< Tous les avis Dunlop MC404 CAE Wah
le reverend le reverend
Publié le 20/10/09 à 01:44
Wah avec deux courbes de réponse, crémaillère mécanique (à l'ancienne, mais étanche parait-il, pour en pas crachoter dans quelques années ... rendez-vous donc à ce moment-là !!! ), un boost réglable, enclenché en même temps que la wah quand il est activé.
Je l'ai déjà faite quelque par mais modèle rackable, ça oui : faut raquer pour l'avoir
Alimentation 9V (du classique) ou par pile. Perso j'alimente par mon pedalboard, no problemo.

Pas de manuel nécessaire : on enclenche en fond de course, on lève les orteils, ça y est tu le tiens écoute moi ça whaou
Attention sur le pedalboard, faudra laisser de la place à gauche et à droite : le booster et le poussoir pour changer de courbe sont sur les deux côtés.
On notera le "bypass", c'est pas toutes les wha qui en ont (voir plus bas)
On notera également le boost : si on l'active et qu'on laisse le niveau au minimum, on ne change pas le volume de la gratte. Par contre, on bufferise le signal (j'étale ma nouvelle science). En clair, on releve le niveau électrique : le signal est du coup moins sensible au bruit de fond.

Pour moi, du wah à l'ancienne, agressif mais pas trop, sombre mais pas trop, musical. On peut se la jouer shaft tranquille en son clair. En son saturé, ça le fait extrêmement bien aussi. On garde une excellente dynamique, c'est la première des qualités indispensables à tout effet, pour moi. Changez la courbe, on se retrouve avec un univers un poil plus grave, plus sombre, c'est clairement audible mais ça reste dans le même esprit, tout aussi musical.
Et ENFIN, une vraie transparence (vrai bypass ou pas, on s'en cogne). Marre de ces pédales où faut ajouter des switchers ou des gadgets pour avoir une vraie transparence quand on n'utilise pas la wah. Là, pour le coup, pas de différence entre effet non enclenché et guitare directe.
Et puis le boost, c'est un peu la cerise sur le pompon : pratique, pas obligatoire, ne colore pas le son (enfin, vraiment un tout petit chouia).

acheté ce week-end, j'ai voulu ne pas me prendre la tête et retrouver direct les sons de wah que j'ai tant entendus et aimés : contrat rempli
C'est assez cher (230 € en magasin parisien), bien plus que les wah concurrentes, mais bon, on n'a qu'une vie et moi, c'est seulement la deuxième que j'achète (toutes les autres, c'était pas à moi et la boss numérique que j'ai achetée il y a longtemps, elle prend la poussière parce que finalement, ça le fait pas vraiment)
Faudra voir si l'utilisation de la pédale reste aussi silencieuse dans la durée.
En tout cas, au niveau sonorités, c'est bien ce que je cherchais.
Mercredi, elle rejoint le local de répète et elle aura intérêt à filer droit, sinon je demande au batteur de lui marcher dessus.