Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Grandbrothers (ou le piano dans tous ses états)

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 143 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Grandbrothers (ou le piano dans tous ses états)
Belle découverte pour moi cette semaine (dimanche soir précisément) avec le duo germano-suisse Grandbrothers (au Trianon à Paris)

J'avais découvert leur musique par la B.O. du film "Hors normes" et j'étais très curieux de les découvrir sur scène, sans pour autant connaître grand chose d'eux. Ca fait partie des choses que j'aime, découvrir un artiste sur scène, sans idée préconçue.

Sans me faire chavirer d'émotion, ce concert m'a fasciné, et je pense que leur concept scénique y est pour beaucoup.
Leur musique pourrait se résumer de la sorte : "Jusqu'où peut on aller dans l'interaction entre un piano et les machines ?"
Ils ont en effet développé une installation basée sur un piano préparé, équipé d'actionneurs electromécaniques, déclenchés en live par un séquenceur manipulé par un des 2 compères, pendant que l'autre joue de manière plus "traditionnelle" sur le même piano, l'ensemble étant samplé à la volée et trituré pas une batterie d'effets.
Une fois qu'on a capté le principe, ça fonctionne bigrement bien en live, de part l'interaction entre les 2 et des effets visuels plutôt sobres, mais qui renforcent la "lisibilité" de ce qui se passe sur scène. Et côté son, c'est assez impressionnant de voir la palette de sons qui peuvent sortir de ce seul instrument (bon, tout ça est largement trituré tout de même!). Ca donne un mélange d'électro, de musique concrète d'inspiration Glass, de piano atmosphérique façon Einaudi ou Olafur Arnalds...

Un petit aperçu :

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes