Sujet de la discussionPosté le 28/11/2016 à 12:28:02Gestion polyphonie sur synthe numérique comme sur analogique ?
Bonjour
Est ce qu'un AFiens éclairé connaitrait un synthé numérique qui permet de gérer la polyphonie comme sur un analo (par exemple un OB6) c'est à dire qu'au bout de x notes jouées (6 sur un OB6), la plus ancienne est remplacée par les nouvelles notes jouées (notamment en hold ou latch).
Il y a des réglages concernant la gestion des resources sur les numériques qui, si on dépasse les 64, 128 ou 256 notes selon la puissances du synthe, annulent les anciennes notes mais ces valeurs sont trop grandes, mon but est plutôt d'enchainer des accords les un après les autres sans utiliser de pédales de sustain.
Et pourquoi tu ne veux pas le faire à la pédale de sustain ? C'est plus souple, ça n'oblige pas à avoir tous les accord avec le même nombre de notes... et plus répandu, aussi
Les vieux multitimbraux des 90s avaient souvent une allocation de voie réglable pour chaque canal midi
@Saturix, c'est un peu à ça que je pensais mais de ce que je comprends, cette fonction ne se trouve plus.
Tu pensais à quel modèles ?
@Cola Verde : Ok pour le P6, j'avais loupé un épisode, le seul hic est effectivement qu'il est un peu plus compliqué à trouver maintenant.
pour ce qui est de la pédale de sustain, il y a des moments ou je peux enchainer les accords rapidement mais d'autres ou je peux laisser vivre un accord très longtemps et me déplacer sur une autre machine que j'utilise à coté de mon clavier donc ça deviendrait sportif et fatiguant de garder le pied sur une pédale de sustain.
Cela dit avec une pédale de sustain, j'ai trouvé que sur un XV5080 (et probablement les machines Roland en général), on peut avoir du latch par défaut, le release se faisant à la pédale.
@Ho'Dog j'ai dis numérique parce que je pensais à quelque chose de paramétrable et donc plutôt numérique.
Mais un "OB4" voir "OB3" serait cool même si le prix fait réfléchir et je trouve ça un peu dommage d'acheter une machine limité en polyphonie pour contourner un tel problème. Je vais essayer de tester un Mopho 4X qui peut peut être fonctionner de la même manière, et peut être aussi la vermona perfourmer avec 4 voix de polyphonie.
Comme exemple de vieux synthe avec l'allocation des voix, il y a le roland U-20
Chacune des 6 parts + 1 part rythmique peut se voir definir une polyphonie (voice reserve) entre 0 et 30
Et sinon pour l'histoire des longues tenues a la pédale il y a la possibilité dactiver l'inverseur de polarité present sur bon nombre de pédale suqtain : ainsi, le synthe joue par defaut des notes infinies qu'un coup de pédale stoppe.