Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Violon irlandais

  • 32 réponses
  • 10 participants
  • 2 693 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Violon irlandais
Salut à tous,
Je recherche une sélection d'une trentaine de titres de zic Irlandaise au violon.
Que des trucs entrainant pour la scène (heu ... les bars) pour formation minimaliste (1 batteur, 1 viloniste, 1 grateux ou pianiste)
J'ai repéré quelques songs sympas dans "the collected compositions of Ed Reavy", acheté à Redon en Bretagne.
L'idéal serait de pouvoir trouver les partoches de grands standards avec les grilles d'accords. Et de localiser quelques enregistrements ... pour pouvoir comparer et évoluer.

Des idées ?

Cordialement.
Afficher le sujet de la discussion
21
Ha bon, leur niveau techniques n'est pas très haut ? Cela m'étonne quand même, quand on voit leurs prestations en live ou sur l'umplugged de MTV en 1999, où franchement, il n'y a aucun artifice, et la prestation est irréprochable...
M'enfin, j'aime beaucoup la musique Irlandaise, mais je n'y connais que dalle. Mais je sais pas, je trouve qu'ils ont un très bon niveau musical en général. Je connais peu de groupe qui m'ont autant impressionnés en unplugged dans la pop...
22
Exact en comparaison à d'autres groupe POP :clin:

Disons, que ayant eu l'habitude de jouer en acoustique dans les pubs irlandais, ce genre de prestation ne les effraies pas. Ce ne sont pas juste des musiciennes de studios, mais de "l'unplugged" avant tout.

Maintenant je t'invite à regarder un autre niveau de jeu en regardant avec le Kennedy Center de tres bon musiciens en unplugged

http://www.kennedy-center.org/programs/millennium/archive.html#search

Cherche
Robin Bullock
Capercaillie
Lunasa
Dervish

Et là tu verras la difference de niveau ( mais bon la qualité son n'y est pas du au fait que ce soit du streaming, mais c'est quand meme vachement impressionnant)

ou encore ici pour entendre et voir du bon whistle http://www.kerrywhistles.com/dl.php?group=4
Bouzouki irlandais, Mandole, Cistre, Mandoline => http://cbom.free.fr
23
Une petite vidéo sympa si ça vous chante.
D’accord c’est le concert de Michaël Mc Goldrick qui est flûtiste mais il est accompagné par un éminent violoniste .


Cet éminent violoniste fait partie de la crème du violon irlandais et s’appelle Dezi Donnelly.
Pour en savoir plus : ici
24
Bon sang que de matière!
j'essaye de faire un peu de violon irlandais et je ne m'attendais pas à trouver autant d'infos aussi pertinentes.
Merci à tous!
perso, il ya un groupe qui m'enchante c'est old blind dogs:
https://www.oldblinddogs.co.uk/
j'aimerais savoir si des gens seraient disposés à une session sur nancy?
25
Ouais Old Blind Dogs j'aime bien aussi sachant que c'est plutôt écossais et à propos d'écossais mon groupe préféré c'est Deaf Shepherd

J'ai trouvé cette page web très intéressante, il y a plein de fiddlers irlandais, écossais, québecois...
26
Excellent forum !!! :aime: ... ça mérite un déterrage...
27
Salut, j'aime bien votre discussion, l'irlandais, j'en fais depuis pas mal d'année et c'est assez courant d'entendre des violonistes "taper" sur le trad :!: :clin:
Faut savoir que la musique irlandaise est très institutionnalisée en Irlande mais aussi dans la plupart des pays anglophones. Donc, il y a des écoles, des styles différents suivant les régions, et, par conséquent, des musiciens d'un excellent niveau qui concourrent et qui gagnent des prix et qui tournent tout autour du globe...
Lorsque j'ai commencé, j'ai surtout écouté Franckie Gavin, violoniste de Galway, un des incontournable (qu'on retrouve dans De dannan, super groupe!). On peut citer Kevin Burke (mais j'ai largement préféré "Up Close" à "If the cap fits", le concert est pas mal aussi.), qui joue beaucoup tout seul mais aussi dans plein de groupes, à commencer par le Bothy Band, St Patrick street (avec Jackie Daly entre autres), et plus récemment le celtic fiddle festival avec Johnny Cunningham (scot.) et Christian lemaître (bret.).
Puis un autre gars que j'aime beaucoup, c'est Martin Hayes qui a débuté en jouant très vite et qui continue en jouant très lentement. Son dernier album avec dennis Cahill, "the lonesome touch" est Génial. Créatif, fin, bien enregistré...
Ce sont les trois qui m'ont le plus touché.
Ensuite, on trouve (dans le désordre!) Alasdair Fraser (écossais) Aly Bain, Liz Carroll, Zoë Conway (Virtuose avec qui j'ai sessionné, elle est très sympa en + et n'a que 24 ans!), Sean Keane (des Chieftains), Eileen Ivers, Oisin Mc Diarmada (Téada)... Et j'en oublie surement plein!
Dans les groupes à pas rater, y a Solas (surtout au début); Altan; Dervish (mon préféré!);Lunasa; La lùgh; Déanta; Danu...
Tout ca quoi, pour ceux et celles qui connaissent pas, je pense que vous avez l'essentiel!
Perso, j'aime pas trop deaf Shepherd, et j'aime pas tout ce que les chieftains ont fait, surtout avec les Corrs, il y a une chanson commune qui est bien, mais j'ai vu une vidéo ou ils jouaient ensemble des meddleys d'instrumentaux, et c'est un peu la cata quand même! Ca vole pas haut quoi!
Bon, voilà, j'espère avoir porté une contribution à votre discussion et que ces quelques références vous aideront à mieux connaître le monde qu'est cette musique.
pis le mieux c'est d'aller voir là bas comment ils vivent cette musique!
à+
28
Tu connais dominique dupuis (accadienne) ?

t'en penses quoi ?
29
Flag :clin:
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
30
Hello,
Dominique Dupuis, je l'ai vu deux fois à Lorient, l'an dernier et cette année, et, bon, c'est un show. Elle joue pas mal de standards, très vite, avec un sourire figé, et ca swingue moyen, c'est même assez bourrin, je trouve, mais difficile de savoir ce qui fait partie du style et ce qui vient d'elle... Et ce n'est que mon avis!
à+