Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le "son" de Melody Nelson ?

• 21 réponses
  • 11 participants
  • 3 124 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Le "son" de Melody Nelson ?
Salut,
Après mille et 2 recherches je tente un dernier recours par içi :
Dans mélody Nelson de gainsbourg, on y entend une gratte saturée (notement dans "en melody" je cherche à savoir qu'est ce qu'ils ont utilisé comme matos pour produire ce son la, quelle guitare, ampli, disto etc
Si qlq un a des info la dessus ? :boire:

:bise:

merci
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Pour la gratte de "en Melody", je rejoins sir Janvier et dirais ceci :
- Strat en micro bridge (position 5, donc)
- pédale wah de type Cry Baby calée en position aigu
- Pour l'ampli, Vox AC30
C'est tout !

purée la classe... me manque juste la strat micro en 5eme postition lol...

Merci encore a tous pour les info c'est chouette
12
De rien :D:. Par contre, mes spéculations sur les cordes n'ont pas inspiré grand monde. :| Allez, quoi. Montrez-vous, les pros de l'orchestration...
13
les guitares... oui surement strat ou même tele joué dans... Vox, possible... Marshall très possible car ce son très treble typique des bons combos genre bluesbraker, 18watts ou 50 lead and bass.
Fender black face ou silver face poussés à la sature possibles aussi, toujours sur l'idée d'un son très treble n'est pas à négliger...
Wha wha, je pense pas, mais une vielle fuzz gérée au volume de la gratte plus probable notament sur les larsens de Mélody...
Pour la basse Herbie Flowers utilise encore sa vielle Fender Jazz Bass bleue pour les récents gig de Mélody Nelson dirigés par Vanier en 2008, visez putôt:

De la grande zic en tt cas qui donne envie d'en faire !

[ Dernière édition du message le 10/07/2011 à 00:28:28 ]

14
Encore une chose au sujet des guitares, apris sur WikiPédia, il semblerait que le guitariste soit Vic Flick, James Bond thème dans le Monty Norman Orchestra...

[ Dernière édition du message le 10/07/2011 à 00:48:50 ]

15
Et une question sur la basse
tous les morceaux de l album ont le meme super son a l exeption du premier morceau ou on entends clairement le son clair de la basse, ils le rejouent d ailleurs a la fin, en dernier morceau mais la basse a un truc en plus quelqu un sait de quoi il retourne? On m a parlé d une fuzz, si vous ecoutez bien le debut de la valse de melody ( track 2) on entends ce son sur le mi grave, comme si la basse frisaient, ou un sorte de crunch quand il envoievun peu plus sur les cordes!.. Petard ce son m obssede se serait genial de pouvoir contacter herbie flowers

[ Dernière édition du message le 04/07/2012 à 18:45:20 ]

16
Ca doit pouvoir se faire...
Mais pour moi pas de Fuzz ou quoi que se soit,
la basse doit avoir des cordes filées plat, ce qui donne ce son lourd, et de plus doit être joué au médiator en palm mute. J'ai eu des résultats similaires avec cette config.
un bon ampli et surtout une prise de son nickel qui donne bcp de présence au son. cet album a une vrai signature sonore qui lui vaut beaucoup d'envieux...
17
J'ai décortiqué la basse de cette grande oeuvre française, et surtout anglaise:

Voilà ce qu'on peut faire avec quatre accords quand on s'appelle Herbie Flowers: Mi Sol Ré La. Avec pour chaque accords un chaloupement majeur mineur qui sonne rock/blues. Le son le plus proche que j'a trouvé a beaucoup de grave et aigu et peu de medium, avec u réhaut à 50hertz.

Le coffret Melody Nelson a tirage limité vaut le coup pour les mordus. On y trouve des morceaux avec la fin conservée, d'autres sans les paroles (interressant pour les musiciens). Et une allegeance inconditionnelle à ce monument, et aux éditeurs qui s'engraissent mais on leur en veut pas.

18
19
Bien joué ;)

Cet album quand même... :bravo:

[ Dernière édition du message le 16/10/2013 à 23:16:41 ]

20