Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Découvrez Waves Online Mastering

• 17 réponses
  • 15 participants
  • 1 360 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Découvrez Waves Online Mastering
207.jpg
Waves propose désormais un service de masterisation assisté par intelligence artificielle, et développé en collaboration avec Piper Payne.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Je pense que Waves, comme d’autres développeurs, cherche à vendre ou louer ses produits et services en visant des personnes inexpérimentées, notamment grâce à une réputation qui devient gentiment surfaite (ils ont quelques bons produits quand-même, hein).

Normal, ceux qui sont expérimentés ont déjà tout ce qu’il faut et passent beaucoup plus difficilement à la caisse ; et l’entreprise ne veut pa mourir de ne plus rien vendre.

J’ai moi-même acheté beaucoup de plugins à son temps dont je n’ai aujourd’hui pas vraiment l’utilité.

Bref, faire miroiter à quelqu’un qu’on peut se passer de compétences pour faire un traîtement acoustique, composer, arranger, mixer ou masteriser est tendance mais complètement faux. Même si les plugins, logiciels, etc. fleurissent pour tous ces domaines.

Ne nous laissons pas (plus) avoir par cette politique mensongère. Je vous assure qu’en payant un prof, un pro ou en faisant de sérieuses recherches dans ces domaines on économise ééééééééénormément d’argent !
12
Bon alors clairement ceux qui ragent contre l'ia sont completement a coté de la plaque, c'est un domaine qui va vraiment changer pas mal de choses, la le gros point noir c'est clairement que on a quasi pas de contrôle sur cette ia, mais clairement essayer des trucs comme smart eq, soothe, gulffoss ozone 11 etc.. et vous aurez aucune raison de venir vous plaindre de ça... c'est juste un gain incroyable de temps et de précision, apres reste a savoir c'est quoi votre but passer plus de temps a eq ou a prod/rec/trouver des clients.

Lapse of memory will cause the loss

13
@Cola verde, @Schizoïde et suivants : fair enough :clin:
En fait ça dépend surtout des objectifs de chacun : je comprend que les musiciens alimentaires qui doivent faire des trucs vendeurs y attachent beaucoup d'importance puisque en quelque sorte c'est leurs tartines. Je comprend aussi que d'autres puissent se passionner pour quelque chose qui ne l'est pas pour la majorité : j'exerce moi-même professionnellement dans une matière réputée aride qui fait fuir par mal de monde :mrg:).
Perso, n'étant ni alimentaire ni passionné par les techniques de productions, mastering, etc. je ne suis ni prêt à y consacrer du temps, ni de l'investissement. Mon plaisir étant avant toutes choses de jouer de mes instruments voir d'expérimenter des trucs, je ne m'attache pas trop au "produit fini", "produit fini" qui dans mon cas est plus une conséquence qu'un objectif.
Alors si pour quelques sous je peut avoir un truc qui fait +/- le taff ça me va très bien puisque ça me permet de faire l'effort de passer par l'étape mastering sans trop d'effort.

Donc oui je pense qu'il y a probablement un marché pour cette offre, que celle-ci correspond à un besoin pour certaines personnes.
14
Encore un sujet qui va dériver en pro-ia vs anti-ia...:mrg:
De toute façon, qu'un débutant passe par un mastering fait par une ia ou fasse son mastering à partir de presets plus ou moins heureux donnera peu ou prou le même genre de résultats (pour un mix propre en entrée): ça fera la blague mais ça manquera probablement de personnalisation et les styles un peu originaux auront plus de chances d'être mal masterisés.
Après, ce qui serait intéressant, ça serait des comparatifs à l'aveugle où justement ce serait à des professionnels du mastering de déterminer qui a fait quoi....

15
Je relève le challenge.^^
16
Ca doit exister sur Youtube, non?

17
C'est plus difficile quand on ne peut pas comparer le même morceau fait par l'humain et l'automatique.
Plus difficile quand ce sont deux morceaux différents mastérisés différemment.
Et qu'on n'a pas accès au mix.
Autrement, le challenge est trop facile.
18
Citation de rossignol85 :
Bientôt l'IA pour remplacer les créateurs....
bah ça existe déjà, c'est de l'IA générative :)

Une remarque par ailleurs que j'ai lue dans le fil et qui me semble pertinente... l'IA peut s'avérer extrêmement utile avec un contrôle humain. Tout dépend du degré de contrôle. Là c'est du fire and forget.... tu n'as jamais la main.
Pour le coup, on est plus dans du machine learning basée sur l'analyse de milliers/millions de titres qui font comme ci ou comme ça.

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g