Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help problème ajout alim !

  • 33 réponses
  • 9 participants
  • 6 630 vues
  • 9 followers
1 Help problème ajout alim !
Salut à tous,
je suis en train de faire des modifs (True Bypass, ajout d'une led, changements des condensateurs, résistance, inducteur, etc.) et j'ai un problème avec le cablage de l'allim :
Le true bypass fonctionne, l'effet wah fonctionne quand il y a une pile mais plus de son quand j'enclenche l'effet si je branche un transfo (avec ou sans pile)  __ ou en fait si, j'ai juste un gros buzz en plus.
Pourtant, j'ai bien fait les câblage comme sur le schéma suivant étouétou...  :
http://joomeo.fr/showcase.php?id=b15abafc45d4502cba4fd0090c5264a0&ps=3&sc=1&fs=1&type=0&color=000000
et voici une photo de mon montage : http://joomeo.fr/showcase.php?id=50651a6bec3dd8d8c8b5a340ec9089e5&ps=3&sc=1&fs=1&type=0&color=000000

Une idée pour me venir en aide svp ? parce que je l'avoue honteusement .... là, je sèche !

Sinon, autre question à 2 balles celle-ci : pour le replic Halo, les pattes qui servent à rien et qui "rent' po parc' qu'ya pas d'trous", faut les plier ? bêtement ?!? Parce que le mien il a 8 pattes. J'ai bien repéré les 2 qui étaient reliées mais je fais quoi des autres ? (Je sais elle est un peu nulle ma question mais bon, je la pose quand même.... ;-)



[ Dernière édition du message le 07/02/2010 à 16:52:57 ]

2
Tu as du mal cabler le power jack, mais c'est dur de se faire une idée sur la photo que tu fournis.
Tu peux vérifier ca ici: http://beavisaudio.com/techpages/PedalPower/
Ou bien prends une photo du câblage de ton power jack.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
Merci beaucoup pour ton lien. Je ne connaissais pas ce site et il explique plutôt bien. A un tel point que je me demande si le schéma de montage que j'ai suivi n'est pas un peu faux ? Pourtant, la personne qui s'en est servi pour faire son montage n'a pas semblé avoir de problème.

Voilà une autre photo de mon branchement :
http://joomeo.fr/showcase.php?id=18a3e4c9fb7776ddfc7ba6a078468a04&ps=3&sc=1&fs=1&type=0&color=000000

Normalement, j'ai vérifier les branchements du DC jack avec un test de continuité au multimètre pour être sûr de mettre le (-) au Tip et le (+) pile sur le bout shunté quand le power jack est branché comme c'est expliqué notamment sur la page de Beavis.
Sur la photo, on ne voit pas bien mais le (-) du DC jack va directement au circuit tandis que le (-) de la pile va au sleeve du jack stéréo d'entrée.
Je pense que le problème vient des répartitions des câbles (-) et masse entre le jack stéréo et le circuit. J'ai essayé de respecter le schéma mais je pense que mon problème vient de là. Je vais essayer d'autres branchements mais je ne suis pas très sûr de ce que je dois tenter (j'ai déjà essayer pleins de combinaisons).

Finalement, pour le Halo, j'ai craqué : J'ai plié les pattes (pas la patience d'attendre des conseils.... ça me perdra !... ) J'espère juste ne pas l'avoir flingué... En tout cas, j'ai essayé et j'adore !!! J'attends un Red Fasel pour faire la comparaison, j'ai hâte !



[ Dernière édition du message le 08/02/2010 à 00:22:43 ]

4


salut,

encore des modifs ! Quand on commence on ne s'arrête plus

J'ai modifié ma vielle V847 à peu près comme toi je suppose, avec un red fasel, mais pas de changement de condos.
Ou as tu trouvé tes jolis "tropical fish" ?
5
Salut Joemanix !
Eh, oui j'ai chopé le virus et la vox me semblait une bonne suite à mes premiers pas avec la TS. J'ai peut-être été un peu ambitieux car comme tu peux le constater, ça ne tourne pas encore tout à fait comme je le voudrais.
Pour tout dire ça empire même :
  1. j'ai ajouté un fil pour relier le Tip soit le (-) du power jack au sleeve du jack stéréo (là où il y a le fil violet) et ramené le (-) de la pile sur le Tip du power jack. L'effet fonctionne alors avec un transfo mais j'ai quand même un buzz,
  2. Pire ! à la suite de ça, j'ai voulu changer mes transistors (des BC 109C) pour des 2N5172 et là, carrément plus de son quand j'active l'effet. J'ai cru que je les avais monté à l'envers, je les change de sens et, là, toujours rien (à part un certain souffle)
Quand les choses peuvent empirer .....

Pour les tropical Fish, je les ai trouvé chez le vieil électricien du coin dont je t'avais parlé (celui qui répare les vieux Twin). Il les avait là qui trainaient sans rien demander à personne.... Malheureusement c'est les seuls que j'ai pu récupérer. C'est vrai qu'on a du mal à en trouver sur le net.
Bon allez, la nuit porte conseil

[ Dernière édition du message le 08/02/2010 à 01:04:56 ]

6
Citation :
Pire ! à la suite de ça, j'ai voulu changer mes transistors (des BC 109C) pour des 2N5172 et là, carrément plus de son quand j'active l'effet. J'ai cru que je les avais monté à l'envers, je les change de sens et, là, toujours rien (à part un certain souffle)

De deux choses l'une, soit tu ne les a pas montés en respectant le brochage, soit ils sont morts ( çà arrive si tu n'as pas l'habitude de souder et que tu les a trop chauffés ).

Tu dit "j'ai cru que je les avais montés à l'envers" et tu les change de sens...
Attention, les BC109 et les 2N5172 sont différents d'un point de vue brochage, mais aussi boitier!

- BC109 = Boitier TO18  ( métallique ) - en partant de l'ergot-->Emetteur-->Base-->Collecteur

- 2N5172 = Boitier TO92 ( plastique ) - vue de dessous et méplat face à toi en partant de ton bras gauche: Base-->Collecteur-->Emetteur

A toi d'en tirer des conclusions afin d'être certain de respecter le brochage par rapport aux BC109 d'origine.

De plus, chose importante dans l'audio, préférer des transistors faible bruit ( "ra" ), ce qui est bien le cas des BC109, mais pas celui des 2N5172, mais bon d'un point de vue fonctionnement çà ne change rien.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 08/02/2010 à 09:04:42 ]

7
Alors effectivemeeent, j'avais pas pensé au fait que les broches n'étaient pas dans le même sens.
En fait, il faut croiser les branches b et c sur les 2N5172. Merci pour cette remarque plus qu'ultra pertinente !

Donc, après branchement dans le bon sens, le son revient comme par magie et, Oh miracle, plus de buzz électrique avec la wah branchée sur secteur !!! Surement lié au changement de câblage avant de changer mes transistors mais j'avais pas eu le temps de m'en rendre compte.
Par contre, des crachotements quand je descends la pédale dans les aigus ; faut que je vérifie mes soudures ou si je n'ai rien déplacé, je pense.

Et alors tout ça pour dire qu'au final, après essai, j'aime moins les 2N5172 que les BC109 C !
Il y a un truc, j'sais pas quoi, j'les trouve presque trop droits, avec moins de personnalité, j'ai l'impression d'avoir moins de groove...   Je remonte les autres ce soir pour recomparer.
Mais bon, "faut pas dire j'aime pas tant qu'on n'a pas essayer", hein ?.....

Citation :
[...]dans l'audio, préférer des transistors faible bruit ( "ra" )[...]

Tu pourrais me faire une mini explication de texte, stp Variaxocaster ? (encore merci)

Bientôt, je m'attaque au potentiomètre. J'ai commandé un Fulltone FT-WAH Wah Potentiometer. J'ai vu qu'il y avait aussi des 125, 150 et des 200K. ça fait quoi comme différence ?


[ Dernière édition du message le 08/02/2010 à 14:05:33 ]

8
Au fait, pour le halo sans rire, c\'est comme ça qu\'il fallait faire ? Je voudrais pas risquer une catastrophe !
Sinon, comment ça s\'appelle l\'espèce de crème/graisse pour faire glisser le potentiomètre ? Vous savez ou je pourrai en trouver ?
9
Citation :
Tu pourrais me faire une mini explication de texte, stp Variaxocaster ? (encore merci)

Ben y'a pas grans chose à expliquer, pas mal de transistors ont exactement les mêmes caractéristiques, mais ils sont disponibles en version "normale" ou en version faible bruit.
Tu comprendras donc aisément que pour les appareils audio, amplis, effets, pédales, tables de mix etc...., les constructeurs utilisent ( mais pas toujours ) des transistors faible bruit pour minimiser.............................. le bruit de fond et le souffle, évidemment!mrgreen  

Citation :
 Par contre, des crachotements quand je descends la pédale dans les aigus ; faut que je vérifie mes soudures ou si je n'ai rien déplacé, je pense.

Le potentiomètre à mon avis.

Citation :
Sinon, comment ça s\'appelle l\'espèce de crème/graisse pour faire glisser le potentiomètre ? Vous savez ou je pourrai en trouver ?

Graisse silicone, dans tous les bons magasins de bricolage.bravo

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

10
Alors, j'ai remis les BC109C et il n'y a pas de doute : j'ai l'impression de retrouver mon mojo avec ! 

Par contre, il y a un truc que je ne comprends plus du tout : avec les 2N5172 je n'avais plus de buzz électrique mais des crachotements dans les aigus ; avec les BC109, plus de crachotements mais un buzz qui s'intensifie dans les aigus (uniquement quand je branche l'alim) !!! Je comprends pas comment ça se peut en changeant les transistors
Pour le coup, c'est comme si les BC109 étaient plus bruyant que les 2N avec une alim !?

Retour au problème de l'alim....



Graisse silicone, c'est noté sur ma liste de course !


[ Dernière édition du message le 09/02/2010 à 13:17:48 ]