Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Chega de Saudade et la Bossa Nova

• 38 réponses
  • 7 participants
  • 2 115 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Chega de Saudade et la Bossa Nova
Salut tout le monde,
je débute une série de documentaires :
s'il vous plait, aidez-moi à m'améliorer en commentant les toutes premières vidéos que voici.
(ps : la mise en place des liens est en cours)

[ Dernière édition du message le 06/01/2017 à 15:42:44 ]

2
Salut,
je viens de visionner la 1ère et ce que j'entends me plait bien, merci. Je visionnerai la suite dans les jours qui viennent et laisserai des commentaires.
Tu as appris je suppose la mort récente de Pierre Barouh, justement Arte vient de repasser Un homme et une femme, j'avais totalement oublié qu'il y tenait un second rôle et pas mal en plus.
Et si tu projette d'autres videos, stp n'oublie pas Cartola.;)
3
Hé ! Merci beaucoup !
En plus de tes compliments, tu me fais découvrir un sacré artiste (honte à moi qui ne connaissais pas Cartola).
A bientôt ! :bravo:
4
Et Pixinguinha !

Connaissant bien le Brésil pour y avoir séjourné quelques années, y allant régulièrement et m'étant toujours intéressé à la musique brésilienne, je suis à ta dispo pour tes questions.
Ce qui est fabuleux quand tu arrives à Rio (à l'aéroport Tom Jobim...), c'est que tu as de la bossa comme fond sonore (ce qui veut dire assez fort pour les brésiliens) dans tout l'aéroport :-D.

On y retourne avec femme et enfants cet été !!!
5
Citation :
On y retourne avec femme et enfants cet été !!!

Mais t'es un sacré veinard, dis-moi !? Je n'y suis jamais allé... :(
En tout cas merci pour ta disponibilité ;)
6
J'avais pas compris que tu étais l'auteur des vidéos... quel boulet je fais...
Avec les 3 lascars, tu as quand même la Sainte Trinité de la bossa.
Je viens de voir la première vidéo, joli boulot.
Petit détail, le nho se prononce nio.
Vinicius, quel grand bonhomme. Tu trouves plein de gens à Rio qui l'ont bien connu, tous avec des anecdotes marrantes. Il suçait pas que de la glace !!! J'adore son disque avec Toquinho et Maria Creuza en Argentine, La Fusa, même si les effets vocaux de Creuza ont peut-être vieilli. Dans un pays qui regorge de musiciens exceptionnels, et de grands guitaristes, Toquinho est pour moi un des monstres sacrés.

Ma chanson favorite de Vinicius reste Berimbau (écrite avec Baden Powell (pas le boy scout, hein) et qu'avait reprise Nougaro).

Mon livre de chevet quand j'ai débarqué là-bas était l'indispensable (mais malheureusement non-traduit je crois) Chega de Saudade: A História e as Histórias da Bossa Nova de Ruy Castro, une bible.

Bon, il se fait tard, je reviens demain!

[ Dernière édition du message le 16/01/2017 à 00:58:58 ]

7
Citation de FunkyDude :

Berimbau (écrite avec Baden Powell (pas le boy scout, hein)

Il y a quand même un rapport entre les 2, non ? :bravo:
Pierre Barouh qui vient de disparaître est un de ceux qui avaient introduit la samba et la bossa nova en France.

[ Dernière édition du message le 16/01/2017 à 12:32:45 ]

8
Eh bin les gars, merci : quand je travaillerai sur une autre vidéo spéciale Brésil, je fais appel à vous ;)

Citation :
Mon livre de chevet quand j'ai débarqué là-bas était l'indispensable (mais malheureusement non-traduit je crois) Chega de Saudade: A História e as Histórias da Bossa Nova de Ruy Castro, une bible.

Bon ça, je vais l'ajouter dans les descriptions des vidéos, c'est une trop bonne référence.

Citation :
Vinicius, quel grand bonhomme. Tu trouves plein de gens à Rio qui l'ont bien connu, tous avec des anecdotes marrantes.

Si tu savais comme je t'envie d'avoir croisé ces gens ! :bravo: Si jamais tu as des souvenirs que je peux citer dans une prochaine vidéo, n'hésite pas ! ;)

Pour Baden Powel, le musicien, je crois que ses parents admiraient le fondateur du scoutisme et avaient donc choisi ce nom en hommage (à vérifier, là je dois me sauver chercher les enfants...)

Saravah amigos ! :)
9
Joao Gilberto.

O baiano! Toujours en vie. Même si je crois qu'il ne sort plus guère de son appartement de Leblon. Grande mélancolie, dans sa voix, dans sa musique, mais parce qu'avant tout le personnage est comme ça.

Ses voisins le prenaient pour un fou, il s'était installé devant chez lui pour travailler O Pato, et faisait coin-coin pendant des heures avant de trouver le bon rythme.
On dit même que son chat s'était suicidé à force de l'entendre.

C'est vrai que la batida de la bossa, c'est lui, donc il est peut-être l'inventeur de la bossa. Et donc la bossa serait née loin de Rio, dans le Minas Gerais, où Joao était allé se ressourcer car il n'avait pas trouvé le succès escompté en s'installant à Rio comme crooner.

Donc un monument, de par sa voix, comme tu le dis, il la plaçait comme personne, de par son jeu de guitare, et de par ses chansons.

x
Hors sujet :
je crois que la citation de Miles (un autre de mes héros) est plus exactement que Gilberto aurait bien sonné même en lisant le journal.
10
x
Hors sujet :
Joao Gilberto j'ai eu la chance de le voir il y quelques années au festival de jazz à Vienne, mais malheureusement pas de l'entendre, concert massacré par le conflit des intermittents du spectacle.
Il était bien dégoûté et nous aussi.:oops2:

[ Dernière édition du message le 17/01/2017 à 22:59:27 ]

11
Citation de pontchartrain :
Joao Gilberto j'ai eu la chance de le voir il y quelques années au festival de jazz à Vienne, mais malheureusement pas de l'entendre, concert massacré par le conflit des intermittents du spectacle.
Il était bien dégoûté et nous aussi.:oops2:

Ben de toutes façons, on l'entend pas, hein.
12

Flag car je reviens de manière cyclique et régulière à cette musique. Je suis fou des orchestrations des années 70 dans ce domaine. icon_bave.gif

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

13
Tiens, je l'avais oublié celui-là, pas mal :
14

ha la bossa; j'ai bossé ça jeunot, ce qui m'a permis ensuite de faire du jazz avec les magnifiques accords de 4 ou 5 notes, les lignes de basses subtiles etc...

récemment j'ai découvert une chanteuse de jazz: Virginie Técheyné qui reprend chanson française, standarts, bossa, et qui amène beaucoup de créations personnelles. j'adore sa reprise de "Doralice" standard de Carlos Jobim je crois, évidemment chantée par Jao Gilberto.

vous connaissez? 

nb: bien les videos sur l'histoire de la bossa; je n'avais jamais rien vu d'aussi détaillé, fait par un passionné mais aussi un musicien; merci.

c'est Jao qui me fascine le plus avec son chant tellement différent, original; il me fait penser à Bob Marley: malgré les modes et les groupes de reggae qui ont suivi, on a l'impression que lui seul sait faire et chanter le reggae-petite escapade pour dire que la planête jao gilberto, celle du chant et de la guitare bossa est unique; pas  étonnant qu'il soit si solitaire.

"Ils l'ont fait parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible" M. TWAIN

[ Dernière édition du message le 21/01/2017 à 00:44:58 ]

15
Oui, j'ai vu aussi Joao Gilberto à Vienne, avec les klaxons des manifestants en arrière-plan...
C'était pourtant un chouette concert (écourté, seulement 30 minutes), avec une fabuleuse version de "Que reste-t-il de nos amours ?".

Merci Simon pour la ref : Virginie Técheyn, je ne connaissais pas du tout. Eh oui, sa version de Doralice (percus + chants) est très chouette ! Je profite du fil pour présenter quelques chanteuses jeunes ou moins jeunes qui rendent honneur à la bossa ces temps-ci.
Je commence par la plus fameuse, Eliane ELias, que j'adore :

Ensuite voici Celine Rudolph, une chanteuse allemande très glamour, et qui rend un hommage passionné à ce genre :

Voici Cyrille Aimée, une chanteuse mais aussi une personnalité exceptionnelle (je vous conseille sa conférence Tedx) :

Et je termine enfin par cette très jeune chanteuse espagnole, Andrea Motis, que j'aime d'un amour platonique éternel ! ( ;) ) :

Cette musicienne géniale (chant, trompette et sax, excusez du peu ! ) a selon moi un avenir drôlement prometteur. Je vous conseille de regardez ses prestations sur Youtube, ainsi que toutes celles des élèves de Joao Chamoro en général ! :bravo:
16

en effet la relève est assurée; enfin du côté des interprêtes; j'ai un faible pour les voix d'Eliane Elias et de Céline Rudoph (allemande avec une mère française; elle avait fait d'ailleurs un CD de belles reprises des chansons d'Henri Salvador en français et en Allemand); 

j'ai retrouvé le Doralice de  Virginie à qui je voue aussi un amour platonique :

17

de  petites remarques sur les videos:

-importance et évolution de la samba dans l'origine de la bossa nova: je n'ai pas noté beaucoup d'informations là-dessus (peut-être à tort!).

-influence des guitaristes classiques comme villa-lobos, des choros?

-le chapître sur  l'anatole me paraît être à détailler ou au moins plus explicite car on arrive à des notions qui peuvent paraître complexes pour les non-muciciens.

merci pour tes remarques.

[ Dernière édition du message le 23/01/2017 à 13:28:27 ]

18
C'est juste, mais voilà, j'ai fait le choix d'être relativement bref : donc je laisse de côté pas mal de choses.

C'est très difficile de décider quoi garder et quoi écarter. Ainsi, on se retrouve du coup avec une "tumeur" sur l'anatole, trop détaillée par rapport à d'autres sujets (rien que le lien samba - bossa aurait mérité un petit topo, par exemple une comparaison des tablatures des rythmes de base).
19
Je vous recommande chaudement l'excellent livre de Nelson Faria, The Brazilian Guitar Book, qui fait le lien entre divers styles musicaux brésiliens (samba, bossa, choro, frevo, baião) leurs syncopations et harmonies, avec une centaine d'exemples sur un cd. Ma bible à une époque, j'avais correspondu quelques temps avec Nelson, très sympa et dispo.
20
Vous êtes des mines d'or, les gars :
on devrait ouvrir un sujet "Musique du Brésil", non ? :bravo:
21
Citation de mrPESSOA :
Vous êtes des mines d'or, les gars :
on devrait ouvrir un sujet "Musique du Brésil", non ? :bravo:

:bravo: bonne idée, je l'ai longtemps cherché ce sujet.
Rien qu'avec les mélodies de Jobim, il y a de quoi faire.
22

bonne idée; moi je verrais aussi les influences du Brésil sur les chansons ou la musique française, de Darius Milhaud à Pierre Barouh (références non exhaustives) ; en espérant qu'il y ait du texte qui accompagne le postage des vidéos; je trouve que c'est ce qui manque sur beaucoup de thread ou on se contente de poster une youtuberie en disant juste : "moi j'aime ça"    

ici ça commence plutôt bien, chacun amenant quelque chose de personnel.

23
Je vous suis les gars!:bravo:
24
25
Whaou! Elles sont chouettes tes vidéos mrPessoa! Et je vois quil y a beaucoup de choses à apprendre, ici.. En effet, sans être particulièrement pointu, j'aime beaucoup la bossa et le mouvement "Tropicália" m'intéresse aussi. J'ai lu les trois pages de ce topic avec bonheur et je m'empresse donc de poser un drapeau! Merci à tous pour votre érudition! :bravo: