Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pat Metheny, en bien ou en mal, on en parle ici...

  • 72 réponses
  • 13 participants
  • 5 948 vues
  • 12 followers
1 Pat Metheny, en bien ou en mal, on en parle ici...

Patrick Bruce Metheny, né le 12 août 1954 (1954-08-12) (55 ans) à Lee's Summit dans le Missouri aux États-Unis, est un guitariste américain de jazz et leader du Pat Metheny Group.

Très prolifique, son travail est sans limites ni frontières. Il se produit sur scène à raison de 200 concerts par an depuis 1974.

Un partie des critiques de jazz a longtemps eu tendance à scinder son œuvre en deux branches: celle de Pat Metheny, jazzman, et celle de Pat Metheny, leader du "Pat Metheny Group". À une sorte de "Docteur Jekill", jazzman ouvert à des expériences variées, ils opposaient, un "Mister Hyde", musicien purement commercial. Les récompenses multiples[1] pour l'une et l'autre, montrent aujourd'hui que la distinction ne tient pas....


2
Moi je vois (et surtout j' entends) un musicien hors-pair, passionnant (et passionné), touche à tout, et à ceux qui critiquent sa production avec le Pmg, je réponds que sous son apparente facilité, c' est une musique très complexe qu' il livre avec, et qu' il joue avec la même joie et la même envie que son oeuvre plus jazz. Il peut bien faire ce qu' il veut à côté tant qu' il nous livrera des perles comme l' album avec Ornette ou le Trio 99.

Et d' un point de vue strictement guitaristique, sa technique originale (ses glissendi !) et son sens de la mélodie (à l' acoustique notamment) en font un improvisateur de premier plan. J' aime Metheny !!!

3
parmi les perles, "rejoicing" - ma femme m'a dit un jour, alors  que je le remettais dans la platine, que c'etait de tous nos cd, celui que j'avais le plus écouté - ça me surprend parce que:
1/ je suis plutot rock-expé , bien que fan de jazz aussi
2/bien que j'adore ce cd, et d'autres de Metheny, dans le meme temps je ne support pas le PMG -

bref, il tue dans tous les domaines, mais je n'apprécie pas son styl d'arrangements en general - quand c'est "à l'os", j'adhère
sur youtube y'a une video medley acoustique, 4 ou 5 titres enchainés seul à la folk -- la classe... si je la retrouve je la poste

4
moi, en gros pareil : j'adore seul en acoustique mais lle PMG j'accoche pas...

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

5
j'aime pas du tout ses pulls de marins....

son son de guitare électrique est pas terrible...

mais ses chansons avec le PMG sont bien tripantes.....

50/50

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

6

 

Le seul album que j'écoute de lui. Il y'a une ambiance indescriptible sur cet album. J'imagine une espèce de route dans un désert style grand canyon et la musique qui s'écoule dans l'autoradio de la voiture pendant qu'on roule à l'aventure.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

7
ca depend des gouts de ce qu'on prefere en generale pour la couleur de la guitare, moi qui aime plutot le coté funky je vais preferer son coté group, quoique connais pas vraiment sa discographie mais j'aime vraiment son morceau have you heard:


8
gianni: si tu aimes cet album, tu devrais aussi bcp aimer "later that evening" de eberhard Weber, sans metheny, mais avec frisell (à ses débuts)
c'est un peu le meme genre d'ambiances


https://www.deezer.com/fr/#music/eberhard-weber/later-that-evening-123223

[ Dernière édition du message le 16/05/2010 à 18:35:22 ]

9
Jeanlours j'aime beaucoup ce que tu m'a proposé en lien. Si j'ai bien compris c'est Lyle Mays au clavier, le timbre du piano est vraiment identique à celui qui accompagne Metheny.
En tout cas je te nomme mon conseiller spécial si tu as d'autres suggestions à ce niveau là ça m'intéresse.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

10
bravo
conseiller special, ça douille un max ça -- faut que je réfléchisse à mes tarifs ;-)