Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La musique japonaise dans tous ces états...

• 34 réponses
  • 8 participants
  • 2 568 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion La musique japonaise dans tous ces états...

Bon, je me lance, je suis un musicien et un "mélomane" tres versatile, et depuis les années 80, j'ai pu constater que le japon recelait de superbes perles musicales. Et ce quelques soient les styles musicaux du neo classique au contemporain, de métal au rock, les musiques de film sont superbes (studio Ghibli entre autres), le jazz, le punk 70', le hip hop, la pop, le japon reserve de tres belles surprises... Et que serait la musique 8bit sans la nintendo ? Le japon produit également des virtuoses absolument étonnants, et ce quel que soit le type d'instrument et de musique...

Et des surprises assez amusantes aussi, voir franchement hilarantes....

L'idée de ce forum m'ai venue car le forum sur la news suivante, Music Man St Vincent signature, a totalement dérivé pour finir sur la musique japonaise...

Donc l'idée est d'echanger sur les musiques nippones, de decouvrir de nouveaux artistes, et de débattre, dans la plus grande courtoisie bien sur, sur cette culture et les differences entre les cultures occidentalles et japonaise. le sujet est passionant.

j'ouvre le bal avec Ryuchi Sakamoto et la musique du film Furyo de 1983. c'est ce film qui a permi au monde occidental de découvrir que la musique au japon ce n'etais pas juste des geisha jouant du koto.... ce film est merveilleux et révolutionnaire pour l'époque, le premier film Gay a gros budget, David Bowie et Ryuchi Sakamoto dans les rôles principaux, et c'est ce dernier qui fait la musique du film.... je pense que vous avez tous entendu un jour un extrait de la musique de ce film... c'est superbe.

Comme l'idée c'est de rigoler un peu aussi, je met un autre truc aussi. Un matin, dans le studio, ma fille de 4 ans me demande "papa cest quoi le métal ?", je vais pour lui mettre un morceau de Sepultura et elle me fait "je veux un groupe de métal avec des filles".... la je seche, je marque groupe metal avec fille sur google et je tombe sur la vidéo en dessous.... franchement, ça joue carrément bien, c'est devenu le groupe préféré de ma fille et ca me fait super rire.....

Ceci est absolument confidentiel, des fois, je me le met tout seul, ca me met de bonne humeur et ca me donne la peche.... mais chut !!!!

Vie le Kawai Core, c'est totalement débridé....

Une guitare, c'est comme une femme... en plus d'être bonne, elle doit être belle...

pas de mauvaises musiques, que des mauvais musiciens...

[ Dernière édition du message le 05/09/2015 à 12:12:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

tiens, un peu de pop acidulée....

Dans le genre, le japon est exceptionnel, et j'ai bien mieux en magasin....

Une guitare, c'est comme une femme... en plus d'être bonne, elle doit être belle...

12
Citation de TheJeff666 :

Mais y a pas que le punk le rock et le métal dans la vie......

Meuh si :lol:

Citation :
Asian kung fu generation, la vache tres efficace.... mais je pense etre trop vieux pour reellement apprecier... c'est mon fils qui fait du skate aujourd'hui... et honnetement, pour ce groupe, je trouve que ca veut tellement coller aux canons occidentaux, que ca a perdu son ame asiatique...

Je suis assez d'accord, et ça leur a été pas mal reproché au japon, quand ils commencé à faire des album entièrement en anglais. M'enfin bon, Si les mecs ont grandi en appréciant des groupes ricains, c'est normal de chercher dans les même directions... Pis bon, si c'est efficaces, c'est l'essentiel !

Citation :
Par contre, 1000 travels of Jawaharial, merci pour la decouverte c'est trop bien... helas pas de video mais ca assure grave, dans un tradition post punk purement nippone

Ouais, j'avais pris ma claque à l'époque, j'avais passé des mois à fouiller les distros en concerts et sur le net (ça devait être autour de 2003), J'ai jamais réussi à trouver l'album physique...
13

la musique à l'image, Joe Hisaishi et Miyazaki. Franchement, je ne sais pas d’où ils sortent leurs harmonies... Ça fait des années que ça m'inspire et que je suis incapable de juste pâlement imiter ces atmosphères... Des fois je me met des Miyazaki sur la télé juste en fond sonore, c'est une détente absolue...

les versions originales....

14
Ah! J'ai été devancé pour les musiques des films de Miyazaki! Elle sont purement excellentes. Je suis tout particulièrement fan des accords graves (autant en termes de hauteur que de couleur) utilisés dans Princesse Mononoke. Ça suffit à créer un monde. Et si après l'été, vous avez oublié ce que c'est que de frissonner voilà une bonne façon de se le rappeler.

Dans un esprit comparable je place là une autre de mes references en provenance de l'archipel : les fameuses musiques de la série de jeux Final Fantasy qui doit beaucoup à Nobuo Uematsu. Le concert est un peu moins impressionnant que celui-ci de Joe Hisaishi mais quand même ça envoit. Surtout si on a déjà créé l'accroche émotionnelle en faisant un ou plusieurs de ces jeux.

http://m.youtube.com/watch?v=C0t7-CPvUuk

C'est deux videos me servent souvent de background sonore au boulot.
15

Lol, je pouvais pas laisser passer Joe Hisaishi. John Barry et Ennio Morricone font partie de mes plus grandes influences, et je suis trop naze ou trop occidental pour qu'Hisaishi en fasse partie. Et pourtant j'aimerais bien, Tu as raison, la couleur des harmonies dans les nappes de cordes est incroyable...

Final Fantasy, je n'ai jamais joué, c'est pas mon truc ce type de jeux. Donc je découvre la, et effectivement c'est très beau et nous sommes dans le même univers.

Il y a aussi un truc assez général que j'aime beaucoup dans la musique japonaise, c'est une forme de légèreté et d’insouciance qui est présente dans leurs univers d'une façon très élégante. Alors que chez nous occidentaux ce type d'expression devient vite ridicule et donne souvent une musique de m***e...

Nobuo Uematsu, j'en avais juste entendu parler sans vraiment faire attention, mais je reconnais un compositeur de premier choix... Et un excellent musicien, très versatile également, c'est un des deux clavier des Black Mages, et sans doute le compositeur. Ca va faire plaisir aux inconditionnels du rock... Très progressif et narratif, la musique à l'image n'est toujours pas loin, j'adore :

Je pense qu'il doit s'agir d'une musique de FF :

C'est également le clavier (et sans doute compositeur...) des Earthbound Papas, ça sonne très progressif 70' 80', pas vraiment ma tasse de thé icon_wink.gif, mais tres beau et bien foutu. Ca me fait meme penser à des ambiences des Aphrodites Childs par moment :

[ Dernière édition du message le 06/09/2015 à 11:22:03 ]

16

Tiens, un peu de jazz ? le Shibusa Shirasu Orchestra....

la c'est le spectacle total, y a tout, un big band, du free jazz, le théâtre No, le kawai, des danseuses avec des bananes géantes, l'amour incompréhensible des japonais pour la culture pop 60' européenne (j'y reviendrais....), un chanteur avec un slip kangourou gavé de coton, la virtuosité, et y a même un dragon.... en plus, on est pas loin de l'univers de Kusturica... Y a que les japs qui sont assez tarés pour faire un truc pareil....

tiens avec le dragon....

Ca envoie grave....

Ca funk en plus...

En plus c'est comme ça que j'aime le jazz, et que je l'ai appris, festif, populaire, cultivé, qui ne prends pas l'auditeur pour un con et ne s'adresse pas aux élites..... je suis fan... Une bouteille de rosé, ou bien plus, et on danse.... ça c'est du jazz....

[ Dernière édition du message le 06/09/2015 à 15:44:05 ]

17
Joe Hisaishi a écrit pour Takeshi Kitano également :D:
Là le thème de "L'été de Kikujiro" où quelques notes suffisent à rappeler l'ambiance du film.

Synopsis : Un yakusa vieillissant aide un gamin à retrouver sa mère qu'il n'a jamais vu. Ensemble, ils vont battre la campagne japonaise et faire les 400 coups.
Pour comprendre le film je crois qu'il faut vraiment s'immerger dans la culture, se documenter sur les yakusa et leur comportement irrespectueux ou sur les "johatsu" ces gens qui disparaissent pour changer de vie. Puis dans ce pays tout fonctionne à l'envers : en occident il arrive qu'un père quitte le foyer parce qu'il n'assume pas son rôle, au Japon c'est plus souvent la mère... Etc.
18
Tetsuo Sakurai, un bassiste jazz-fusion ici accompagné de Denis Chambers et Greg Howe...
C'est très démonstatif comme zic.

19
Et le Shamisen on en parle ?
Les représentants les plus connus sont les Yoshida Brothers mais perso je n'aime pas trop l'ajout de percus ou d'électro qu'ils font :|

Ici un duo plus 'roots' :

20

Cool ca, bienvenu Metropolis

Merci pour l'info pour Kitano, j'ai vu le film, absolument génial, et j'ai meme pas fait attention au compositeur.... faut que je lise les génériques moi....

Tu nous amènes les virtuoses, et en plus et tu connais le japon.... je comptais un peu sur toi pour ca je dois dire... merci...

C'est vrai que si on veut réellement apprecier la culture japonaise, cela demande un effort qui va au dela de la culture, le ressenti et l'expression emotionnelle sont à des années lumières de l'occident, la relation à l'autre, la pudeur, idem... sociologie, anthropologie tout est singulier, étonnant et déroutant.

Tiens, meme le reperage dans l'espace n'a rien a voir.... Comment fait on pour se reperer dans une ville japonaise a pied ou en vélo Metropolis, quand on est occidental dans les ruelles d'un vieux quartier ?

Tetsuo Sakurai, je connaissais pas. La vache !!!! effectivement demonstratif et dans un format jazz qui n'est pas trop ma tasse de thé icon_wink.gif (je sens que je vais la ressortir pas mal de fois celle la...), mais sur ce morceau ca le fait bien. Ca a même plus à mon guitariste chanteur metalleux (je sors d'une session de mixage metal la) et pourtant c'est pas sa tasse de thé icon_wink.gif non plus...

C'est bien mieux en solo je trouve :

Ben bien sur qu'on va parler du shamisen, et les yoshida brothers, c'est tres bien pour commencer car l'interpretation est tres moderne justement et j'adore ce que tu nous a envoyé, en plus ce sont des virtuoses absolus. Et tout a fais d'accord avec toi sur les arrangements "electro à 2 balles", merci tu nous les a épargnés...

Ben pas moi... ca fait aussi parti de la culture japonaise ce genre de mélange improbable, on aime ou on aime pas, mais ca a le merite d'etre marrant et de vulgariser un art qui peut paraitre assez austere lors d'une premiere ecoute, et l'air de rien c'est super bien produit, plus du tout roots, mais ca fait gagner de la tune....

La part contre, c'est beaucoup plus sobre, plus traditionnel, et toujours tres bien produit. pas mal du tout.

Tu nous envoies d'autres virtuoses Metropolis ? et ce que tu veux d'ailleurs....

Je te laisse nous présenter Miyashi, il a carrement sa place ici... virtuosité, univers musical unique et superbe, forte personnalité, charisme, derive pop (comme les yoshida brothers et bien d'autres), et surtout, c'est devenu une icone et un phenomene de société.

Et les musiciens, c'est comme le pinard, il faut qu'ils vieillissent pour arriver à maturité. et soit ils tournent au vinaigre, soit ils nous régalent. je sais pas pourquoi, mais je pense que Miyashi vieillira bien (mais il faudra un peu de temps...).

Bon, je vais me coucher, 4 heure de mixage métal apres une grosse journée de boulot, ca épuise....

[ Dernière édition du message le 08/09/2015 à 00:58:39 ]