Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet R . E . G . G . A . E ! Du Mento au Drum'n'Bass.Pères des Styles.victime des modes.

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 874 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion R . E . G . G . A . E ! Du Mento au Drum'n'Bass.Pères des Styles.victime des modes.
Essayons de consacrer un sujet digne de ce nom au plus mystique des courants : le Reggae...
Ceux qui, en ecoutant ces lançinants et répetitifs skanks et ces voix toutes autant cuivrées les une que les autres, n'en ressentent toujours,( a l'heure qu'il est...)qu' un degoutant ressassement hypnotique, tres souvent chanté a un demi-ton pres....Ceux la, n'ont pas encore trouvés leurs "plage" d'abordage de ce style trop simple pour les zicos torturés, et si caracteristiquement plaçé à contre-temps.
Car "Reggae" est un mot trop petit pour contenir la diversité de rythmes, de paroles et meme de style a part entiere qu'il degage en fait....Mento, Ska, Rock-teady, Early Reggae, puis apparaissent les 1er dance-hall Kings et les sound system, pour laisser petit à petit une place au pur Roots (Radix, Lover, conscious...), Dub, Rub-A-Dub, Ragga, Jungle....et j'en oublie certainement.....
Tout comme on ne peut limiter le Jazz a du Chababda, ou le Rock à AC/DC, on ne peut limiter le Reggae a "I shot the Sheriff" de Marley...
NON!!...Haïle Sélassié I , le 1er, Roi d'Ethiopie en son temps, seigneur des seigneurs, Lion conquérant des tribus de Judas, JAH Rastafari, n'est pas le dieu de la fumette, et NON!!...La Jamaïque n'est pas une ile peuplé de Rasta enfumés qui font du Reggae toute la journée, elle possède une économie dense et complexe...Il convient de souligner d'ailleurs deux romans relativement captivant sur le pourquoi du comment de la division des communautés en Jamaïque.Le 1er C'est "Le Livre de la Jamaïque" de Russel Banks, du meme auteur, "le regne de Bones", les deux sont differents , tres bien romançés et explicites...Sinon, on trouve "Le 1er Rasta" d'Helene Lee, qui fouille les traces de l'etincelle qui alluma le brasier, encore rougeoyant aujourd'hui...
Nous étalerons nous , sur les ramifications extremistes de ce mouvement tel les "Bobos Ashantis", dont toutes les générations d'Européens adolescents entonnent les dangereux refrains sans chercher a comprendre le douloureux paradoxe violence/paix qui l'anime??N'oublions pas dans ce cas d''omettre que ces memes Bobos ne sont que la recolte d'une semence noire et esclavagiste, et que 400 ans plus tard, leurs complaintes dechirent touts les charts internationaux et toutes les platines de tout les sound-system du monde entier...
C'est un fait, leurs morçeaux et leurs musicalité est redoutable...elles drainent les styles et les foules....
A mon sens il convient de se placer delicatement face a cette philosophie de vie et de ce qu'elle peut engendrer comm violence qui parfois frole le fachisme( derniere tournée de Buju Banton en Angleterre annulée par des associations de defenses des droits de l'homme et autres mouvements gays, pour cause : dans trop de chansons il incite a tuer les Homos et les lesbiennes......morçeau tristement celebre "Boom ByeBye"....)
Donnez moi vos avis sur la chose, les passionnés comme les dégoutés
Expliquez vous
Merci....................................................................Horace...
La laideur a ceci en plus de la beauté : elle dure
2
Booouuh....
La laideur a ceci en plus de la beauté : elle dure
3
4
Qu'est ce qu'elle est longue ton intro...........mais qu'est ce qu'elle est ..................juste.
Mais tu as raison sur le fait que beaucoup de jeunes pensent louer JAH rastafaraî en chantant les refrains dancehall de chanteur tels que Sizzla, Anthony B (quoique moins vénère que son compatriote Capleton) ou autre Buju, Jah mason, etc... Ces rastas, sont des Bobo Dreads, extrémiste a souhait, Black Power, guerrier, vantant et prônant le méfais des armes à feu. Le Nombre de principes en désaccord avec les anciens artistes reggae de ces jeunes et fougueux toasters n'est pas négilgeable. Leur signe de reconnaissance : un long turban enroulé autour des dreads sur leur tête. Je suis un peu speed là tout de suite maintenant mais je REVIENDRAIS car ya matière a débattre sur ce sujet........
5
Je n'ai pas une immense connaissance du reaggae en tant que musique...Mais certaines nouveautées présentées que ce soit sur des radio locales ou nationales (inter) m'ont parfois étonnées : un côté religieux, un coté très culturel auquel je ne saurais m'identifier ou
que je ne saurais comprendre (avec dans comprendre "prendre pour soi", c'est à dire "avoir vécu" )
Et je me demande si dans le reaggae il n'y a pas un peu un côté "musique lithurgique", qui passe un peu derrière car souvent on ne comprend pas les paroles ?

Question très interressante que vous posez là, horace
6

Citation : Haïle Sélassié I , le 1er, Roi d'Ethiopie en son temps, seigneur des seigneurs, Lion conquérant des tribus de Judas, JAH Rastafari



tu dis pas ça au premier degré quand même? :|
7
Diabolik > bah , en fait , le coté religieux est même un des piliers du reggae , musique liturgique par excellence ... Enormement de textes , de paroles , se rapportent au rastafarisme et à ses principes ... Or , aujourd'hui , on pense que le rastafari est un gentil mec fumeur de spliff , kiffant le reggae . Mais nan , dire "un rastafari" , c'est comme dire "un musulman" ou "un catholique" ... Le rastafarisme , c'est une religion , même si à la difference de beaucoup , elle se fonde essentiellement sur un syncretisme politique / mystique ...

Quand à la derive des toasters style Cappleton etc. , bah , c'est pour ca que j'ecoute pas trop ce qui est recent ...
8

Citation : Le rastafarisme , c'est une religion , même si à la difference de beaucoup , elle se fonde essentiellement sur un syncretisme politique / mystique ...


D'où le fait qu'il n'ya pas de rasta en france, et que ceux qui prétendent l'être sont bien prétentieux.
9
Ouais bah c'est pour ça que j'en suis resté à la bonne époque du rock steady qui ne se prenait pas trop au sérieux...
10

Citation : C'est "Le Livre de la Jamaïque" de Russel Banks, du même auteur, "le regne de Bones", les deux sont differents , tres bien romançés et explicites...Sinon, on trouve "Le 1er Rasta" d'Helene Lee, qui fouille les traces de l'etincelle qui alluma le brasier, encore rougeoyant aujourd'hui...



C'est marrant, j'ai lu ces 3 bouquins, du temps ou j'étais a fond dans le reaggae et que j'essayais de comprendre le mouvement rasta... Ils sont vraiment très interressants tous les trois: Helen Lee m'a appris plein de choses sur l'origine de la religion rasta, et Russell Banks est un très bon romancier... A lire sans hésiter...

Par contre je me souviens d'une très mauvaise critique sur le livre d'Helen Lee dans Natty Dread, qui était a l'époque un fanzine en noir et blanc. Je me suis toujours demandé pourquoi...