Pour An Ideal For Living, il me semble que c'est basé sur une photo d'époque (en tous cas, sur la face arrière, il y a une autre photo, très connue, où on voit un gamin juif du ghetto de Varsovie).
Pour Unknown Pleasures, il y a plusieurs interprétations possibles. Je crois me souvenir d'une interview d'un des membres du groupe qui parlait de représentation graphique de l'explosion d'une étoile.
Et oui, Saville est un génie.
Hannett aussi (sans lui, le son est moins oppressant, moins énigmatique). Ces bruits de grincements et ces cliquetis dans Insight sont extraordinaires.
Hors sujet : je cite wikipédia...
Biafra introduces the track by saying, "This is 'Nazi Punks Fuck Off!', overproduced by Martin Hannett, take four." The comment was tongue-in-cheek(ce qui veut dire : ironique); Hannett never produced for the Dead Kennedys.
jusqu´ici je ne m´étais pas documenté sur ce type. voili, pour les fans de DK....
La pochette d'unknown pleasures représente l'explosion d'un pulsar. vous pourrez trouver cette info, et le graphisme génial de factory dans un bouquin tashen sorti il y a peu...