Avis sur différents modèles de workstation...
- 17 réponses
- 7 participants
- 1 144 vues
- 6 followers
Jensen17
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/02/2017 à 20:48:23Avis sur différents modèles de workstation...
Salut
je me permet de lancer ce sujet pour avoir des avis sur des modèles de synthé/workstation...Dans ma quête du clavier "idéal" pour moi (en plus des modèles arrangeurs)...
Donc mes recherches m'ont aiguillé sur le YAMAHA MX61, le KORG Kross61 et le ROLAND Juno-DS61 et franchement, avec mes "maigres" bases et connaissances dans ces instruments, je dois m'en remettre à vous, vos expériences et connaissances...
J'ai vu que le MX61 avait un arpégiateur, mais les autres, je ne sais pas (ce n'est pas propre à Yamaha ça d'ailleurs).
Pour information:
- mon budget: Maxi 700 € (voir moins si je trouve)
- Neuf ou occasion: à voir selon la "machine"
- Musique principalement joué: musique électronique des années 70/80 (~40%), pop et new wave (~40%) et plus récents années 90/2000 (~20%)
Sachant, pour rappel, que toutes mes bases sont acquises sur arrangeur (série E de chez Roland ou PSR de chez Yamaha principalement), que je suis 100% autodidacte, ai tout appris tout seul avec patience et passion. Et que dans une idée première, j'allais partir sur "encore" du PSR (E453), mais après réflexion, je serai plus partant pour le Korg PA300 en arrangeur (moins gadget et plus près de ce que je recherche en terme de sonorités).
Donc, merci d'avance à vous pour une fois de plus, éclairer mes "lumières" et m'aider à mieux (bien) choisir l'instrument le plus adapté...
je me permet de lancer ce sujet pour avoir des avis sur des modèles de synthé/workstation...Dans ma quête du clavier "idéal" pour moi (en plus des modèles arrangeurs)...
Donc mes recherches m'ont aiguillé sur le YAMAHA MX61, le KORG Kross61 et le ROLAND Juno-DS61 et franchement, avec mes "maigres" bases et connaissances dans ces instruments, je dois m'en remettre à vous, vos expériences et connaissances...
J'ai vu que le MX61 avait un arpégiateur, mais les autres, je ne sais pas (ce n'est pas propre à Yamaha ça d'ailleurs).
Pour information:
- mon budget: Maxi 700 € (voir moins si je trouve)
- Neuf ou occasion: à voir selon la "machine"
- Musique principalement joué: musique électronique des années 70/80 (~40%), pop et new wave (~40%) et plus récents années 90/2000 (~20%)
Sachant, pour rappel, que toutes mes bases sont acquises sur arrangeur (série E de chez Roland ou PSR de chez Yamaha principalement), que je suis 100% autodidacte, ai tout appris tout seul avec patience et passion. Et que dans une idée première, j'allais partir sur "encore" du PSR (E453), mais après réflexion, je serai plus partant pour le Korg PA300 en arrangeur (moins gadget et plus près de ce que je recherche en terme de sonorités).
Donc, merci d'avance à vous pour une fois de plus, éclairer mes "lumières" et m'aider à mieux (bien) choisir l'instrument le plus adapté...
- La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses -
- 1
- 2
Anonyme
1875
2 Posté le 07/02/2017 à 20:58:11
Le M3 Korg est très, très bien et dans votre budget j'ai eu l'occasion de le tester dernièrement et j'ai été épatée au point que il est sur ma liste au cas ou je gagne au lotto
Crobinou
705
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
3 Posté le 07/02/2017 à 21:45:15
Je serai toi je rajouterai 150€ et je basculerai directement sur un appareil pro.
Pour 850-900 € tu peux trouver un Yamaha Motif XS6 d'occasion en très bon état.
Pour 850-900 € tu peux trouver un Yamaha Motif XS6 d'occasion en très bon état.
Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.
Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.
Lennon Mercury
3586
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
4 Posté le 07/02/2017 à 22:00:39
Par rapport a ton budget et le style de musique que tu veux faire, je te conseille du Yamaha, mais pas le MX: regarde le Mox ou le Moxf. Sinon le Roland FA06 est très bien, il a l avantage en plus d avoir un sampler intégré.
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
Jensen17
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
5 Posté le 08/02/2017 à 00:59:59
Citation de Crobinou :
Je serai toi je rajouterai 150€ et je basculerai directement sur un appareil pro.
J'ai déjà "rajouté", alors et je ne suis pas pro, je fais juste de la musique chez moi en loisirs, 1 à 2 fois/ semaine donc je me vois pas mettre ces prix dans un clavier, désolé... c'est la raison pour laquelle je parlais à la base du PSR-E453 (moins de 400 €) et après "légère" réflexion, me suis penché vers du un peu mieux, mais pas au point de mettre 850 € dans un clavier...
A la rigueur, un PSR-S670, mais beaucoup de "gadget" à mon sens chez Yamaha et pas des sons les plus adaptés à mes styles, pas comme chez Korg et le PA300... Enfin, la question partait plus sur les WS et dans ma gamme de prix...
C'est sympa à vous de me proposer ces autres modèles, mais pour du loisirs "maison", c'est du "trop" haut de gamme pour moi
Mon exemple de "reprises" (façon de parler) c'est Kebu et sa musique...donc moins besoin de sons type cordes, cuivres, piano pur,... je ne pense pas mais je suis très loin d'avoir la prétention d'avoir le talent de Kebu et le temps qu'il passe à composer....mais je suis Fan de ce gars et de sa musique...
Un de mes morceaux de préférence est celui ci
- La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses -
[ Dernière édition du message le 08/02/2017 à 01:07:35 ]
Amok_
2627
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
6 Posté le 08/02/2017 à 02:32:03
Le JUNO-DS61 n'est pas un worstation, pas de séquenceur dedans mais des rythmes + splitable pour faire une basse main gauche et lead main droite
Le Roland Fa est une worstation et correspond à ce que tu cherches, le sequenceur est très bien, plus poussé que sur bien d'autres worstation
Le Kurzwai(pc3le) est plus puissant en terme de synthèse, meilleur en son synthé mais bonjour la programmation, comme un retour aux premières calculatrices scientifiques
Les MOX sont bien supérieure au MX
Les motif sont très bien mais plutot hors budget, et les anciens motif ne sont quand même plus au niveau (es
Le M1 était très bien (the reference), mais on l'a clairement trop entendu et très typé, mais il pourrait te convenir pour des covers
(le M3 pas essayé)
Le Roland Fa est une worstation et correspond à ce que tu cherches, le sequenceur est très bien, plus poussé que sur bien d'autres worstation
Le Kurzwai(pc3le) est plus puissant en terme de synthèse, meilleur en son synthé mais bonjour la programmation, comme un retour aux premières calculatrices scientifiques
Les MOX sont bien supérieure au MX
Les motif sont très bien mais plutot hors budget, et les anciens motif ne sont quand même plus au niveau (es
Le M1 était très bien (the reference), mais on l'a clairement trop entendu et très typé, mais il pourrait te convenir pour des covers
(le M3 pas essayé)
[ Dernière édition du message le 08/02/2017 à 03:02:19 ]
Jx3
3163
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
7 Posté le 08/02/2017 à 10:37:46
Voilà un sujet qui m'interesse grandement.
Je suis un peu dans le meme cas que l'auteur du thread, avec comme criteres:
* bonne partie synthese avec pas mal de potards en façade
* une bonne banque de beats preprogrammés pour bosser vite et faire des compos rapides
* une interface simple, j'ai eu un Mox6 il m'a gonflé.. trop de banques, trop de menus, trop de trucs variets/generalistes..
Le Roland VR09 est exactement ce que je recherchais niveau son, interface utilisateurs, mais pas de sequenceur
Le Korg Kross à l'air super niveau sequenceur, beats preprogrammés, grid à la TRxOX, mais que dalle en potards en façade, le vide..
Le Roland FA06 à l'air bien, mais pareil, c'est un peu juste en potards en façade.
Le Jd-xi s'approche de tres pres du concept que je recherche, mais son sequenceur desesperement quantifié et le peu de potards en façade le cantonne à une musique electro un peu mecanique (j'ai besoin d'un sequenceur permettant une resolution rythmique pour le jazz/funk et des sequences un peu flottantes sur les temps)
Bref il y a toutes ces machines qui font toutes un truc qui remplissent mes criteres, mais ont des carences qui m'empêchent de sauter le pas.
J'attends un peu sans trop d'espoir un genre de Rs7000 revisitée, ou un JD-xi II qui, même au double du prix, pourrait etre une vraie tuerie si Roland nous prenaient un peu au serieux..
Bref, comme le vieil adage, mieux vaut etre seul que mal accompagné.. sans machine qui me plaise au moins à 75% de mes besoins je prefere ne pas en avoir, et bosser ma gratte sur un looper à 80 balles ..
Je suis un peu dans le meme cas que l'auteur du thread, avec comme criteres:
* bonne partie synthese avec pas mal de potards en façade
* une bonne banque de beats preprogrammés pour bosser vite et faire des compos rapides
* une interface simple, j'ai eu un Mox6 il m'a gonflé.. trop de banques, trop de menus, trop de trucs variets/generalistes..
Le Roland VR09 est exactement ce que je recherchais niveau son, interface utilisateurs, mais pas de sequenceur
Le Korg Kross à l'air super niveau sequenceur, beats preprogrammés, grid à la TRxOX, mais que dalle en potards en façade, le vide..
Le Roland FA06 à l'air bien, mais pareil, c'est un peu juste en potards en façade.
Le Jd-xi s'approche de tres pres du concept que je recherche, mais son sequenceur desesperement quantifié et le peu de potards en façade le cantonne à une musique electro un peu mecanique (j'ai besoin d'un sequenceur permettant une resolution rythmique pour le jazz/funk et des sequences un peu flottantes sur les temps)
Bref il y a toutes ces machines qui font toutes un truc qui remplissent mes criteres, mais ont des carences qui m'empêchent de sauter le pas.
J'attends un peu sans trop d'espoir un genre de Rs7000 revisitée, ou un JD-xi II qui, même au double du prix, pourrait etre une vraie tuerie si Roland nous prenaient un peu au serieux..
Bref, comme le vieil adage, mieux vaut etre seul que mal accompagné.. sans machine qui me plaise au moins à 75% de mes besoins je prefere ne pas en avoir, et bosser ma gratte sur un looper à 80 balles ..
Jx3
3163
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
8 Posté le 08/02/2017 à 10:38:14
Double post
[ Dernière édition du message le 08/02/2017 à 11:39:23 ]
riffon
2548
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
9 Posté le 08/02/2017 à 10:38:53
Citation :
Le JUNO-DS61 n'est pas un worstation, pas de séquenceur
Il a un sequenceur patterns,
https://www.youtube.com/watch?v=KSLp-SFYyqE
Lennon Mercury
3586
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
10 Posté le 08/02/2017 à 11:47:16
JX3, le Roland FA06 n'a que 6 potards en façade mais ils couvrent chacun 4 paramètres, tu as donc tout ce qu'il faut pour triturer en direct. De plus, il a un sampler intégré, et 50 rythmes tout faits avec chacun 5 variations, tu as de quoi faire. Sinon le Roland Juno G est pas mal aussi, il a un séquenceur 8 pistes (qui n'existe pas sur le modèle suivant, Juno GI).
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2