< Tous les avis Dunlop MC404 CAE Wah
AceLeppard AceLeppard

« Malchance... »

Publié le 22/07/13 à 22:32
Pédale Wah wah analogique True Bybass.

une entrée jack, une sortie jack.
une led verte indique si la wah est active.

Un switch on/off et un potard de niveau qui contrôlent le boost/line driver Mxr intégré (attention, celui-ci ne peut pas fonctionner indépendamment de la wah, et est donc actif uniquement que si la wah est enclenchée.) Une Led bleue indique si le boost est enclenché.

Un switch pour choisir le fasel (jaune ou rouge). Des leds des couleurs respectives indiquent le mode que l'on a choisi. Réglages internes (trim pots) pour le Q de chaque fasel. Comme d'habitude avec les trim pots, c'est relou à régler, et vu que l’extérieur est déjà chargé, on se demande pourquoi dunlop n'a pas choisi de les y placer.

Dureté de la pédale réglable par clé.

Le tout, bien que complexe, est assez intuitif.

La configuration générale est donc plus complexe qu'avec une Wah standard, disons une Crybaby 95 ou une Vox.
Le manuel peut être donc nécessaire. Il est clair, et comme écrit plus haut, l'utilisation reste assez intuitive.

L'édition des sons est assez facile une fois tous les différents réglages maîtrisés.

Le fait d'avoir placé les switches sur les cotés pour le boost et les fasels est pratique pour peu qu'on ne place pas la pédale dans un pedalboard déjà chargé (et c'était bien entendu mon cas).

La course de la wah semble plus vaste que celle d'une crybaby standard, ça par contre c'est top.

Alors le boost est efficace et transparent. C'est très pratique pour gonfler un solo, grossir le son de la wah qui peut sembler d'ordinaire un peu faible ou pour partir plus facilement en larsen en fonction de l'inclinaison de la pédale, à la Hendrix.

Pour moi qui joue beaucoup au potard, le boost s'est vite révélé crispant : la wah se place en façade, donc ça implique un sursaut de gain lorsque on l'active, et donc des nuances qui passent à la trappe. Pas le pied pour funker gentiment sur sa Strat avec le potard à 2 en attendant d'envoyer le boulet à la Eddie Hazel.

Parlons ensuite des fasels : je me suis retrouvé dans la situation gênante ou le jaune était trop criard pour mon matos, très acide 60's alors que le rouge était trop sombre (plus zakk wylde dans l'idée) ... ça implique de varier les plaisirs, c'est pas plus mal, mais c'est une prise de tête supplémentaire, puisqu'il faut se mettre à trim-potter les entrailles de la pédale...

Je l'ai utilisée quelques mois puis une mésaventure m'est arrivée.

Après avoir enlevé les patins en caoutchouc de la pédale pour la fixer à plat à mon board, j'ai tenté de revisser les vis. TROIS d'entre elles ont pété à moitié course. Je me suis retrouvé avec trois pas de vis inutilisables. Alors que cette manip s'était déroulée sans encombre sur deux crybaby standard par le passé, merci Dunlop d'installer des vis nazes dans vos pédales.
J'ai donc du faire tenir le socle au boitier en l’enroulant de gaffer, avant de poser le velcro par dessus. Ça fait très tache pour une wah à 200 euros.

Et le pire arriva : malgré des coups d'aspirateur répétés, de la poussière s'est installé dans les circuits, pour produire un "crr" désagréable lors de mouvements de la pédale. Entre le boost et ces bruits gênants, je pouvais dire adieu à l'intro toute douce, potard baissé de "Dazed and Confused".

Toutes ces emmerdes m'ont dégoûté de cette custom audio electronics, qui est pourtant loin d'être une mauvaise pédale. Je suis retourné depuis sur ma vieille crybaby standard et je n'ai plus d'ennuis. Au moins si celle-ci me lache comme la CAE, elle sera moins coûteuse à remplacer.

Au final, je déconseillerais cette Wah Dunlop/CAE aux guitaristes vintage aimant jouer de leurs potards et recherchant des pédales sans prise de tête comme moi. A mon sens elle se destine plus, comme ses frères et soeurs de chez Bob Bradshaw à des guitaristes modernes, possesseurs de rack fonctionnant avec des banques de sons et qui désirent un controle total sur leur son.

Le rapport qualité est justifié (deux pédales en une : wah et boost), mais si c'était a refaire je regarderais directement chez Fulltone ou RMC.