Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un génie de la flûte à bec ... Jazz !!!

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 2 359 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Un génie de la flûte à bec ... Jazz !!!
Bonjour,

je suis tombé sur un ENORME talent dans cette "niche" très rare qu'est la flûte à bec Jazz

Je pense que beaucoup connaisse l'immense Benoit Sauvé qui à ma connaissance était le seul flûtiste à bec ayant creusé un large sillon dans le Jazz

Et bien à peu près à la même époque (en atteste la date de publication des vidéos youtube) émergeait une flûtiste à bec jazz de génie

Son nom : Tali Rubinstein

Il s'agit d'une flûtiste virtuose qui à la base a suivi un cursus normal, conservatoire et exploration du répertoire baroque jusqu'aux morceaux les plus complexes comme certains VIVALDI ou BACH hyper méga difficile (RV 443, BWV 1034 ....).

Elle aurait pu se contenter de suivre un parcours de soliste dans le répertoire baroque mais le talent pour ne pas dire le génie qui habite cette petite l'a poussé à se former très solidement dans le Jazz (avec le book de charlie parker entre autres) et à "jammer" sur la scène jazz new yorkaise jusqu'à se faire une solide réputation.

De temps en temps des "bijoux" sortent de l'uniformité d'un parcours classique stéréotypé.

En effet nombreux sont les très bons flûtistes à bec et les virtuoses mais le problème c'est qu'ils ne sortent que très rarement du répertoire baroque et classique si bien que si on prend le défi du RV 443 de Vivaldi, ils sont plusieurs à le jouer ...

Des musiciens qui tracent leurs propres voies sont plus rares et ça manquent. En ce sens le Jazz est certainement la seule musique (car essentiellement basée sur l'impro) permettant d'exprimer SA voix.

ça tricotte grave du pipeau



Non contente d'être une virtuose la demoiselle sait aussi chanter. Le solo en fin de morceau résume tout son talent.



Je vous laisse explorer les nombreuses vidéos

Ici elle donne même des leçons :


[ Dernière édition du message le 16/12/2018 à 13:41:34 ]

2
Enorme ! Vive la flûte à bec !!! Merci pour la découverte