Sujet de la discussionPosté le 17/07/2021 à 16:27:13Trous mécanique trop étroits
Bonjour,
J'ai enfin reçu mon manche Warmoth pour remplacer mon telecaster US que je trouve un peu fin.
J'ai choisi le profil 59.
Mais à la réception, je suis un peu déçu : déjà la mesure de l'épaisseur du manche avec équerre à coulisse donne 1 ou 2 millimètres en moins par rapport aux mesure annoncées du profil 59. Je lui trouve peu de différence avec mon profil C original. Mais je vais attendre de le monter, car sans les cordes c'est trompeur j'imagine.
Problème : les mécaniques Schaller modernes ne rentrent pas dans les trous percés par Warmoth, pourtant c'est bien les bonnes méca par rapport à ma sélection. Les mécaniques vintage elles, flottent dans ces trous...
Pour finir je remarque que la touche en palissandre est vraiment maigre en épaisseur par rapport à toutes mes autres guitares...
Pfff ça fait beaucoup là. Donc, pas content du tout. J'attends de voir comment le manche qui est pourtant beau va sonner.
Que me conseillez-vous ? passer moi-même un coup de perceuse dans les trous pour les élargir ? Luthier ?
C'est normal ces approximations de la part de Warmoth ? Parce que ça donne pas envie de leur faire de la pub...
Merci
leoko
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
2Posté le 04/08/2021 à 10:02:07
Finalement le luthier a ré agrandi les trous et posé les mécaniques. J’ai vissé le manche après l’avoir légèrement poncé car il coinçait au moment de la pose, trop de vernis sûrement.
Au jeu : la sensation de manche trop fin a disparu avec les cordes, le profil tient bien dans la paume. Le son est plus rond (manche vintage) les basses semblent aussi plus précises, les aigus sont doux. Le bois est de qualité !
Bon, par contre l’espace entre les mécaniques est plus réduit que sur le manche standard donc c’est plus délicat au moment de l’accordage.
Le son et les sensations sont top, mais je reste déçu de ces différences et aproximations de la part de Warmoth et je ne referai sans doute pas un achat comme celui-ci qui revient trop cher au final (douanes + luthier), d’ailleurs le luthier m’a confirmé qu’une planification ne serait pas de trop car certaines frettes sont légèrement inégales en hauteur.
Bref, le mieux c’est de bien choisir son manche avant achat d’une guitare car le remplacement a un coût. Bien qu’avec le temps je vais peut-être être très content de mon nouveau son.
Néanmoins, il est nécessaire de bien anticiper les dimensions et compatibilités: ces derniers n'étant par exemple, pas recommandé pour des mécaniques Grover, Schaller, Gotoh _
Tout cela à titre indicatif puisque ton problème est résolu ...