Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Iannis Xenakis ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 554 vues
  • 2 followers
1 Iannis Xenakis ?
Hello,

j'ai décidé de me plonger dans l'oeuvre de Xenakis. J'avais découvert quelques belles pièces pour percussions comme celle-ci (rebonds B) :



Donc j'ai décidé de découvrir d'abord l'oeuvre pour percussions, puis pour orchestres. Qu'avez-vous à me recommander en priorité ?

J'ai pris à la Mediathèque
- un disque des percussions de Strasboug avec Persephassa
- un disque contenant Eonta, Metastasis et Pithoprakta (je ne sais pas encore si ce sont des percussions seule, la jaquette étant hyper laconique)
- Pleïades par les Percussions de Strasbourg, un disque que j'avais déjà, quelque part...

Merci de vos conseils.
2
Citation :
Merci de vos conseils.


Presque 2 ans de déterrage, peut-être que la réponse n'est plus attendue mais bon, j'ai trouvé ce sujet par pur hasard.

Pour les percus, je ne saurais développer pour Xenakis, mais j'ai envie de te proposer Subgestuel de Gilles Racot (par les Percus de Strasbourg).

... en vérifiant si on trouve ça sur YT, j'ai trouvé ceci, plus récent :


Concernant les oeuvres pour (grand) orchestre de Xenakis : Jonchaies, Shaar, ... mais je dois reconnaître que je ne peux plus les écouter de façon dégagée : des gimmicks tant repris dans les films d'horreur et aussi dans les épisodes Columbo consacrés aux musiques de film (c'est pas de la culture ça ?). Ces musiques sont stressantes, il est bien vrai. Je préfère de loin, pour cette période de seconde moitié du XX°, un Ligeti avec Lontano ou Atmosphères.
3