Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelle est la différence entre un workstation et un synthé arrangeur ?

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 097 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quelle est la différence entre un workstation et un synthé arrangeur ?
Salut à tous !

C'est mon tout premier topic sur ce forum. J'aimerais savoir quelles sont les principales différences entre les workstation (genre yamaha mo 6) et les synthé arrangeur (genre PSR-2000). Je pose cette question car je possède depuis environ 2 ans un PSR-2000 et j'ai vu récemment des vidéos du MO 6 et du Motif 7ES et j'ai un peu de mal à comprendre quelles sont les utilisations de ces différents modèles.

Voilà, si une âme charitable pouvait me venir en aide, ça serait super cool !

Merci d'avance ! :clin:
2
Les différences à la source :

arrangeur : clavier disposant d'un volet accompagnement automatique selon des styles de musiques préétablis, les harmonies étant jouées en temps réel (accords main gauche souvent)

workstation : station de travail avec synthétiseur (donc modification et création possible de sons) + séquenceur multipiste. tu dois tout programmer toi même (d'où le mot work ...) : basses, batterie etc ...

à noter pour ne rien simplifier que plus tu montes en gamme plus les deux mondes se rejoignent ces derniers temps (les arpégiatteurs des workstation permettent un erzatz d'arrangement automatique, les arrangeurs ont un séquenceur multipiste permettant de tout programmer soi même voire pour les très hauts de gamme type korg PA1Xpro d'éditer tes sons ...).

entre un PSR2000 et un MO6, la différence porte sur la qualité des sons et les possibilités de synthèse sonore, en faveur du MO. :clin:
3
Merci pour cette réponse :clin:

Ceci dit, d'après la vidéo que j'ai vue sur le Mo ou le motif, il y a des "arpegiato" ou un truc du genre. c'est quand même plus facile de créer un accompagnement avec un motif qu'avec un PSR-2000 non ? En tout cas, moi je galère énormément, j'ai du mal avec la notice et je trouve pas grand chose à me mettre sous la dent question mode d'emploi pour profiter pleinement des possibilités de mon PSR. Alors je sais pas si c'est simplement une idée que je me fait, mais au niveau accompagnement, j'ai l'impression que c'est beaucoup plus facile de modifier un rythme sur un motif ou un mo que sur un PSR. Est-ce que j'ai tort ?