< Tous les avis Ibanez WD7 Weeping Demon

ProgressiveTom25 ProgressiveTom25

« Une très bonne wha ! »

Publié le 26/05/12 à 18:09
C'est donc une whawha...

Deux modes, que l'on choisit avec le levier à gauche de la pédale. 3 potards pour régler l'effet et qui rentrent dans le corps de la pédale lorsque appuie dessus : pratique pour ne pas les tourner par inadvertance une fois ses réglages trouvés.
Un switch Range avec deux modes : normal et low (plutôt pour les basses)
Sinon, in et out guitare et prive 9V.
A noter 2 petit réglages fins situés entre la pédale et le socle qui ne sont pas très pratiques d'accès...
Une grosse vis sur la pédale permet de régler la dureté du ressort.
La pédale n'est pas true bybass mais elle me semble toutefois assez transparente.
Le châssis est en métal et semble très robuste tout comme la pédale qui est largement gainée d'un solide revêtement antidérapant.

Je me suis notamment tourné vers cette pédale pour ses modes de fonctionnement :
- Avec un switch (pad à droite de la pédale) pour l'activation, ce qui permet de garder l'effet enclenché sans forcément avoir le pied dessus ;
- Automatique : dans ce mode, en position off, la pédale est toujours en position relevée et s'active dès qu'elle est jouée (et non pas dès que l'on pose le pied dessus comme la G-lab). Elle se coupe dès que le l'on relève le pied (un petit potard permet de régler le temps de course de l'effet).

Au final, je n'utilise quasiment que le mode automatique parce que ça évite de faire des claquettes...

Les potards permettent de régler l'effet mais je ne trouve pas qu'ils aient une action phénoménale. Ils permettent de modifier l'étendue dans les fréquences et leur hauteur mais pas vraiment la tessiture sonore générale de la pédale. Mieux vaut donc aimer le son !

Ce n'est pas un wha vintage ! Elle sera plus à l'aise dans les registres rock et métal. Elle s'en sort également très bien pour du funk.
Sur des sons clairs, elle rend bien mais il faut se méfier car elle peut faire saturer l'ampli si elle est réglée un peu fort...

Au niveau du son, je dirais qu'elle est assez neutre et ne colore pas le son outre mesure. Tout dépend également de sa position dans la chaine (pour moi, elle vient avant un multi-effet zoom G7).
Au final est donc assez discrète. Mais en jouant avec les réglages il est tout de même possible d'obtenir un effet assez prononcé. La possibilité de forcer le volume permet également de disposer d'une sorte de boost lorsqu'elle est activée (pour les solos par exemple).

C'est donc une très bonne wha qui s'adapte à la majorité des styles même si elle ne conviendra probablement pas sur des musiques vintage (mais bon..."weeping demon"...?).

Ses possibilités de réglages ainsi que ses deux modes de fonctionnement en font un effet très polyvalent.

Son défaut : elle bouffe les piles à une de ces vitesse...! Je n'ai par ailleurs pas réussis à me procurer l'adaptateur Ibanez dédié et avec un adaptateur compatible elle génère énormément de souffle... (peut-être dû à mon installation électrique qui est vieille).

Avant de l'acheter j'avais également lorgné du côté de Morley dont certaines reprennent le système d'autoswitch et sur la wowee wha de G-lab qui semble très bien mais qui est assez cher et pas facile à se procurer.