Pat Metheny, en bien ou en mal, on en parle ici...
- 72 réponses
- 13 participants
- 6 064 vues
- 12 followers
Anonyme
Patrick Bruce Metheny, né le 12 août 1954 (1954-08-12) (55 ans) à Lee's Summit dans le Missouri aux États-Unis, est un guitariste américain de jazz et leader du Pat Metheny Group.
Très prolifique, son travail est sans limites ni frontières. Il se produit sur scène à raison de 200 concerts par an depuis 1974.
Un partie des critiques de jazz a longtemps eu tendance à scinder son œuvre en deux branches: celle de Pat Metheny, jazzman, et celle de Pat Metheny, leader du "Pat Metheny Group". À une sorte de "Docteur Jekill", jazzman ouvert à des expériences variées, ils opposaient, un "Mister Hyde", musicien purement commercial. Les récompenses multiples[1] pour l'une et l'autre, montrent aujourd'hui que la distinction ne tient pas....
Anonyme
gromeul
Très beau en effet, j'aime beaucoup ce thème-là:.
[ Dernière édition du message le 09/08/2010 à 13:16:56 ]
gromeul
Et cet arrangement (surtout à partir de 2mn, la maîtrise des harmonies...) me fout des frissons :
[ Dernière édition du message le 09/08/2010 à 13:16:04 ]
cortmgm
je compte bien le croiser cet été, sur un port de Bretagne
Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...
Grans
Pat Metheny, je l'ai vraiment découvert avec le DVD et le CD de imaginary day avec en autre le sublissime morceau "Follow me". J'adore son jeu de guitare très mélodique , une apparente facilité ou on a l'impression qu'il fait du Jazz Commercial mais en réalité doublé d'une complexité effrayante et des arrangements avec son Pianiste Lyle Mays assez incroyable à couper le souffle !!! Et au niveau de l'improvisation, c'est du lyrisme, d'une fluidité incroyable, beaucoup de thèmes semblent écrits, d'ailleurs on n'arrive plus à savoir ce qui est écrit ou pas ... LOL
On ne peut pas passer à côté de ce guitariste, qui est un des meilleurs de la planète, avec des compositions ou l'on dirait de la musique de film intemporelle. C'est du High Level créatif et cela nous change un peu de cette mode de la guitare Manouche qui commence à me fatiguer le ciboulo ... Je n'ai rien contre le style Manouche du reste mais cela ne me fait pas réver du tout, mis à part Birelli mais bon qu'il arrête le manouche il est tellement fort qu'il pourrait jouer autre chose ....
Merci enfin par le biais de ce post de parler de musiciens et de musique enfin. J'en avais ras le bol des posts sur la production Djesque qui sont indigeste et sans intérêt, des gens qui pour moi ne comprennent rien à la musique.
Anonyme
Citation de Grans :
Pat Metheny, je l'ai vraiment découvert avec le DVD et le CD de imaginary day avec en autre le sublissime morceau "Follow me". J'adore son jeu de guitare très mélodique , une apparente facilité ou on a l'impression qu'il fait du Jazz Commercial mais en réalité doublé d'une complexité effrayante et des arrangements avec son Pianiste Lyle Mays assez incroyable à couper le souffle !!! Et au niveau de l'improvisation, c'est du lyrisme, d'une fluidité incroyable, beaucoup de thèmes semblent écrits, d'ailleurs on n'arrive plus à savoir ce qui est écrit ou pas ... LOL
On ne peut pas passer à côté de ce guitariste, qui est un des meilleurs de la planète, avec des compositions ou l'on dirait de la musique de film intemporelle. C'est du High Level créatif et cela nous change un peu de cette mode de la guitare Manouche qui commence à me fatiguer le ciboulo ... Je n'ai rien contre le style Manouche du reste mais cela ne me fait pas réver du tout, mis à part Birelli mais bon qu'il arrête le manouche il est tellement fort qu'il pourrait jouer autre chose ....
Merci enfin par le biais de ce post de parler de musiciens et de musique enfin. J'en avais ras le bol des posts sur la production Djesque qui sont indigeste et sans intérêt, des gens qui pour moi ne comprennent rien à la musique.
Tout est dit
Anonyme
C'est marrant gromeul mais je trouve qu'à partir de 2mn c'est trop out pour moi...
P.S : Tu joues toujours sur Koch ?
gromeul
Oui, toujours!
Anonyme
Citation :
Birelli mais bon qu'il arrête le manouche il est tellement fort qu'il pourrait jouer autre chose .
j'adore ce genre de phrase ou l'inconscient parle: "le manouche c'est nul, il a le niveau pour jouer de la vraie musique, pourquoi il joue cette merde"
serieux, faut se relire des fois...
Anonyme
Le jeu de pat est vraiment troublant car c'est souvent très accessible tout en conservant un côté raffiné indéniable... Tout en subtilité... on est pas loin de la musique d'ascenseur mais avec il y a ce petit plus qui fait la différence : Le talent !
Ensuite, guitaristiquement parlant, il est énorme : Le Son, le touché et son implication dans le jeu me touchent beaucoup !
Enfin il y a sa guitare : la PM 100 : Je l'ai essayé une fois par pur hasard et je ne m'en suis jamais remis...
Là, j'économise et je vends du matériel pour pouvoir me l'offrir ! S'il vous est possible de poser vos mains dessus, vous comprendrez !!
P.S : Pourtant je suis un guitariste de Rock, pas de Jazz
- < Liste des sujets
- Charte