Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les perles de la musique en bois

  • 134 réponses
  • 13 participants
  • 6 816 vues
  • 22 followers
1 Les perles de la musique en bois
Parce qu'a un moment, faut bien mûrir un peu et se rendre à l'évidence, la musique en bois c'est au-dessus.
Donc là, on parle et surtout on partage de belles choses de la musique dite classique, mais en vrai on va dire que ca peut aller de Josquin des Prés à Guillaume Connesson.
Tous les grands labels de musique en bois ont une chaine youtube, y'a des tresors. Si possible, un topo sur l'oeuvre, une anecdote, un peu de culture ca va bien avec.

Allez, je vous en propose cinq pour commencer, parmi mes découvertes récentes (disons ces deux dernières années) :



Mars, bringer of war de Gustav Holst
Oeuvre majeure, pas si connue que ça en fait dans le grand public, mais qui a été plagiée influencé Jean Guillaume pour la BO d'une tragédie familiale se déroulant dans une galaxie lointaine, très lointaine. Orchestre énorme, présence d'un celesta et d'un orgue en font une suite symphonique pas vraiment accessible à l'harmonie municipale de Saint Bouzigues en Pertugeois.
Là c'est l'extrait le plus m'as-tu-vu, mais le reste de la symphonie est de toute beauté. Saturne et Venus notamment.



Trio op 100 de Schubert
Trio propulsé à l'écran par Kubrick dans Barry Lindon, ici joué par le Trio Wanderer, un genre de dream-team de la musique de chambre, c'est de toute beauté.



Asturias, de Isaac Albeniz
Oeuvre originellement pour piano, transcrite pour guitare dans sa version la plus connue. Dieu nous protège, c'est bien trop difficile pour les shreddeurs, ils ont oublié de la massacrer. Faut dire que ca demande un peu plus de doigté que les suites de Bach.
Je vous met la version piano, parce que ca vaut son pesant de luxation de l'index :




Suite no1 pour violoncelle de JS Bach
Parce que bon, on peut pas parler musique en bois sans parler de Bach, le Michael Jackson du contrepoint.
Ici une version d'Ophélie Gaillard, mais TOUS les violoncellistes ont joué ou joueront cette pièce. J'écoutais l'autre jour Gary Hoffman qui expliquait que plus il avançait dans sa carrière, plus il trouvait les suites de Bach effrayantes à jouer en public. Une belle réflexion sur l'interprétation : https://www.francemusique.fr/emissions/les-grands-entretiens/gary-hoffman-violoncelliste-5-5-jouer-les-suites-de-bach-rien-de-plus-effrayant-69480



La campanella de Franz Liszt
Du bon vieux shredd à l'ancienne, le guitariste electrique de chambre qui la rentrera proprement est pas encore de ce monde.
Dérivé d'un concerto de Paganini, qui est deja costaud, Liszt en a fait une démonstration tout en douceur du fait qu'a son époque personne pouvait le test.
Et Lang Lang écrase ça bien comme il faut, tel un Schumacher du 88 touches.
Afficher le premier post
11
Je le trouve extrêmement cheesy l'arrangement de Debussy. Pour moi les Gymnopédies, c'est un truc de moine zen, la pureté du geste, chaque élément est à sa place, y'a pas besoin de plus.
Ajouter toute l'orchestration et les degoulinades de violon, c'est trop pour moi, on perd l'essentiel en ajoutant le superflu.
Après, comme pièce de Debussy c'est joli. Comme pièce de Satie, c'est limite une trahison.
12
Oui, pourquoi pas. Une appropriation, on dira.
Satie, un peu trop épuré pour moi, comme quoi, les sensibilités...
13
Alors dans le même esprit (à mon sens) que les gymnopedies, mon pêché mignon :



Jordi Savall est un maitre, je suis fan. (et avant que quelqu'un d'autre le dise : regardez le film Tous les matins du monde)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 04/04/2019 à 19:22:45 ]

14
Sinon, Asturias, à un moment, je le jouais... sur ma folk :oops:

Et pisqu'on est -un peu quand même- dans la "tarte à la crème" (mais de bon goût et de qualité), un autre grand classique :

Vous noterez l'homonymie de l'interprète (c'est pas celui que vous connaissez tous)


et là on peut voir un peu où est allé chercher Ennio Morricone, pour l'inspiration (même si j'adore son travail, c'est pas sorti de nulle part)
D'ailleurs, Traumax a cité The Planets, et Mars fait partie des thèmes assez inspirants pour pas mal de musiques de films.
De même que la BO de Star Wars a pas mal pioché dans le classique ... ( http://tresorstnt.blog.lemonde.fr/2014/12/02/star-wars-ou-lheritage-du-romantisme )

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

15
Il joue un peu droit, Williams, mais il a une grande technique.
Après, c'est bien connu qu'il y a pas mal de "pastiches" en matière de BOF.
16
Schubert, il y a son quatuor "La jeune fille et la mort" (dur et doux à la fois). Le début sonne metal (l'héritage Beethoven)..

Il y a trop de perles en réalité.

17
Citation de Dr :
Citation :
Les tableaux d'une exposition de Moussorgky, arrangé pour orchestre par Ravel

Ah oui, ce kiff énorme. :bave:


Ah oui normalement sur le même disque :oldschool: il y a « Une nuit sur le mont chauve ». Dans le genre grandiloquent, pour moi c’est ça le top :

L’interprétation et le son de cette version de Dutoit est :aime:

C’est aussi dans le très vieux dessin animé / comédie musicale Fantasia (Comme L’Apprenti sorcier, très bien aussi) :

Le son est naze par contre dans cette vidéo, dommage.

[ Dernière édition du message le 04/04/2019 à 21:33:55 ]

18
Flag. Le Metallica avec l'orchestre symphonique est canon
19
Citation :

Et pisqu'on est -un peu quand même- dans la "tarte à la crème"


J'assume totalement ca, de mon côté. Ca fait pas longtemps que je m'y suis mis réellement, ya des tonnes de trucs que je connais pas.
20
Malgré son titre et son style trollesque permanent, le « Guide du mélomane averti » :-D est aussi une bonne source, avec explications musicales, historiques et tout.

vos-coups-de-coeur-musicaux-2584021.jpeg