Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Viator DSP Rust
Déposer un avis
Où acheter Rust ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Friday’s Freeware : faites du bruit, mais faites-le bien !

• 38 réponses
  • 18 participants
  • 1 452 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Friday’s Freeware : faites du bruit, mais faites-le bien !
341881.png
Le plug-in d’aujourd’hui vous est, une fois encore, proposé par le développeur Viator DSP.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Encore un truc pour pourrir le son, après la cassette, le vinyle. A quand le gramophone ?

http://www.pierredon.free.fr

3
Il faut vraiment être taré pour inventer des trucs pareil ! Et pourquoi pas la modélisation de la la gravure sur cylindre type Edison!
4
Ce n'est pas anecdotique ni insensé de proposer ce type de plugin, bien que l'utilité en soit restreinte.
Personnellement j'en utilise de temps en temps, composant des musiques et ambiances cinématiques qui accompagnent des lectures littéraires, jouées en live et également diffusées façon audiobooks.

L'offre gratuite est toujours bienvenue même si les fonctionnalités proposées sont rudimentaires mais suffisent généralement pour obtenir un rendu honorable (pour mes besoins en tout cas).

L'offre payante est plus ambiguë car elle propose parfois à peu de frais des fonctionnalités qui ne sont pas du tout performantes pour un usage professionnel et relèvent souvent d'une démarche marketing.

Citation :
Rust est un plug-in modé­li­sant la chaleur...

Je ne rentrerai pas dans le débat de la "chaleur" il suffit pour cela d'aller sur les forums d'AF, il y a de quoi occuper ses longues soirées d'automne (ça tombe bien, c'est aujourd'hui :clin:).

Ma définition de la chaleur: manifestation des défauts mécaniques et électriques des anciens équipements analogiques provoquant de subtiles variations acoustiques et engendrant un sentiment de nostalgie qui alimente la mémoire que l’on se crée et qui permet de conserver et revivre des fragments du passé.
En résumé, j'aime ressentir la nostalgie que procurent les vinyles et les K7 et j'aime bien la restituer au moyen de plugins comme Rust ou autres :mrg:

le K'fé Quoi!

[ Dernière édition du message le 23/09/2023 à 12:05:40 ]

5
Les deux vinyls les plus chauds que j'ai entendus dans ma vie sont la face 3 (par le morceau Infinity) de l'album 666 d'Aphrodite's Child et la version longue du morceau Love to love you baby de Donna Summer sur l'album éponyme (entièrement composé par Giorgio Moroder). Ce sont les seules fois où j'ai trouvé vraiment chauds des vinyls... hormis ceux laissés sur la plage arrière d'une R17 dans les années 70.
:clin:
6
x
Hors sujet :
Yep, la plage arrière c'est chaud !

Et c'est vrai qu'il y a parfois de la vraie chaleur dans les vinyles, je pense également à Barbara Markay à ajouter à la liste:

5817864.jpg

7
Toujours utile pour du sound design

La vie est belle...

8
Salir le son est une technique utilisée par certains pour amener un intérêt particulier à un son. Pour ma part, je ne vois rien de choquant à cela, pas plus que d'ajouter un chorus ou un flanger ou un bruit blanc. Ce sont des techniques que l'on utilise aussi très couramment en peinture (projections, texturage, grattage, coulures, voire glacis, etc...): l'aplat c'est cool, mais des fois on veut le tordre un peu. Aujourd'hui, nous avons bien de la chance de pouvoir ajouter ces petites imperfections à loisir, car avant elles s'imposaient sans qu'on puisse s'en débarrasser aisément. Surtout, profitons de tous ces outils dans l'exercice de la créativité - je rejoins Enzoe sur le sound design. Pour ma part, c'est vrai, j'ai déjà installé iZotope Vinyl donc je n'ai pas grand intérêt à installer celui-ci.

[ Dernière édition du message le 23/09/2023 à 15:26:21 ]

9
x
Hors sujet :
Citation de Hermon de Vinon :
Yep, la plage arrière c'est chaud !

Et c'est vrai qu'il y a parfois de la vraie chaleur dans les vinyles, je pense également à Barbara Markay à ajouter à la liste:

5817864.jpg

Ah tiens, je ne la connaissais pas. Je viens d'écouter et en effet la température monte vite avec elle... et la pression aussi.:mrg:
Elle va figurer en bonne place dans ma collection.:bravo:

[ Dernière édition du message le 23/09/2023 à 15:43:42 ]

10
Citation de Cpierredon :
Encore un truc pour pourrir le son, après la cassette, le vinyle. A quand le gramophone ?

Citation de M.A.L. :
Il faut vraiment être taré pour inventer des trucs pareil ! Et pourquoi pas la modélisation de la la gravure sur cylindre type Edison!

11
x
Hors sujet :
Andrew Tasselmyer (Dawn Light) fait un excellent travail sur la texture et le grain du son ainsi que sur sa spatialisation, et ce avec beaucoup de finesse et d'à propos.
De plus sa perception du temps et sa vision rythmique en renforcent l'effet sur l'imaginaire et le résultat est plus que plaisant.
12
pour la blague mais c'est du vécu, un artiste à fleur de peau qui proposa de froisser la bande -24 pistes- pour avoir ces petits sons rappelant la bonne chaleur du bon vieux temps, "on sait jamais ce que ça peut donner"...:facepalm:
13
Citation de warpix :
un artiste à fleur de peau qui proposa de froisser la bande -24 pistes

Dans le même genre de blague mais bien réussie, dans un studio parisien bien connu, comme on voulait un effet de phaser/flanger sur la fin du morceau et que ça n'existait pas encore dans les studios (1973) l'ingé son a glissé un crayon sous la bande près de la tête d'enregistrement et l'a fait légèrement bougé pendant le défilement. Effet garanti et parfait.:mrg:
L'ingé son avait dû travailler auparavant avec un artiste du même genre.:facepalm:
14
Citation de Cpierredon :
Citation :
Encore un truc pour pourrir le son, après la cassette, le vinyle. A quand le gramophone ?quote

Citation de M.A.L. :
Citation :
Il faut vraiment être taré pour inventer des trucs pareil ! Et pourquoi pas la modélisation de la la gravure sur cylindre type Edison!quote

... que de meeeerveilleuses idées :clin:

Hop-là, je vous sens passionné sur les inventions de tarés pour pourrir le son, je vous invite ainsi à découvrir si ce n’est déjà fait un de mes Professeurs Foldingue préférés : Le Grand Herr Professor Hainbach !

Le soviet truc bidule vaut le coup d’ouïe, je rêve de ce plugin avec celui où on peut tout faire passer dans un gong qui sert de résonateur :D

https://www.audiothing.net/effects/wires/

https://www.youtube.com/@Hainbach

x
Hors sujet :
Si vous avez du mal avec le professeur Hainbach, alors s’il-vous-plait, s’il-vous-plait je vous en conjure : préservez-vous et n’allez surtout pas faire un tour sur la chaîne de Petr Valek :

https://www.youtube.com/@thevape5030/videos

[ Dernière édition du message le 24/09/2023 à 00:32:51 ]

15
x
Hors sujet :
Par ailleurs, avez-vous entendu parler de ce phénomène sur Spotify qui pousse le bouchon jusqu'au bout, où des playlists entières ne contiennent que du bruit blanc ou rose, font des millions d'auditions, saturent leurs serveurs ?

[ Dernière édition du message le 24/09/2023 à 00:29:51 ]

16
Citation de T o p s y :
x
Hors sujet :
Par ailleurs, avez-vous entendu parler de ce phénomène sur Spotify qui pousse le bouchon jusqu'au bout, où des playlists entières ne contiennent que du bruit blanc ou rose, font des millions d'auditions, saturent leurs serveurs ?

Un bon sujet pour un éditorial de Los Teignos, ça.
17
Citation :
Citation :

Citation de M.A.L. :
Citation :
Il faut vraiment être taré pour inventer des trucs pareil ! Et pourquoi pas la modélisation de la la gravure sur cylindre type Edison!quote

... que de meeeerveilleuses idées

+10, pour un son bien vintage sur des VST/hardware sans saveur ni caractère (par ex: les sim hammond toute proprettes, les samples trop propres et parfaits qui sonnent comme Monsieur Propre douché au mir express sans aucune personnalité ...)
mais tout en un.... ça n'existe pas déjà ????
heureusement j'ai guitar rig, mais c'est encore vraiment trop clean, pénible à régler, et au final assez loin d'un son d'époque (bien que ça fasse à peu près la blague pour le grand public qui ne sait pas à quoi ça fait référence).

[ Dernière édition du message le 24/09/2023 à 11:52:42 ]

18
Si, chez beaucoup de développeurs. Et à tous les prix.
En voilà une collection, dans le désordre. Il y a même des freewares.

Et j'en oublie...

Mais on ne va pas se plaindre d'avoir le choix.
:8O:

[ Dernière édition du message le 24/09/2023 à 15:42:01 ]

19
Citation de BlackWinny :
En voilà une collection, dans le désordre.

Tu charries, tu aurais pu les mettre dans l'ordre :facepalm:
Merci pour cette redoutable panoplie indispensable aux lofisonophiles :mrg:
20
Citation de Hermon de Vinon :
Citation de BlackWinny :
En voilà une collection, dans le désordre.

Tu charries, tu aurais pu les mettre dans l'ordre :facepalm:

C'est pour faire durer l'plaisir...
21
Je suis pas sûr que cela corresponde à l'état d'esprit de Neil Young, pour la notion de RUST ! ! :)

Be bop a loulou !

22
23
Froisser les bandes.... quel petit joueurs..🤣🤣🤣
Lee Scratch Perry les froissait,faisait des boucles,jeu d'ombres et de lumière ( sous le cagnard de la Jamaïque au moin 48 H) avant de les lire ...sans compter le réseau électrique fluctuant...dub forever...
24
RUST: Voici une utilisation typiquement utile de ce type d'utilitaire particulièrement utile:

[ Dernière édition du message le 24/09/2023 à 21:15:08 ]

25
Citation de jptoo2 :
Froisser les bandes.... quel petit joueurs..🤣🤣🤣
Lee Scratch Perry les froissait,faisait des boucles,jeu d'ombres et de lumière ( sous le cagnard de la Jamaïque au moin 48 H) avant de les lire ...sans compter le réseau électrique fluctuant...dub forever...

Un peu pareil pour Einsturzende Neubauten, Alexander Hacke raconte...
Citation :
We would sometimes have tape running around the studio like, say, a 20-meter-long tape loop that was suspended all the way around the studio over microphones and cymbal stands. We would also experiment with cutting holes into tape, burning it, or piecing it together in weird ways. Not just quarter-inch but the multi-track, two-inch tape. We would cut the tapes and physically destroy them and see what we could come up with. Studio owners were not very happy with that.

Traduction :
Citation :
Nous avions parfois des bandes qui tournaient dans le studio, par exemple une boucle de 20 mètres de long suspendue tout autour du studio au-dessus des microphones et des pieds de cymbales. Nous faisions également des expériences en découpant des trous dans la bande, en la brûlant ou en l'assemblant de manière étrange. Il ne s'agissait pas seulement de bandes quart de pouce, mais aussi de bandes multipistes de deux pouces. Nous coupions les bandes et les détruisions physiquement pour voir ce que nous pouvions en tirer. Les propriétaires de studio n'étaient pas très contents.

:mrg: