Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mod Micro QTron => ajout potentiomètre de volume

  • 34 réponses
  • 9 participants
  • 10 653 vues
  • 10 followers
1 Mod Micro QTron => ajout potentiomètre de volume
image.php

Salut à tous,
j'ai une micro Qtron que j'utilise avec une basse. Le principal problème de cette pédale est que l'on ne peut pas régler le volume de sortie de l'effet, d'où (surtout avec une basse) une différence de volume importante entre le bypass et l'effet enclenché. Voici donc un petit mod ajoutant un potar de volume permettant de contrôler le volume de l'effet.

Coût du mod < 3€

Il faut donc :
- 1 potentiomètre 100k log
- quelques cm de câbles audio
- un fer à souder
- et une bonne biniouse !

Vu qu'une photo vaut de long discours ...
image.php
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=250208

Etape 1 : sectionner le premier brin (celui de gauche sur la photo) de la nappe (1 sur la photo)
Etape 2 : raccorder les fils 2 et 3 au brins de la nappe sectionnés précédemment
Etape 3 : raccorder le fil 4 à la masse, masse du jack de sortie en l'occurence

En gros on colle en un potentiomètre en tant que diviseur de tension à la sortie de la partie effet, mod ultra classique sur les pédales.

comment-brancher-un-potentiometre-1.jpg

comment-brancher-un-potentiometre-3.jpg

Contrairement à ce que je pensais, c'est simplissime sur cette pédale.

Voili, voilou

2
Génial ! Merci. Avec cette pédale un compresseur s'impose ........... ou ton post!
3
Hello tux.
Je cherche à acheter ce potard sur le net mais je ne trouve que des sites qui proposent des FDP exorbitant 15 voire 20€.
Où peut on en trouver au prix que tu indiques: 3€ ou pas exagéré niveau FDP ?
Merci d'avance pour la réponse.
4
Moi j'ai trouvé mon potard chez un revendeur électronique près de chez moi.
5
Je ne sais si quelqu'un pourra me répondre mais après avoir installé le bouton de bonne référence (100k Log et pas Lin comme le premier que j'avais installé) et en respectant à 100% le cablage ci dessus, ça ne fonctionne absolument pas :oops2:
Je ne comprends pas où est le problème (????)
6
Salut à tous,
Tux, je suppose qu'en installant ton potar de volume, tu voulais contrôler le volume de sortie en ayant la possibilité de le diminuer. Je voudrais préciser ça pour ceux qui liraient ce post. Cette modif ne permet pas d'augmenter le volume de sortie !
Pour ceux qui cherchenr à acheter le pot 100 Kohms; allez sur ebay et tapez : 100K log pot.
7
... d't'façon ça marche pas :fache:
8
A mon avis, il y a eu une inversion dans le câblage. Si tu regarde la photo d'ensemble (où il est indiqué : 1, 2, 3, 4); tu connectes au potentiomètre de gauche à droite : 3 (gauche), 2 (milieu), 4 (droite) (et non pas 4,2,3).
La patte de droite doit être pliée et mettre un point de soudure pour la lier à la carcasse du potar pour faire une continuité de masse.
9
Merci Drive8
J'ai déjà pensé à inverser comme tu dis, aucun changement. Le son sort malgré tout sans que le potar agisse sur le volume.
J'ai d'autre manip à faire sur les conseils d'un pote électronicien mais ça demande du temps ..... à suivre ......... Mais Tux semble s'être volatilisé dirait on (?)
10
Ah, c'est que tux a dû se planter sur le choix du fil à couper sur la nappe qui relie le circuit imprimé à l'interrupteur... De toute façon l'intérêt de cette modif me parait très limité : c'est plus simple de baisser le potar de volume de la guitare/basse quand on enclenche le Q-Tron.
Moi, je suis plus ennuyé par le fait que je perd l'auto-wah dès que je touche au switch 5 positions de ma Stratocaster. Si je règle la Micro Q-TRon avec le micro central et qu'en cours de chanson je passe au micro aigu : plus d'auto-wah; il faut se baisser et re-régler les boutons de la pédale... icon_facepalm.gif