Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le meilleur des mauvais : Neil Young

• 31 réponses
  • 15 participants
  • 3 804 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Le meilleur des mauvais : Neil Young
Salut,

Je fais un peu de provoc avec ce titre !
Je me demande comment un guitariste qui fait autant de pains, qui interprète des soli si "sales" peut me toucher à ce point...
J'ai lu une interview des années 90 dans laquelle NY affirmait que la technique l'ennuyait au plus haut point et que seule l'émotion comptait. Certes, déjà entendu ça plusieurs fois. Mais en qui le concerne, la technique est presque sacrifiée, quitte à fleurter avec la maladresse.

Je m'interroge...
Afficher le sujet de la discussion
21
J'adore Neil YOung mais de la à dire que les musiciens de Crasy Horse sont des virtuoses...
22
Qu'entends tu par virtuose ?

Je crois que justement ce qu'on aime chez eux , c'est qu'ils n'en sont pas !

La musique ne se résume pas à de la technique...

One Breath III : WBBTMR - One Breath III

"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". Bah quoi ? Y a pas mort d'homme hein...

23
C'est exactement ce que je dis: j'adore Neil Young mais je trouve malheureusement qu'il ne s'est pas entoure des meilleurs musiciens. Son energie, son emotion et la qualite de ses chansons masquent a mon avis la faiblesse de ses zicos. Au total ca sonne mais j'essaie d'imaginer quelle balle ce serait si en plus ils touchaient plus... :-)
24
Ou mieux, encore, un petit score sur Virtual Guitarist ! Là, plus de pain, gain de place en tournée.
Le Neil, on voit qu'il y a pas pensé, à la technologie.

Blague à part, l'authenticité du son de Neil Young & Crazy Horse en fait l'âme. Sinon, on n'a qu'à reprocher aussi au chanteur un grain un peu roccailleux et parfois pas parfaitement juste lorsque criard.
Si la qualité des musiciens convient à Neil Young, et au vue de l'accueil que lui a réservé le public au fil des décennies, peut-on réellement penser à une erreur de casting ?

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

25

... bah, suis d'accord, ça tourne en rond... ça convenait à Neil Young, et ça rendait un chouette univers.

26

Neil Young c'est parfois crade, parfois brouillon, mais derrière, il y a presque toujours une mélodie à tomber ou un riff mythique. Ce type restera pour moi comme l'un des plus doués pour pondre des chansons simples mais énormes. C'est justement ça qui est génial: faire des tueries avec peu de technique, peu d'instrus, juste l'émotion et le sens du riff....

En cela, je trouve que la filiation Young - Cobain est bien visible: Cobain abhorrait également la technique (et vénérait NY), et sur un album comme In Utero, on retrouve complètement cette tentative de faire sortir un super riff simple au milieu des larsens et autres distos cradingues et étouffées...

Les versions de Weld de "Rockin' in a free world" et "Like a hurricane" tournent régulièrement chez moi...

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

27
je n'ai jamais entendu le moindre "pain" dans les disques de Neil Young que je possède (sa discographie étant vaste, je ne possède pas son intégrale mais un bon nombre de ses classiques) et que j'écoute régulièrement.
pouvez m'indiquer les passages où je pourrais les entendre (ces pains !), car ça m'interpelle.

Je précise également, qu'à mon humble avis, un bon musicien est celui qui joue le morceau et non celui qui joue sa partie... ce qui explique ma grande affection pour le grand Neil et que je n'aime pas les solos "démonstratifs"...

bandcamp soundcloud myspace

28
"La véritable virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes"

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

29
Alors je reviens dire mon mot :
d'abord, Les albums avec le Crazy Horse ne sont qu'une partie de l'oeuvre de Neil Young, qui mène en quelque sorte plusieurs carrières en parrallèle. tiens, en ce moment, la moitié de l'année, y tourne en tant que... Buffalo Springfield ! Je pense pas qu'on puisse dire que Ben Keith ou Rufus Thibodeaux soient pas virtuoses. Les Blue Notes ne sont pas limites non plus.
Quant à ce qui est de la technologie, c'est archi-faux, Neil Young a toujours fait des tas d'expériences, Trans date de 1982.
Pour le chant, deux expériences intéressantes :
écouter Transformer Man, version de Trans au vocoder puis celle acoustique sur le concert MTV
réécouter A man needs a maid par NY suivi de la version des Rita Mitsouko : honnêtement (je le précise, zavez capté que chuis un gros fan de NY), honnêtement, ben Catherine Ringer, qui chante divinement et d'ue manière si expressive, elle fait pas mieux que Neil avec sa voix si nasillarde à l'époque.
Antouka, quand j'ai vu NY en 2009, il a attaqué My My Hey Hey, ben ça m'a fait le même effet que lorsque j'ai écouté l'album à l'époque : merde, les enceintes ont pété. Déluge. Un gars à côté de moi a été pris de fou rire tellement ça pétait le feu et tellement on le croyait pas.
Keep on rockin' in the free world

Pourquoi restez-vous là à regarder le ciel, enchâssés dans le bleu du mystère préhistorique ?

30

Pour les pains, écoute une version live de Cortez the killer. Ce qui n'empêche pas les différentes versions d'être magnifiques, mais vraiment spa une bonne idée quand NY fait son guitarillero.