Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le "son" de Melody Nelson ?

• 21 réponses
  • 11 participants
  • 3 117 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Le "son" de Melody Nelson ?
Salut,
Après mille et 2 recherches je tente un dernier recours par içi :
Dans mélody Nelson de gainsbourg, on y entend une gratte saturée (notement dans "en melody" je cherche à savoir qu'est ce qu'ils ont utilisé comme matos pour produire ce son la, quelle guitare, ampli, disto etc
Si qlq un a des info la dessus ? :boire:

:bise:

merci
2
3
:humm: un bon p'tit son melody nelson c'est beaucoup d'amour du 60s/70S

Pour la basse, jeu étouffé au médiator sur n'importe quelle basse de merde (viser un son rond). Pour la gratte, la strat pluguée dans une wha me semble pas un mauvais départ.
;)
4
On peut aussi suggérer les préamplis v72 telefunken ANT, qui ont servi à faire toutes les prises voix / instrus .

on en trouve encore sur certains sites comme www.vintage-city.de , je compte d ailleurs m en faire bientot un rack, avec les neumann v473 ... tout un programme !
5
Sympa les infos :bravo2:

merci
6
7
6 mois après... :oops:

Pour la gratte de "en Melody", je rejoins sir Janvier et dirais ceci :
- Strat en micro bridge (position 5, donc)
- pédale wah de type Cry Baby calée en position aigu
- Pour l'ampli, Vox AC30
C'est tout ! :bravo:

Les 2 premiers éléments permettent d'obtenir ce timbre assez criard très répandu depuis Hendrix. Pour le AC30, moins de certitude.
Mais un truc est sûr : ce n'est ni un twin ni un plexi, les deux autres "standards" studio à l'époque.
Pas de pédale fuzz non plus, car la distorsion vient uniquement de l'ampli, cela s'entend clairement.

Cette configuration vaut pour pratiquement tous les morceaux de l'album :
"Melody", "Cargo Culte" (les 2 plus longs), etc...

Il y a un instrument dans "En Melody" sur lequel je m'interroge depuis fort longtemps:
Une sorte de "guitare-violon" apparaissant vers la fin du morceau.
La manière dont il est joué suggère l'utilisation d'un archet, mais en même temps le timbre est très "électrique". Un violon électrique ?
8
Autre sujet d'interrogation: Les cordes.
L'orchestration de Vannier est vraiment sublime, aucun doute là-dessus.

Mais je trouve que l'ensemble a une texture singulière, différente par exemple du timbre des cordes issues d'un orchestre symphonique, tel que l'utilisait les compositeurs du 18ème ou 19 siècle.

Est-ce du :
- à l'arrangement (Vannier semble affectionner le doublage à l'octave : Les altos font la même mélodie que les violons mais un octave en dessous, etc...) ?
- à la prise de son et aux conditions acoustiques du studio?
- aux instruments (des modèles particuliers, différents des contrebasses, violoncelles, altos et violons standards, ou simplement joués d'une autre façon)?
- à l'effectif (d'oreille, je dirais une vingtaine de protagonistes. Il y a peut-être un "dosage" particulier des pupitres ? 2x plus de vlcs ou d'altos qu'à la normale par exemple)?
- A la combinaison des quatres ?

Des idées ?
9
J'aime beaucoup cette chanson;
les cordes sont aussi bien présentes dans une autre chanson de S. G., Initials BB; vous aimez ? Arrangement et enregistrement à Londres ( Abbey road ? Peut-être...)

Deviens ce que tu es.

10
(encore 10 ans après...) Oui oui, Initials BB, vraiment énorme. Enorme pompage aussi...sur Dvorak et sa Symphonie du Nouveau Monde. Mais bon, c'est Gainsbourg, on peut lui pardonner cette petite facilité, comme le fera certainement la postérité :volatil: