Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi utilise-t-on KORG plutot que YAMAHA dans les groupes de metal sympho ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 804 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Pourquoi utilise-t-on KORG plutot que YAMAHA dans les groupes de metal sympho ?
Hello a tous !

Mon premier post.... c'est émouvant !

J'ai pas mal parcouru les forums, notamment AF, au sujet de l'eternelle bataille entre les synthés Korg et Yamaha.

Une question me saute alors aux yeux. Je vais prendre 2 modèles en exemple :

Korg KRONOS et Yamaha MOTIF XF. (la guerre fait rage)

Nous sommes tous d'accord (enfin je l'espère) que le Yamaha est beaucoup plus interessant au niveau des sons acoustiques. Et le Korg est a privilégier pour tout ce qui est sons electroniques/synthèses. (arretez moi si je dis des conneries)

Ma question est la suivante :
Pourquoi, dans la quasi-totalité des groupes symphoniques, les yamaha ne sont pratiquement pas utilisés ?

Par groupe symphoniques, j'entends des machins comme Nightwish, After Forever, Epica, Delain.... Par symphonie, j'entends l'utilisation de cordes, choeurs... des nappes quoi.

Pourtant, dans les matos qu'utilisent ces groupes, en ressort en permanence l'OASYS, le KRONOS...

Yamaha n'est-il pas censé etre "meilleur" sur ce plan là ?

N'hésitez pas a me jeter des caillou a la tronche si je dis des conneries.

Merci à tous ;)

[ Dernière édition du message le 24/02/2013 à 21:48:56 ]

2
Un ptit up les gars !
3

Franchement, pour ce type de sons, les 2 feront parfaitement l'affaire. Le Kronos rattrape bien ses lacunes avec un sampler génial, il peut lire des samples très longs en streaming, tu peux donc importer de grosses banques Akai, ou SF2. C'est son principal atout. Je pense aussi que beaucoup de ces musiciens avaient un Oasys à l'époque, et le fait de rester avec le Kronos leur permet de rester en terrain connu et de pouvoir utiliser leurs banques de sons.

Si tu pars de zéro, ce n'est donc pas un argument ni pour l'un, ni pour l'autre, sauf si tu as déjà des banques de son Akai.

Des banques commerciales de bon niveau sont disponibles pour les Yamaha, reste à voir si elles te conviennent.

2 bonnes machines, en tout état de cause.