voler un cerf-volant. Fais-toi bronzer. Cuisine toi-même tes repas et respire de l'air pur ».

[ Dernière édition du message le 15/08/2009 à 23:18:47 ]

16
c'est clair,puis y'avait cette abominable guerre du vietnam qui n'a servit à rien (bombes au napalm
défoliant, massacres en tout genre et des deux cotés, un enfer
pour le commerçe, ne rèvons pas , l'industrie existe depuis l'invention de la radio (tsf) et du disque 78 tours
le "phono", et le microphone, donc ça ça remonte avant 1940
par contre l'invention de la stéréophonie à été un grand pas a la fin des années 50, mais c'était très cher à
l'époque,
je vous rappelle ,les jeunes ,que jusqu'en 1981, les disques microsillons étaient taxés à 33,3%
c'est à dire produit de luxe
17
Citation :
C'était un peu le début de la fin des hippies Pas vraiment d'accord avec ça.. Le "mouvement" hippie a évolué mais ne c'est jamais vraiment éteind, si vous avez l'occasion de voyager aux USA, vous verez dans certaine villes, San Francisco bien sûr mais pas mal d'autres villes des Etats-Unis qu'il demeure encore.
Ils fonds partie d'une minorité silencieuse bien sûr, mais toujours capable de faire évoluer les choses.
l'Election de Barack Obama en est à mon avis le parfait exemple..
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
18
Bah... si un peu quand même.... ça marque la fin de certain idéaux... quelqu'un a cité le concert d'Altamont qui a lieu après Woodstock.. pendant le set des Rolling stone, un type est tué à coup de couteau par les videurs du concert ( des hell's angel )... ce concert semble t-il marque la fin de l'esprit de  "peace"... petite citation de Rock Scully, manager du Grateful dead : "Woodstock et Altamont sont vus comme les deux pôles opposés d'une parabole de lumière et d'obscurité crééé par les médias. Woodstock, la paix, l'amour et le triomphe de la woodstock nation. Altamont, les flingues, les drogues et la fin du monde." ( Rolling stone magazine ).... et d'ailleurs le mouvement Punk n'allait pas tarder à pointer le bout de son nez ( milieu 70 )...

[ Dernière édition du message le 16/08/2009 à 00:17:41 ]

19
Les tentatives de faire revivre la woodstock nation ont été un peu compliquées... le concert de célébration de woodstock de 1999 a été un échec : des arrestations pour violences, des viols, des remorques incendiées...
20
Citation :
Bah... si un peu quand même.... ça marque la fin de certain idéaux... quelqu'un a cité le concert d'Altamont qui a lieu après Woodstock.. pendant le set des Rolling stone, un type est tué à coup de couteau par les videurs du concert ( des hell's angel )... ce concert semble t-il marque la fin de l'esprit de  "peace"...
Durand le mouvement hippie, les hell's angels existaient déjà.. Et n'oublions pas que déjà à l'époque la médiatisation existait..
Ils ont "suivi" le mouvement hippie puis sont passé à autre chose.. Il n'en demeure pas moins que certains idéaux de ce mouvement ont  perduré bien après et perdure encore maintenant.

La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..