Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La fille aux cheveux de lin

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 471 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion La fille aux cheveux de lin

Bonjour à toutes et à tou,

j'aimerais juste vous faire partager la passion que j'ai pour cette magnifique oeuvre de Debussy La file aux cheveux de lin.

Dites ce que vous en pensez!

https://www.deezer.com/listen-1785168

2

magnifique; je l'ai bossée dans une version pour guitare; comme souvent chez Debussy c'est très intériorisé, ça  "paie pas de mine" mais qu'est-ce que c'est subtil, profond, original.

les grands musiciens de jazz  comme Bill EVANS se reconnaissaient dans DEBUSSY ; moi qui suis passionné de jazz , j'aime beaucoup ces petites pièces de DEBUSSY qui sont un peu le chainon entre la musique classique et le jazz

3

Je trouve que certaines pièces de Satie font aussi un lien avec le jazz. Les harmonies de l'intro du prélude du 1er acte du Fils des étoiles, accords de quartes avec 6xte et 9ème ou les deux autres préludes de la même pièce.

4

très beau ce "fils des étoiles" de SATIE que je ne connaissais pas-merci pour la découverte.

rapprochement avec le jazz: les accords de quartes avec 6e ou 9e et aussi le rythme, style ballade jazz, ou dans le Debussy, les passages  en ternaire.

5

waouw, il en jette ce fils!

tu aurais d'autres choses à nous (me^^) conseiller de satie? (j'avoue je suis un pur noob en satie et ça me tente bien de découvrir...

6

les gypnopédies et les gnossiennes déjà incontournables-des tubes assez connus mais magnifiques;

kumo boy doit en connaître d'autres moins connus

[ Dernière édition du message le 02/02/2011 à 22:47:02 ]

7

Je ne connais pas assez bien Satie mais les Sarabandes sont belles, ainsi que "Embryons desséchés". Il y a aussi des belles choses dans les "Sonnerie de la Rose+Croix".

Pour en revenir à la pièce "Le fils des étoiles" les trois préludes étaient écrits pour piano mais les actes semblent avoir été écrits pour deux harpes et une flûte je crois. Mais les réductions pour piano ont été retrouvées et il existe la totale de "Le fils des étoiles" pour piano avec de biens beaux passages.

Cela a été édité très récemment

http://88.191.98.38/covers/large/5425004849656.jpg

 

[ Dernière édition du message le 03/02/2011 à 08:43:27 ]