Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nombre de touches?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 508 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Nombre de touches?
Ma question va vous paraître idiote mais il faut que je me décide..Je vais acheter ma 1ère workstation cette année. J'hésite entre un YAMAHA motif XS et le prochain KORG M3 s'il me plait.
J'ai l'habitude de jouer sur un vrai piano donc je pense qu'un 88touches me conviendrait (autant pour le poids des touches que pour le nombre de touches).
Problème : la taille de ma chambre et mon budget sont assez limités. Au niveau de la taille et du budget, un 61 ou un 75 serait plus adapté. Mais je me demande : ça réduit le nombre d'octaves que l'on peut jouer? ou bien il ya-t-il un moyen d'obtenir les octaves très aigues ou très graves manquantes d'une autre manière?
merci.
2
Salut,
il y a une fonction transpose sur tous les claviers (soit 1/2 ton par 1/2 ton soit octave par octave) qui te permet de jouer sur l'aigu et/ou sur le grave.

Attention, c'est un paramètre qui n'est pas forcemment accessible rapidement sur certains calviers donc tu ne peux pas jouer de l'extreme grave et de l'extreme aigu dans le même morceau...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

3

Hors sujet : Si ton budget est limité, je te conseille fortement de jeter un oeil à l'Alesis Fusion 6HD. Il est très méconnu, mais dispose de fonctions bien supérieures à de nombreuses machines plus chères : disque dur, multisynthèse + sampling, direct-to-disk 8 pistes...

4
Aah ok ben c bn alors jvais surement prendre un 75touches même si je perds les touches lestées :|
je jetterai un coup d'oeil à l'alesis fusion mais je ne pense pas que jvais le prendre mon choix est pratiquement déjà fait..
merci pr vos réponses
5
Et quelle choix alors :???:
6
Salut,

Le 61 touches descend jusqu'au DO, le 76 touches descend au MI en dessous et le 88 touches jusqu'au LA.
Pour la parti haute du clavier le 61 touches s'arrête au DO, le 76 touches monte au SOL au dessus et le 88 touches jusqu'au DO au dessus.

Je ne suis pas un pianiste, mais je joue plus souvent dans les grâves que dans les aiguës. Le 76 touches est sympa pour jouer quelques notes en dessous. Les notes au dessus je les utilise rarement même sur un 61 touches.

En plus pour entendre correctement les notes les plus grâves, il faut de sacré enceintes, c'est quand même du 27.5 Hz le LA grâve. Si tes enceintes arrivent à reproduire le 50 Hz correctement c'est déjà très bien.

Donc pour moi le 76 touches c'est pas mal. Dommage qu'il en existe pas avec un clavier lourd. Par contre les 76 touches (et surtout les 88 touches) rentrent difficilement dans un coffre de voiture. C'est 1.25 mètres minimum en général. Donc si tu comptes le transporter sans démonter la plage arrière à chaque fois, prends un 61 touches.

Peace!

7
L'intérêt d'une workstation en 88 touches, c'est aussi qu'en live on peut se faire des combinaisons de sons plus pratiques (par ex. deux octaves et demie pour une basse, trois pour un piano, deux pour une nappe). Ca peut éviter dans certains cas d'utiliser un deuxième clavier.

Kintana, ce que tu peux envisager également serait de prendre une workstation en 61 touches (encombrement réduit, moins cher) et d'ici un an ou deux d'y adjoindre un clavier maître 88 touches avec une mécanique de qualité. Pour pas trop cher tu auras alors une config à deux claviers avec un bon toucher lourd pour les parties pianos et un toucher léger pour les synthés leads et les orgues.
8
Oui, c'est vrai ce que tu dis Deweak. Je ne joue pas souvent avec un bassiste et c'est bien sympa d'avoir un son de basse sur la parti basse du clavier et parfois c'est pas évidant de trouver le bon point de splitage.
Avec un 88 touches il y a plus de marge c'est sûr :bravo:

Peace!

9

Citation : Et quelle choix alors



le Motif XS si le Korg M3 ne m'a pas convaincu d'ici septembre


Citation : Donc si tu comptes le transporter sans démonter la plage arrière à chaque fois, prends un 61 touches.



Effectivement je suis amené à me balader un peu de studio en studio..et si jpeux pas le mettre dans le coffre c'est assez gênant. J'crois que j'vais opter pour la solution de Dweak
---->

Citation : Kintana, ce que tu peux envisager également serait de prendre une workstation en 61 touches (encombrement réduit, moins cher) et d'ici un an ou deux d'y adjoindre un clavier maître 88 touches avec une mécanique de qualité. Pour pas trop cher tu auras alors une config à deux claviers avec un bon toucher lourd pour les parties pianos et un toucher léger pour les synthés leads et les orgues.


Je joue beaucoup de piano dans mes compo et un clavier pas lesté c'est très ch*ant pour pouvoir jouer correctement. Cette solution m'a l'air de tenir la route pour mon cas.
Merci de vos réponses.