Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Blue Monday a 30 ans!

• 28 réponses
  • 16 participants
  • 3 224 vues
  • 48 followers
57 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 09/03/14
1 Posté le le 09/03/2013 à 22:37 Sondage Clos
Et alors?
  • 1 Rhââ Lovely!!! (25 - 44%)
  • 2 Hook il est bien, ce morceau! (13 - 23%)
  • 3 Qu'est-ce que c'est? (11 - 19%)
  • 4 Tu nous gaves avec tes vieilleries Bontempi (6 - 11%)
  • 5 On est samedi et le ciel est gris (5 - 9%)
  • 6 Bernard Sumner, épouse-moi! (3 - 5%)
  • 7 Sympa, mais ça a mal vieilli (2 - 4%)
  • 8 BFDP (1 - 2%)
Sondage réalisé du 09/03/2013 au 09/03/2014 - 57 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Blue Monday a 30 ans!
Boum.........Boum
BoumBoumBoumBoumBoumBoumBoumBoum
Boum.........Boum.........Boum.........Boum.........Boum.........Boum
BoumBoumBoumBoumBoumBoumBoumBoum
Boum .......

C'est par ces quelques battements de grosse caisse électronique que commence Blue Monday de New Order, sorti il y a 30 ans à quelques jours près.
New Order fut fondé en 1980 par les membres de Joy Division après le suicide du leader Ian Curtis. Le groupe sort fin 81 un premier album, Movement, à l'atmosphère sombre, très proche de Joy Division, laissant encore peu de place aux synthés.
Puis, peu avant la sortie en mai 1983 de l'album Power, Corruption and Lies -qui tout en faisant la fait la part belle aux instruments électroniques ne marque pas encore une rupture franche avec l'ambiance des débuts- parait donc Blue Monday, un single 12" (maxi 45T).

7'30 de bonheur, d'explosions sonores, de basse pêchue, de synthés pétillants ou planants...
J'ai découvert New Order en 1987, avec ce titre. Et 30 ans après, je ne m'en lasse toujours pas.
Deux autres versions sont sorties en 1988 et en 1995. Des remix et des reprises ont été faits dans tous les styles, du métal à la bossa nova...Un mix avec une chanson de Kylie Minogue a même été commis. Elle continue d'ailleurs à l'exploiter sans vergogne sous le titre Can't Get Blue Monday Out of my Head. Je lui pardonnerai, au regard de son joli petit c..
lin d’œil...

Ce titre est la plus grosse vente de single 12" de tous les temps. Mais que reste-t'il de Blue Monday, à part dans la tête des quadras comme moi? A-t'il toujours l'influence qu'on lui prête sur la musique électro des 80'/90'?
Peter Hook a souhaité que David Guetta fasse une reprise pour cet anniversaire : http://www.mixmag.net/words/news/peter-hook-wants-david-guetta-to-remix-blue-monday
(Merci à SixtySteven pour l'info https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.14000,c-est-quoi-maintenant,post.7284509.html)
Le "roi des DJ's" va t'il accepter ou n'en a-t'il rien à battre?
Vos avis, vos souvenirs, et tout ce que vous voudrez pour fêter ou ignorer les 30 ans de Blue Monday...

[ Dernière édition du message le 09/03/2013 à 23:06:20 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Il me semblait bien que c'était pas un son de basse qu'on entend. En fait, il joue quelques notes par ci par la.

En images :

Le chant, ouille ouille ouille, ça taquine moyen quand même. Je parle pas du short.icon_facepalm.gif

Malgré tout, j'aime encore ce morceau...
22
Il joue bien avec une Shergold Marathon (bass VI) sur le live ci-dessous (bien visible a partir de 3mn32) et oui c'est une basse 6 cordes un peut spéciale (perso je joue sur le m^me type d'instrument, une Hellcat VI de Schecter), à mi chemin entre basse et guitare bariton, soit une guitare accordée 1 octave en dessous :
23
Je viens de trouver l'origine de l'illustration de la pochette :facepalm:
new-order-blue-monday.jpg
4592826_5_f6c3_l-interieur-de-ganymede-selon-la-nasa_6639c100e37ceaa2ce33aeea9a434955.jpg
24
la pochette de la version de 1988 puisque celle de 1983 est une disquette non ?

à noter que la pochette de "Unknown Pleasure" de Joy Division est aussi une image empruntée au domaine de l'espace puisqu'il s'agit d'un enregistrement de pulsar de mémoire

[ Dernière édition du message le 20/03/2015 à 11:02:35 ]

25
Toutafé, une disquette 5"1/4 1902797.gif
01.jpg
26
qui selon la légende a contribué a coulé Factory Records *
apparemment le coût de fabrication était supérieur au prix de vente :mdr:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
27
Une cover intéréssante de blue monday :

Citation :
Alors que le morceau de New Order fête ses 33 ans ces jours-ci (hier pour être exact), on vous propose de découvrir ce titre autrement, tel qu'il aurait été joué en 1933. C'est en effet ainsi que l'Orkestra Obsolete l'interprète, avec des instruments sortis du début du 20ème siècle. Une scie musicale, un thérémine, un harmonium, quelques instruments difficiles à nommer et l'inénarrable mélodie de New Order : le tour est joué.

http://www.novaplanet.com/novamag/58336/redecouvrez-blue-monday

[ Dernière édition du message le 20/03/2016 à 11:45:26 ]

28
29
Excellent !! :bravo: