Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Brian Wilson - Smile, qui l'a écouté?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 374 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Brian Wilson - Smile, qui l'a écouté?
Hmm? alors? je crois que je vais me laiser tenter e soir.. quelqu'un l'a écouté?
2
Hé ben mon cher Rascalpo, si c'est pas du bide, ça :mdr:
Bon, pour info, Brian Wilson, était le leader des Beach Boys, ensemble ils ont commencé à enregistrer un album culte, smile, qu'ils n'ont jamais sorti ni fini d'enregistrer.. Brian Wilson, seul compositeur de la bête, après quelques années en HP un remariage et l'acquisition de 12 chiens, se réattaque à la chose avec un autre groupe, mais avec les techniques de l'époque, patati, patata... et ça sort aujourd'hui quoi... C'est donc genre un peu historique mais bon farfisa...
3
Bon, alors, c'est juste une petite tuerie cet album, vraiment personne?
4
Il est peut-être un peu tard ?
Je suis très exactement en train de le découvrir ...

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

5
6
Oui, bon, ben ça va. J'ai toujours repoussé le moment de l'écouter, là, c'est enfin fait. C'est ce qui compte.

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

7
Cet album est sublime . Ce n'est pas une "symphonie adolescente adressée à Dieu" pour rien.
8
:!: Roputain, Déterrage :!:

J'ai été très long à m'intéresser à SMiLE (et aux BBoys en général). J'avais Pet Sounds depuis un moment et, maximum respect, mais j'étais jamais allé plus loin. Un pote m'avait pourtant dit que Brian Wilson projetait de terminer un album mythique, et gnagnagna ... mais j'ai mis 4 ans à m'y intéresser.

Depuis, ça fait un mois qu'il est dans ma bagnole et que je n'écoute que ça.

:!: Alors attention :!:

Il y a le SMiLE que Brian Wilson a "ré-enregistré" en 2004 et celui de 1966, version Beach Boys (du moins ce que les fans ont pu reconstituer des divers bootlegs, inédits, morceaux de chansons et autres apparitions dans les albums ultérieurs).

C'est celui-ci que j'écoute (principalement le Bootleg dit "Purple Chick" du pseudonyme du gars qui l'a compilé). Le-dit SMiLE "Purple Chick" reprend à trois poils près la structure de l'album (et des morceaux) de 2004.

:!: Comment il fait le jeune qui veut écouter SMiLE :!:

:fleche: Je recommande l'écoute de la version de "Purple Chick" d'abord (les falsettos des jeunes frères Wilson et leurs amis y sont bien meilleurs que les chevrotements d'un Brian Wilson qui -bon respect mais- à pris un mauvais coup de vieux :( ). Et pis rien ne vaut une prod Oldschool vraiment Oldschool (encore que l'enregistrement de 2004 est souvent très proche de la prod d'origine).

:fleche: Ensuite, une fois la version 1966 digérée, je conseille une écoute de la version 2004 (disponible sur Deezer, pour ceux qui veulent pas acheter l'album) car il contient des éléments mélodiques importants qui ne figurent pas sur la version originale reconstituée de "Purple Chick" (notamment les voix de "Song For Children" et la magnifique fin "In Blue Hawai" où le mec te résume juste une sorte de musique vocale "contemporaine", une sorte de fox-trot des années 30 enrobé de pop façon Sgt Pepper et des harmonies quasi-Bach-iennes le tout en 3 minutes chrono et ça s'enchaine tranquille).

:fleche: Et comble du bonheur, à la fin de l'écoute de SMiLE, vous allez enfin aprécier Good Vibrations comme le grand morceau de pop qu'il est et non plus comme "cette putain de musique de Pub mièvre qui nous a fait tant chier" :fache:

Deux petites remarques pour donner un côté fêstif à ce post:

:fleche: Dennis Wilson a qualifié SMiLE comme "l'album à côté duquel Pet Sounds est nul". Bah sans déconner, c'est prèsque ça. :o:

:fleche: Si SMiLE était sorti, il aurai suivi de quelques semaines Sgt Pepper et je pense très honnêtement que les Beatles (maximum respect) l'auraient quand même moins ramenée. :| :8O: :| :|

Hors sujet : Désolé pour le nombre impressionnant de Smileys, demain j'arrête promis, mais quoi de plus approprié qu'un thread sur SMiLE :mdr:

JMZ www.mazamusic.fr