Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Waves Sound Design Suite ??? Why not !

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 277 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Waves Sound Design Suite ??? Why not !
Bonjour à tous !

Besoin de vos avis (objectifs et constructifs) sur la Waves Sound Design Suite.

Je connais bien évidemment les plugins Waves (craqués à l'époque), que je n'ai malheureusement plus depuis quelques années à cause d'une mise à jour qui m'a tout fait planter, et j'ai récemment découvert cette Sound Design Suite qui de par ce qu'elle propose et de son prix, rend le produit carrément intéressant. (Je suis compositeur audiovisuel et sound designer, et avoir quelques outils en plus pour affiner davantage mes mixs ne seraient pas de refus.)

Mais je me demande aussi si avec le temps, ces plugins ont eu de la concurrence avec d'autres marques, peut-être certains d'entre eux sont plus performants, je pense notamment aux iZotope ou Audioease... ou alors la série Waves reste incontestablement la référence des plugins qui malgré leur interface un peu à l'ancienne font très largement le boulot qu'on leur demande, sans crainte de foncer dessus les yeux fermés.

Merci de m'orienter là-dessus, ma décision dépendra de vos retours ;)

Charles
2
Je ne suis pas expert de ces plug-ins mais je commence à m'intéresser pas mal au Sound Design et j'ai fait quelques recherches. Je te livre mes impressions en vrac, ce n'est pas une vérité absolue et tu en fais ce que tu en veux.

Il me semble qu'il y a deux questions dans ton propos:
- est-ce que la Waves Sound Design Suite peut m'être utile ?
- est-ce que c'est le meilleur choix aujourd'hui ?

La seconde question est la plus simple: Il semble que tu considères Waves comme ayant été "le meilleur" dans tous les domaines. Waves n'est qu'un bon développeur de plug-ins parmi d'autres. Par exemple, en terme de restauration audio, il semble que les plug-ins dIzotope soit nettement mieux appréciés que ceux de Waves. En mastering aussi, il semble qu'iZotope soit au dessus. En réverbe à convolution, c'est plutôt Altiverb qui domine. En correction de tonalité, WavesTunes est rarement cité, etc.
Se baser sur l'aura d'un fournisseur pour choisir des plug-ins ne me parait pas une bonne démarche. Il faut savoir si tel ou tel type de plug-in va te servir, et ensuite chercher celui qui te convient le mieux dans cette catégorie.

Ce qui ramène à la première question. Si déjà toi tu ne sais pas si les plugins peuvent te servir, comment veux-tu que nous devinions pour toi ? Et surtout, dans la Waves Sound Design Suite, quels sont les plugins dont tu perçois directement l'intérêt, et quels sont ceux qui te paraissent obscurs ?

Par exemple, voici les plugs qui me causent:
- Doppler: 29$ (pour faire passer des voitures de gauche à droite...)
- H-delay: 29$, parce que je l'ai et que ça marche plutôt bien
- L2 Ultramaximizer: 29$ (un standard, suffisant vue la qualité relative de mes projets)
- renaissance Bass: 39$, je l'ai aussi et c'est pas mal pour donner de l'assise si utilisé avec parcimonie

Total pour un achat de ces 4 plugs séparément: 126$. Bien moins cher que la suite complète.

Dans les autres plug-ins, il y a ceux que je ne connais pas du tout, ceux qui me semblent équivalent aux outils intégrés de mon séquenceur, ceux que je peux trouver gratuits ailleurs (Voxengo TubAmp, Ozone Imager, Flux:: Bittersweet...)

As-tu vraiment besoin de 5 compresseurs et de 5 EQ différents (en plus de ceux de ton séquenceur) ? As-tu vraiment besoin du L1 ET du L2 ET du L3 ? A coté de ça, la suite de Waves manque à mon sens d'outils essentiels: une réverbe à convolution, et des mesures de niveau / de stéréo. Si tu en as une dans ton séquenceur ça n'est pas un problème. Les plugins de mesure de niveau, il y en a des gratuits (chez Melda, Hofa, Flux etc).
3
Citation :
et des mesures de niveau / de stéréo.

si si y en a dans le bundle, sauf enorme erreur de ma part, le PAZ analyzer fait justement ça.

Après je te rejoins sur le fait qu'il y ait plusieurs compresseurs, EQ, limiteurs et effets de gratte et de basse, pour du sound design, peu/aucun intérêt.
4
Ah oui, y'a ça.
Mais je pensais aussi à une mesure de loudness type "EBU R128". Ça existe chez Waves, le WLM Plus Loudness Meter. Mais bon, en promo c'est 99$ (contre 400$ au tarif plein). Vu que ça se trouve gratuit chez d'autres développeurs, ce n'est pas un soucis en soi.

La réverbe à convolution, ça permet d'avoir des réverbes extraordinaires, mais aussi d'appliquer des effets utiles en sound design. On peut prendre la réponse impulsionnelle d'un petit HP pour simuler une voix de téléphone. On peut construire ses propres IR, etc. Là aussi Waves en a, en particulier l'IR-1 qui est déjà très bien, et régulièrement en promo aussi. Mais curieusement elle ne fait pas partie de cette suite.

L'objectif "clé en main" de la suite de Waves n'est à mon sens pas atteint: il manque des trucs et il y a des trucs inutiles. De toute façon, il faudra chercher en partie ailleurs.

A choisir chez Waves, la suite "Broadcast & Production" me parait une meilleure sélection. Ce ne sont pas forcément les meilleurs outils dans leur catégorie, mais probablement des outils suffisants. Il y a le L2, la version allégée de réverbe à convolution IR-L, les outils de restauration audio, le WLM... Là encore, on peut avoir la même chose pour moins cher en cherchant des plugins séparés chez Waves et ailleurs.

[ Dernière édition du message le 17/12/2017 à 13:17:23 ]

5
Ok merci beaucoup à tous pour vos réponses !

C'est vrai que je me posais la question sans vraiment m'engager sérieusement sur le sujet, juste histoire d'avoir des avis sur un produit qui éventuellement aurait pu m'être utile.

Du coup vous pensez qu'il est préférable de choisir ses produits séparément plutôt qu'en pack ? Que ce soit chez Waves ou autre d'ailleurs....