Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment ajouter un True Bypass sur ma Wah Vox?

• 40 réponses
  • 12 participants
  • 7 682 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Comment ajouter un True Bypass sur ma Wah Vox?
Est-ce que cela vaut le coup? combien ça coûte? est facile à réaliser? comment savoir si elle n'est pas déjà True Bypass et euuh c'est tout :clin:

Et pour ajouter une alim secteur? :ange:

merci par avance pour vos réponses, vos colibets et éventuellement vos conseils :lol:

https://www.behance.net/teddollar

2
Il y a deja un thread la dessus, la pedale n'a pas de true bypass, cela revient vraiment aps cher d'en installer, et il y tout ce qui faut pour le faire sur le forum...
3
Ok merci

https://www.behance.net/teddollar

4
Salut,
à priori, le true bypass s'impose sur la V847, mais en même temps ce procédé est une hérésie du point de vue pratique si on utilise de grandes longueurs de câbles (perte d'aigus et de niveau quand l'effet est désactivé)
5
Tu veux dire : “quand l'effet est désactivé, il y a perte d'aigus et de niveau par rapport au signal lorsque l'effet est activé” ?

Perso, je trouve que le true bypass sur la Vox n'est pas tellement indispensable : le signal ne semble pas beaucoup détérioré (après tout, il n'y a pas de conversion A/N, le son reste toujours organique).
Et si j'ai bien compris ce que dit Phil, il se pourrait que l'absence de true bypass sur cette pédale soit destiné à aplanir la différence entre son clair et wah... Ce qui n'est pas désavantageux à mon goût.
6
Salut à tous !
J'ai installé un true bypass sur ma VOX et franchement il y a moins de perte aussi bien dans les aigus que dans les graves, à condition comme le dit phil77 de ne pas utiliser une trop grande longeur de cable entre la pédale et l'ampli ( 5 ou 6 mètres maxi ) et, surtout très important, prendre du très bon cable ! J'ai fait beaucoups d'essais avec différentes gammes et marques de cables, hé bien on entend de GRANDES différences !

Pour répondre à zitOun, quand la WHA est activée, le son est tellement différent de celui en bypass du fait de l'effet lui-même, que le problème de pertes ne se pose pas.

Et pour ajouter une alim secteur, c'est possible, mais si il y a assez de place à l'intérieur, sinon, juste installer une petite prise adéquate ( ça se trouve facilement ) et lui connecter un adaptateur secteur de 9 Volts.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

7
Avec un true bypass, (qui n'est rien d'autre que l'équivalent d'un bout de cable reliant directement l'entrée et la sortie), la sortie de la pédale reste donc en haute impédance lorsque l'effet est désactivé. La charge est donc directement appliquée aux micros de la guitare, avec une perte potentielle de niveau et d'aigus directement proportionnelle à la longueur totale de tous les câbles placés entre la guitare et l'ampli, ce qui peut avoir une incidence non négligeable sur le son surtout avec des guitares vintage avec des simple-bobinages. Lorsqu'on actionne l'effet, l'impédance de sortie baisse et la charge sur les micros diminue. La longueur de câble à prendre en compte alors n'est plus que celle qui va de la guitare à la première pédale enclenchée, ce qui fait remonter le niveau de la guitare et augmente les aigus. Mauvais plan car si on utilise des pédales utilisant un gain unitaire (flanger, chorus, phaser, etc,) le niveau et les aigus vont changer à chaque fois qu'on enclenchera un effet. Ce problème ne peut être résolu qu'en utilisant un buffer intégré à la pédale qui va maintenir une basse impédance quel que soit le statut de l'effet (on ou off), malheureusement souvent de mauvaise qualité sur certaines pédales qui n'ont pas de true bypass. D'où la nécessité de la modif de la Vox. Sur la plupart des bonnes pédales actuelles, la qualité des buffers a été grandement améliorée, donc plus de problème. Mais beaucoup de constructeurs proposent des pédales avec true bypass comme s'il s'agissait de la huitième merveille du monde, alors qu'un true bypass est beaucoup moins coûteux à réaliser qu'un bon buffer. cette histoire de true bypass est un argument essentiellement d'accroche commerciale mais une hérésie d'un point de vue technique.
8
Hello!

je possede ma v847 depuis 3ans et j'en suis satisfait, seulement j'aimerai bien savoir si c'est possible avec quelques changements de composants d'obtenir une vielle wah des année 60/70??? un peu comme les modif pour changer sa TS9 en TS808.

car je trouve que la wah sonne très bien, mais j'aimerai obtenir un son encore plus cremeux et moins agressif...

voila merci a vous :bravo2:
9
Ha bha c'est bon en faite j'ai trouvé tout ce qui me fallait sur vintage effects en faite...
10

Citation : Ce problème ne peut être résolu qu'en utilisant un buffer intégré à la pédale qui va maintenir une basse impédance quel que soit le statut de l'effet (on ou off), malheureusement souvent de mauvaise qualité sur certaines pédales qui n'ont pas de true bypass. D'où la nécessité de la modif de la Vox.

Well, Phil, merci pour tes éclaircissements !
Je souhaite juste paraphraser ce que tu viens d'écrire, pour être certain de l'avoir compris (je ne suis pas un pro de ce genre de manip) : en gros, il existe sur la Wah actuelle un buffer pour régler les problèmes de basse impédance, mais il vaut mieux le mettre hors circuit et privilégier un true bypass... Ma question est donc : pourquoi Vox a-t-il intégré un buffer de basse qualité (que j'imagine avoir physiquement la tête d'une puce électronique) là où un fil fait mieux ?

Deuxièmement : si j'ai bien saisi tes propos, installer un true bypass modifie notablement le son de la Wah avec cause de cette sale histoire de basse impédance et de sa conséquence sur les aigus... Donc finalement, un buffer même de mauvaise qualité permet tout de même de limiter cette saute dans les aigus qui pause problème dans une chaîne d'effets. Du coup, il m'apparaît plus intéressant de ne pas modifier la Wah pour avoir un true bypass, mais plutôt pour lui coller un buffer de qualité.
C'est le sens de ton texte, ou je m'embrouille ?
Et si oui, tu peux détailler cette histoire de buffer et comment on peut le remplacer par un bon buffer ? D'ailleurs, comment reconnaît-on un bon buffer d'un mauvais buffer ? (un bon buffer, il voit un truc qui bouge, il vise, il tire ?)