< Tous les avis Boss AW-3 Dynamic Wah
Kergo Kergo

« Intéressant mais difficile de trouver le bon son... »

Publié le 26/11/23 à 13:47
J'utilise cette pédale branchée sur un Amped 3 branché sur un 2x12 Marshall.
Elle est en tête de chainage en amont de ma disto.
J'ai acheté cette pédale pour remplacer ma Cry Baby sur mon pedal board "ampli" et aussi parce que sur mon autre config où je dispose d'un Mooer GE250 l'auto-wah native faisait super bien le taff.
Fournie avec une pile 9v je l'utilise finalement branchée sur une alim Harley Benton Powerplant ISO-2 Pro. Excellente soit dit en passant.
La pédale:
Le boitier est en acier. Sa fabrication semble être de qualité et robuste.
Une entrée guitare + une entrée basse+ une entrée pour pédale d'expression + une sortie.
Cette pédale possède deux effets : une wah wah et un humanizer.
Commençons par ce qui me semble être un gadget dénué d'intérêt : l'humanizer. On connaît tous le Talk Box notamment utilisé par Matthias Jabs dans le solo du morceau The Zoo. L'humanizer semble être un talk box automatique qui se modifie à chaque coup de médiator. Sauf que là ça sonne très chimique. Il y a peu de "souplesse" dans l'effet, il est très droit et personnellement il me tue les oreilles.
L'Auto Wah :
Il y tout d'abord la possibilité de choisir trois type de wah :
Up : le filtre utilise des fréquences hautes
Down : le filtre utilise des fréquences plus basses
Sharp : plus d'effet sur des plages de fréquences plus hautes.
Decay : durée de l'effet
Ensuite nous avons un bouton qui règle la sensibilité et la quantité d'effet en sortie (bouton SENS) et un bouton MANUAL qui règle la fréquence à partir de laquelle la Wah se déclenche.
La problématique de cette pédale est bien cet ensemble de possibilités. Trouver le son souhaité est un véritable casse tête.
Par exemple si on baisse la sensibilité sans toucher au potard Manual destiné à choisir les fréquences, ces dernières changent et on se retrouve par exemple avec une wah super aigue insupportable à l'oreille alors qu'avant de changer la sensibilité le son était équilibré.
De la même manière la fonction Decay modifie le son !
Du coup on se retrouve à triturer des heures les boutons afin de trouver un simple son de wah wah.
J'ai modifié le chainage afin de voir si cela changeait quelque chose. En vain.
Bref, j'ai trouvé à ce jour un réglage à peu près convenable mais je n'en suis pas satisfait à 100%. Le son est trop chimique à mon goût et on est loin de ce que j'attends d'une Wah comme ma Cry Baby.
Peut-être que je n'ai pas trouvé la bonne façon de l'utiliser. C'est possible. En tous cas si vous voulez une simple auto wah ce n'est pas la pédale que je conseillerais.
En conclusion : une pédale chère aux réglages multiples mais peu intuitifs et ayant une interaction mutuelle qui rend très difficile l'obtention du son recherché.