MXR M82 Bass Envelope Filter
MXR M82 Bass Envelope Filter
RicoChuck RicoChuck

« Super pédale, mais ce n'est pas du plug and play! »

Publié le 20/04/20 à 09:35
Généralité :

Dans la bataille des effets, les 'enveloppe filter' font également également partis un peu des incontournables à la basse si on fait de la grosse pop/funk.
On va essayer de passer en revue cette pédale surtout pour les caractéristiques importantes (et pour toutes les autres il y aussi mr net...), son utilisation/principe de réglage et la place quelle peut prendre au niveau 'son'.
Tout d'abord, je voulais une pédale 'True by pass', avec un réglage du signal d'entrée de l'instrument(dry/blend...en fait c'est un réglage qui après l'acquisition d'une première pédale m'a paru essentiel pour ma part...), d'autres réglages qui puissent bien sculpter le son sans rentrer dans une usine à gaz, et qui avait si possible une tension d'utilisation 'standard'(9v donc) afin d'éviter les connectiques et/ou boitiers d'alim trop spécifiques. Là pour le coup, on est pas mal!

Utilisation/réglages :

5 réglages suivant (de haut en bas et de gauche à droite):
- DRY : le fameux pour contrôler le niveau (volume) du signal d'entrée. Et bien comme son nom l'indique, plus vous en mettez, plus le signal de votre instrument (sans correction) sera important. Et comme ils ont réfléchi chez Dunlop, potard à 12h = signal standard de votre instrument (ça à l'air d'être con comme cela mais...je vais y revenir plus tard...)
- FX : et bien là c'est pour contrôler le niveau (volume) du signal 'enveloppe filter' injecté. Les trois réglages suivants dépendent de Ce réglage si. Donc si ce réglage est à 0, pas d'enveloppe filter possible et les 3 autres boutons ne réagiront pas...(ils ont vraiment réfléchi chez dunlop...)
Ce qui veut dire qu'il faut jouer dans un premier temps sur l'ouverture des ces deux réglages pour déjà trouver ce que l'on recherche (un peu comme quand vous avez un potard volume par micro (manche/chevalet) sur votre instrument) en tenant compte du volume général.
Ce qui veut dire également que vous pouvez vous servir éventuellement de cette pédale uniquement en 'bass boost' en mettant le dry supérieur à 12h et le wett à 0, et ça c'est énorme!
- Decay : sert à définir la bande passante qui sera affectée par l'effet.
Le réglage le plus dur à appréhender selon moi
- Q : intensité de l'effet (hauteur de courbe entre bas et haut du canard...ça peut aller loin...)
- Sens : sensibilité de l'envelope filter à l'attaque sur l'instrument. Hyper pratique et là pour le coup le réglage le plus facile à appréhender.

Son :

Et bien on peut vraiment aller chercher loin avec cette pédale, d'une sorte de basse synth à une grosse bubble funk spychédélique, et en plus ça reste propre!
Attention cependant car en fonction des réglages on peut se retrouver sur certaines fréquences d'autres instruments et leur bouffer l'espace (parce que ça peut pousser...) et aussi avoir desfois des sortes de 'retours d'harmoniques' si on laisse trainer le son (genre des notes trop longues...), mais ça dépend vraiment des réglages(surtout le Q trop élévés...). Quand on commence à gérer la bestiole, on peut largement trouver sa place et son son en fonction de la formation dans laquelle vous évoluer grâce à sa versatilité et la qualité du son.

Conclusion :

Hormis le fait du son (mais ça c'est des gouts personnels...il faut si possible essayer en magasin avant si l'on peut), cette pédale est excellente du fait de ces réglages et de la qualité de fabrication (tous les réglages sont exploitables et de manière linéaire sur la quasi totalité des courses des boutons...et elle est bien pensée!). De plus ça fait 6 ans que je l'ai et R.A.S..
Par contre, elle peut être un peu plus ardue que d'autres pédales à la prise en main...surtout l'association des réglages FX avec DECAY et Q, mais une fois domptée, c'est vraiment cool! De surcroit en live, si l'on veut changer ses réglages, il faut vraiment bien noté précisément ses nouveaux réglages (et surtout bien testé en répèt avant...) car c'est assez sensible et comme c'est du pur analogique, pas de sauvegarde possible (mais c'est pour ça ausi que le son est top...).
Autant quand je mets mes pédales (basses) type drive sur ma guitare, ça le fait carrément, autant là ça peut aussi le faire mais là il y a aussi une vrai différence....mais comme il s'agit d'un envelope filter on joue beaucoup sur les fréquences...donc guitare et basse, pas pareil!
Biensur, ça ne fait pas parti des pédales les moins chères (en même temps dès qu'on veut mettre du 'true by pass' ça fait grimper la note), mais compte tenu de l'ensemble, je mets la note maximale.