Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gestion polyphonie sur synthe numérique comme sur analogique ?

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 541 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Gestion polyphonie sur synthe numérique comme sur analogique ?
Bonjour

Est ce qu'un AFiens éclairé connaitrait un synthé numérique qui permet de gérer la polyphonie comme sur un analo (par exemple un OB6) c'est à dire qu'au bout de x notes jouées (6 sur un OB6), la plus ancienne est remplacée par les nouvelles notes jouées (notamment en hold ou latch).

Il y a des réglages concernant la gestion des resources sur les numériques qui, si on dépasse les 64, 128 ou 256 notes selon la puissances du synthe, annulent les anciennes notes mais ces valeurs sont trop grandes, mon but est plutôt d'enchainer des accords les un après les autres sans utiliser de pédales de sustain.

Merci
2
Citation :
mon but est plutôt d'enchainer des accords les un après les autres sans utiliser de pédales de sustain.


Pour réaliser ce genre de subtilité, je te conseil de jouer ton accord puis de retirer tes doigts du clavier puis de déplacer tes doigts vers un autre accord puis reposer tes doigts.
3
Avant de vouloir faire dans la "subtilité" lis bien la question, j'ai parlé de mode latch ou hold.
Si tu déplaces tes doigts d'un accord à l'autre il y aura un blanc entre les 2.
Si tu augmente un peu le release pour ne pas entendre de blanc, ça ne sonne pas exactement pareil et ça t'oblige à jouer le 2eme accord juste après le relâchement du 1er (alors que je veux pouvoir le jouer longtemps après).

Je vais formuler différement : Quelqu'un connait il un synthé numérique qui permet de reproduire le fonctionnement du OB6 (c'est à dire 6 notes de polyphonie) avec le bouton hold enclenché.
4
c'est un peu plus clair comme ça ...si je comprends tu joues 6 notes en accord avec le "hold" enclenché puis par moments tu refais un accord de 6 notes qui remplace le précédent....ça parait difficile de trouver un numérique qui le fasse. Sur certains modèles tu auras une "reserve" de voies ajustable mais ça implique d'utiliser toutes les autres voies (nombre total-6)...ou alors un numérique à 6 voies comme le P6 pourrait le faire. ça ====>>> https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/audiothingies/p6/
Demande à Erehwon il en a un ===> https://fr.audiofanzine.com/membres/134478/
5
Il s'appelle le P6 mais au début d'une vidéo je vois "8 voice desktop synthetizer" ce qui oblige a jouer encore plus de note pour relancer un nouvel accord.
Je prenais l'exemple de l'OB6 au niveau fonctionnel (hold + nombre de voix limité) mais je serais plus intéressé par des accords de 4 voir 3 notes (voicing à une main) donc quelque chose de paramétrable d'où ma recherche de ce genre de fonctionnement dans le monde numérique.

J'avais pensé à la solution "nombre total-6" mais c'est peu rouleau compresseur et moins pratique (par exemple en programmant des patch/multi/performance qui joue 16 ou 32 notes pour 1).

je n'ai rien trouvé dans les grosses workstations (Roland/Korg/Yamaha...). Kurzweil me fait toujours rêver mais le mode FUN ne m'a pas l'air de pouvoir faire ça ( je ne crois pas qu'il soit possible de faire de compteur avec).

En tout cas, merci pour le P6, je ne connaissais pas, c'est déjà un peu l'idée.
6
Ou en Local Control Off et en routant via un plugin MIDI idoine ?
7
Le but est d'éviter d'utiliser un ordi c'est clair qu'avec un soft comme pure data ou autre modulaire, c'est facile à faire.
8
Les vieux multitimbraux des 90s avaient souvent une allocation de voies reglable pour chaque canal midi mais cela a disparu avec les procs plus rapides et la polyphonie tres etendue

Cela dit, ce que tu demandes se fait parfaitement à la pedale sustain en employant la technique de pianiste classique (qui nest pas forcément connue des musiciens electro)

Voir https://www.pianofacile.com/pedale

C'est un automatisme a prendre
9
Citation :
Il s'appelle le P6 mais au début d'une vidéo je vois "8 voice desktop synthetizer"

Le P6 a 6 voies....c'est le micromonsta qui en a 8.......
Par contre le P6 n'est plus vendu apparemment et se trouve d'occasion uniquement
10
y a des trucs qui m'interpelle dans ta demarche...
pourquoi un numerique? budget?
je pense que mes 2 questions sont liées...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: