Chega de Saudade et la Bossa Nova
- 38 réponses
- 7 participants
- 1 940 vues
- 6 followers
Anonyme
je débute une série de documentaires :
s'il vous plait, aidez-moi à m'améliorer en commentant les toutes premières vidéos que voici.
(ps : la mise en place des liens est en cours)
[ Dernière édition du message le 06/01/2017 à 15:42:44 ]
Anonyme
Joao Gilberto j'ai eu la chance de le voir il y quelques années au festival de jazz à Vienne, mais malheureusement pas de l'entendre, concert massacré par le conflit des intermittents du spectacle.
Il était bien dégoûté et nous aussi.
Ben de toutes façons, on l'entend pas, hein.
Zyglrox
Flag car je reviens de manière cyclique et régulière à cette musique. Je suis fou des orchestrations des années 70 dans ce domaine.
"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."
"Everything is context"
pontchartrain
Simon De Talbert
ha la bossa; j'ai bossé ça jeunot, ce qui m'a permis ensuite de faire du jazz avec les magnifiques accords de 4 ou 5 notes, les lignes de basses subtiles etc...
récemment j'ai découvert une chanteuse de jazz: Virginie Técheyné qui reprend chanson française, standarts, bossa, et qui amène beaucoup de créations personnelles. j'adore sa reprise de "Doralice" standard de Carlos Jobim je crois, évidemment chantée par Jao Gilberto.
vous connaissez?
nb: bien les videos sur l'histoire de la bossa; je n'avais jamais rien vu d'aussi détaillé, fait par un passionné mais aussi un musicien; merci.
c'est Jao qui me fascine le plus avec son chant tellement différent, original; il me fait penser à Bob Marley: malgré les modes et les groupes de reggae qui ont suivi, on a l'impression que lui seul sait faire et chanter le reggae-petite escapade pour dire que la planête jao gilberto, celle du chant et de la guitare bossa est unique; pas étonnant qu'il soit si solitaire.
"Ils l'ont fait parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible" M. TWAIN
[ Dernière édition du message le 21/01/2017 à 00:44:58 ]
Anonyme
C'était pourtant un chouette concert (écourté, seulement 30 minutes), avec une fabuleuse version de "Que reste-t-il de nos amours ?".
Merci Simon pour la ref : Virginie Técheyn, je ne connaissais pas du tout. Eh oui, sa version de Doralice (percus + chants) est très chouette ! Je profite du fil pour présenter quelques chanteuses jeunes ou moins jeunes qui rendent honneur à la bossa ces temps-ci.
Je commence par la plus fameuse, Eliane ELias, que j'adore :
Ensuite voici Celine Rudolph, une chanteuse allemande très glamour, et qui rend un hommage passionné à ce genre :
Voici Cyrille Aimée, une chanteuse mais aussi une personnalité exceptionnelle (je vous conseille sa conférence Tedx) :
Et je termine enfin par cette très jeune chanteuse espagnole, Andrea Motis, que j'aime d'un amour platonique éternel ! ( ) :
Cette musicienne géniale (chant, trompette et sax, excusez du peu ! ) a selon moi un avenir drôlement prometteur. Je vous conseille de regardez ses prestations sur Youtube, ainsi que toutes celles des élèves de Joao Chamoro en général !
Simon De Talbert
en effet la relève est assurée; enfin du côté des interprêtes; j'ai un faible pour les voix d'Eliane Elias et de Céline Rudoph (allemande avec une mère française; elle avait fait d'ailleurs un CD de belles reprises des chansons d'Henri Salvador en français et en Allemand);
j'ai retrouvé le Doralice de Virginie à qui je voue aussi un amour platonique :
Simon De Talbert
de petites remarques sur les videos:
-importance et évolution de la samba dans l'origine de la bossa nova: je n'ai pas noté beaucoup d'informations là-dessus (peut-être à tort!).
-influence des guitaristes classiques comme villa-lobos, des choros?
-le chapître sur l'anatole me paraît être à détailler ou au moins plus explicite car on arrive à des notions qui peuvent paraître complexes pour les non-muciciens.
merci pour tes remarques.
[ Dernière édition du message le 23/01/2017 à 13:28:27 ]
Anonyme
C'est très difficile de décider quoi garder et quoi écarter. Ainsi, on se retrouve du coup avec une "tumeur" sur l'anatole, trop détaillée par rapport à d'autres sujets (rien que le lien samba - bossa aurait mérité un petit topo, par exemple une comparaison des tablatures des rythmes de base).
Anonyme
Anonyme
on devrait ouvrir un sujet "Musique du Brésil", non ?
- < Liste des sujets
- Charte