Help problème ajout alim !
- 33 réponses
- 9 participants
- 6 856 vues
- 9 followers
DojoD
179
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/02/2010 à 16:17:36Help problème ajout alim !
Salut à tous,
je suis en train de faire des modifs (True Bypass, ajout d'une led, changements des condensateurs, résistance, inducteur, etc.) et j'ai un problème avec le cablage de l'allim :
Le true bypass fonctionne, l'effet wah fonctionne quand il y a une pile mais plus de son quand j'enclenche l'effet si je branche un transfo (avec ou sans pile) __ ou en fait si, j'ai juste un gros buzz en plus.
Pourtant, j'ai bien fait les câblage comme sur le schéma suivant étouétou... :
http://joomeo.fr/showcase.php?id=b15abafc45d4502cba4fd0090c5264a0&ps=3&sc=1&fs=1&type=0&color=000000
et voici une photo de mon montage : http://joomeo.fr/showcase.php?id=50651a6bec3dd8d8c8b5a340ec9089e5&ps=3&sc=1&fs=1&type=0&color=000000
Une idée pour me venir en aide svp ? parce que je l'avoue honteusement .... là, je sèche !
Sinon, autre question à 2 balles celle-ci : pour le replic Halo, les pattes qui servent à rien et qui "rent' po parc' qu'ya pas d'trous", faut les plier ? bêtement ?!? Parce que le mien il a 8 pattes. J'ai bien repéré les 2 qui étaient reliées mais je fais quoi des autres ? (Je sais elle est un peu nulle ma question mais bon, je la pose quand même.... ;-)
je suis en train de faire des modifs (True Bypass, ajout d'une led, changements des condensateurs, résistance, inducteur, etc.) et j'ai un problème avec le cablage de l'allim :
Le true bypass fonctionne, l'effet wah fonctionne quand il y a une pile mais plus de son quand j'enclenche l'effet si je branche un transfo (avec ou sans pile) __ ou en fait si, j'ai juste un gros buzz en plus.
Pourtant, j'ai bien fait les câblage comme sur le schéma suivant étouétou... :
http://joomeo.fr/showcase.php?id=b15abafc45d4502cba4fd0090c5264a0&ps=3&sc=1&fs=1&type=0&color=000000
et voici une photo de mon montage : http://joomeo.fr/showcase.php?id=50651a6bec3dd8d8c8b5a340ec9089e5&ps=3&sc=1&fs=1&type=0&color=000000
Une idée pour me venir en aide svp ? parce que je l'avoue honteusement .... là, je sèche !
Sinon, autre question à 2 balles celle-ci : pour le replic Halo, les pattes qui servent à rien et qui "rent' po parc' qu'ya pas d'trous", faut les plier ? bêtement ?!? Parce que le mien il a 8 pattes. J'ai bien repéré les 2 qui étaient reliées mais je fais quoi des autres ? (Je sais elle est un peu nulle ma question mais bon, je la pose quand même.... ;-)
[ Dernière édition du message le 07/02/2010 à 16:52:57 ]
joemanix
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 14/02/2010 à 17:59:47
Une bonne chose de faite !
Pour ton jack, tu peux en changer si tu veux, mais le simple fait de le redesser devrait suffire.
Vérifie avec d'autres alimentations si tu peux, elle pourrait bien être la source du buzz.
Ca m'était arrivé avec un transfo 9V de m....
Qu'est ce que as changé au juste dans ta V847 ?
DojoD
179
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 14/02/2010 à 18:43:46
J'ai redressé la broche à fond mais il reste un jeu qui continue à créer un faux contact. Le plus sûr sera de le changer car, en fait, je pense qu'il était comme ça d'origine (surement un défaut de fabrication).
Au niveau des modifs, j'ai suivi les recommandations de Blacksnake (sauf pour les trimer. J'en ai essayé un et j'ai cru l'avoir grillé en le soudant : l'ohmmètre m'indiquait 0 comme valeur après l'avoir soudé, c'était pas net alors j'ai préféré laisser des résistances pour le moment). Donc, outre le true bypass et l'alim, j'ai changé (si je me rappelle bien) :
- l'inducteur avec un halo (j'attends toujours le red fasel pour comparer),
- les condensateurs, comme tu as pu le constater, sans changer les valeurs,
- les résistances :
- R1 à 100K pour le gain
- R2 à 2,2K
- pour R8, j'ai essayé à 390 Ohms. J'aimais bien le fait que ça crunch à l'attaque mais bon, au bout d'un moment je m'en suis lassé et je voulais retrouver un peu moelleux, alors je suis remonté à 470 Ohms
- Pour le voicing, j'ai d'abord changé R3 à 68k puis je me suis dit, Allez, soyons fous ! et je suis monté à 100k. et j'aime bien ! ça m'apprends à jouer plus finement avec le potentiomètre mais quel pied !!!
- Les transistors : comme je disais plus haut, j'ai pas raffolé des 2N5172 donc je suis au BC109C que je trouve moins droits, plus typés (peut-être que je me goure mais c'est mon impression). J'ai lu partout que les 2N sonnaient plus vintage.... c'est bien sûr très subjectif ! Au passage, pour mon problème de buzz, je comprends pas pourquoi ça bug avec l'alim et pas avec la pile puisque ça semble lié au transistor ? ou alors, c'est parce que c'est moi qui fait masse avec mon corps en le touchant, mon dieu encore des questions !!!!!
- Pour le contrôle du Q, c'est encore de la haute voltige pour moi. Et puis ça ne m'intéressait pas des masses : je voulais garder le son vox !
- Le wah/bass ça m'intéresse mais je sais pas bien encore comment y font
J'aimerais bien trouver une 2ème V847 pour en faire une Wah/fuzz ou y intégrer un PCB type McCoy comme celui qu'ils vendent sur wahmods. Je sais pas encore. en tout cas les US sont devenues dures à trouver, ça va devenir collector ! Les boules
C'est quoi au fait cette histoire de condo de filtrage dont tu parlais avec l'alim ? ou j'ai mal compris ?
[ Dernière édition du message le 14/02/2010 à 18:49:34 ]
joemanix
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 16/02/2010 à 23:49:28
J'ai à peu près les mêmes modifs sur ma V847. Pour ne pas abîmer mon circuit (V847 USA ), j'ai carrément refait un PCB avec les mêmes dimensions et le même connecteur, échangeable en 2 min.
Les résistances R1, R2, R3, R8 sont montées avec trimmers, donc tout est possible ...
Le Q est un facteur qui représente le niveau de résonnance du filtre, en gros le pic de gain et la largeur de bande autour de la fréquence de fonctionnement. C'est R3 qui le modifie, tu peux y mettre un potard de 68K en série avec la résistance de 33K pour couvrir la gamme Vox - McCoy.
Le buzz ne vient pas des transistors eux mêmes, pour preuve l'absence de problème avec pile.
C'est l'alim qui apporte généralement un bruit si elle est mal filtrée ou si elle crée une boucle de masse externe, et la sensibilité du circuit fait le reste en l'amplifiant. C'est plus ou moins important selon le type de transistors.
DojoD
179
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
24 Posté le 17/02/2010 à 00:43:03
Refaire un PCB ?! ça ça me branche !
C'est compliqué à faire ?
Vu la difficulté à trouver des US, j'en suis à me demander si je vais pas m'en fabriquer une avec une carcasse de wah ou de pédale volume ?
Mais dans ce cas, pourquoi ne pas faire un PCB type McCoy comme là : http://fuzzcentral.ssguitar.com/mccoy.php ?
J'ai toujours pas trouvé réellement l'origine du buzz. Je vais changé les jacks et le transistor et prier pour que ça marche....
Vu la difficulté à trouver des US, j'en suis à me demander si je vais pas m'en fabriquer une avec une carcasse de wah ou de pédale volume ?
Mais dans ce cas, pourquoi ne pas faire un PCB type McCoy comme là : http://fuzzcentral.ssguitar.com/mccoy.php ?
J'ai toujours pas trouvé réellement l'origine du buzz. Je vais changé les jacks et le transistor et prier pour que ça marche....
desmoben31
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
25 Posté le 08/03/2010 à 19:54:19
Citation de : DojoD
Alors j'ai eu le même problème que toi cette semaine en modifiant ma vox : en installant juste l'alim à la place de la pile, j'avais plein de buzz aussi. J'ai par contre relié à la masse de l'alim la troisième prise du potentiometre activé par la pédale qui n'était relié qu'à la masse du jack out et là plus de buzz.
J'espère que ca t'aura aidé?
B
Refaire un PCB ?! ça ça me branche !
Alors j'ai eu le même problème que toi cette semaine en modifiant ma vox : en installant juste l'alim à la place de la pile, j'avais plein de buzz aussi. J'ai par contre relié à la masse de l'alim la troisième prise du potentiometre activé par la pédale qui n'était relié qu'à la masse du jack out et là plus de buzz.
J'espère que ca t'aura aidé?
B
DojoD
179
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
26 Posté le 08/03/2010 à 22:19:30
Je vais essayer ça et je te dirais.
Tu dis que tu as fait masse potentiomètre -> masse jack out et même masse potentiomètre -> (-) du Powerjack DC9V ? Tu as bien laissé les 2 branchés ?
Merci
Tu dis que tu as fait masse potentiomètre -> masse jack out et même masse potentiomètre -> (-) du Powerjack DC9V ? Tu as bien laissé les 2 branchés ?
Merci
[ Dernière édition du message le 08/03/2010 à 22:20:23 ]
pyl86
813
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
27 Posté le 08/03/2010 à 23:48:14
ben moi j'ai toujours fait comme ça :
une platine pour brancher une pile 9V branchée à l'envers (le + sur le - et vice versa) sur deux fils reliés à une embase femelle de transfo montée ds un petit trou pratiquée dans la boite, puis les deux platines branchées ensembles (celle de la pédale (pile) avec celle ajoutée (reliée à l'embase)) puis un transfo avec les même valeurs qu'une pile et hop!!!
ça a toujours marché, je n'ai jamais eu de soucis et ça à l'avantage de garder le montage d'origine (ça peut etre pratique pour revendre!!!
voili voilou!!!
une platine pour brancher une pile 9V branchée à l'envers (le + sur le - et vice versa) sur deux fils reliés à une embase femelle de transfo montée ds un petit trou pratiquée dans la boite, puis les deux platines branchées ensembles (celle de la pédale (pile) avec celle ajoutée (reliée à l'embase)) puis un transfo avec les même valeurs qu'une pile et hop!!!
ça a toujours marché, je n'ai jamais eu de soucis et ça à l'avantage de garder le montage d'origine (ça peut etre pratique pour revendre!!!
voili voilou!!!
[ Dernière édition du message le 08/03/2010 à 23:51:11 ]
DojoD
179
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
28 Posté le 12/03/2010 à 15:46:15
Citation :
J'ai par contre relié à la masse de l'alim la troisième prise du potentiometre activé par la pédale qui n'était relié qu'à la masse du jack out et là plus de buzz
Alors, j'ai essayé et malheureusement, ça n'a pas changé grand chose. On entend cependant que ça agit un petit peu sur le buzz mais sans vraiment le faire disparaitre.
Citation de pyl86 :
, donc, là, je dois vraiment être une bille parce que j'ai rien compris !
C'est quoi en fait que tu appelles une platine ? Dsl, mais je suis malheureusement quand même une petite truffe qui débute dans le rebidouillage de pédales
pyl86
813
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
29 Posté le 12/03/2010 à 16:16:21
ben tes piles 9v, d'origine tu les branches sur une platine (souvent recouvertes d'un plastique noir) avec deux pressions pour les plots de la pile, ce n'est peut etre pas le bon nom mais c'est la ou tu branches ta pile.
ces "platines peuvent se brancher ensemble mais la polarité est inversée (le plus va sur le moins et inverse car elle se branchent tête bêche) donc il faut racorder une platine branchée à l'inverse a un transfo via une embase (fixée sur la pédale) et une fiche (pour pouvoir débrancher le transfo)
bien sur il faut un transfo délivrant le même courant qu'une pile
en fait tu remplaces ta pile par un transfo secteur
ces "platines peuvent se brancher ensemble mais la polarité est inversée (le plus va sur le moins et inverse car elle se branchent tête bêche) donc il faut racorder une platine branchée à l'inverse a un transfo via une embase (fixée sur la pédale) et une fiche (pour pouvoir débrancher le transfo)
bien sur il faut un transfo délivrant le même courant qu'une pile
en fait tu remplaces ta pile par un transfo secteur
DojoD
179
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
30 Posté le 12/03/2010 à 16:42:18
Ahououaiiis je viens de comprendre !
Donc tu peux pas avoir une pile en dedans en permanence et switcher avec le transfo. ça te fait ouvrir ta pédale à chaque fois pour sélectionner pile ou transfo.
C'est pas trop gênant si tu changes pas souvent d'endroit et utilise un power alim ou une pieuvre. En même temps, le principal avantage d'une pile, c'est de t'éviter un fil en plus qui se balade.
C'est pas bête !
Je tenterai ça si je trouve aucune solution.
Merci !
Donc tu peux pas avoir une pile en dedans en permanence et switcher avec le transfo. ça te fait ouvrir ta pédale à chaque fois pour sélectionner pile ou transfo.
C'est pas trop gênant si tu changes pas souvent d'endroit et utilise un power alim ou une pieuvre. En même temps, le principal avantage d'une pile, c'est de t'éviter un fil en plus qui se balade.
C'est pas bête !
Je tenterai ça si je trouve aucune solution.
Merci !
- < Liste des sujets
- Charte