Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conseils clavier multiples usages

• 12 réponses
  • 7 participants
  • 489 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Conseils clavier multiples usages
Bonjour,
Je post afin d'avoir des conseils de connaisseurs.
Voilà maintenant 1 an que je compose avec un clavier maître mpk mini sur flstudio. Je suis tombé sous le charme de la bidouille de création sonore sur les divers vst de synthétiseurs et dans le même temps, j'aimerai bien apprendre à jouer du piano.
C'est donc tout naturellement que je me tourne vers le synthé. En gros j'aimerais concilier des choses inconciliables :mdr:.
- utiliser le clavier en maître pour la composition en DAW.
- utiliser le clavier pour apprendre le piano (sans recherche d'un toucher fidéle, simplement d'un point de vu technique).
- utiliser le clavier pour la création sonore en jouant sur l'enveloppe, lfo etc.

D'après ce que j'ai compris, les claviers arrangeurs sont hors de propos et une workstation semble être le plus adapté. Mais je n'arrive pas à voir l'aspect création sonore sur ces machines contrairement aux synthétiseurs. Pourtant, d'après mes recherches, les workstations semblent offrir cette possibilité (bien que moins fine qu'un synthé).
Pour résumer, plutôt synthétiseur ou workstation? Quel modèle de l'un ou l'autre pour cet usage polyvalent?
Merci d'avance de votre temps et expérience.

Style recherché: funk/disco, 80s/synthwave, boombap/trap
Budget : 1000-1200€

[ Dernière édition du message le 10/11/2021 à 05:22:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
x
Hors sujet :

Citation de Gam :

Le Modx ou le Montage que je possede ne sont pas des workstation, ...

Je ne connais pas de synthé qui a un séquenceur multipiste avec mode 'song', qu'on appelle pas une Workstation...

Un point de définition s'impose si pour toi le MODX n'est pas une Workstation
12
Citation de Capitaine_Fracasse :
x
Hors sujet :

Citation de Gam :

Le Modx ou le Montage que je possede ne sont pas des workstation, ...

Je ne connais pas de synthé qui a un séquenceur multipiste avec mode 'song', qu'on appelle pas une Workstation...

Un point de définition s'impose si pour toi le MODX n'est pas une Workstation

On a eut récemment un topic sur les workstation, tout le monde a été d'accord pour dire que Modx et Montage ne le sont pas.
Il ne sample pas, ne gère pas l'audio, ne séquence pas l'audio, n'a pas de piano roll, les channel midi sont imposes. Seul les part de 1-8 sont contrôlable par le clavier.

C'est un synthé de scène, tout y est pense pour.

[ Dernière édition du message le 11/11/2021 à 21:14:05 ]

13
J'avais déjà noté le modx et le juno, j'étais plutôt sur la bonne voie. Oui je comptais partir sur un 88 touches même si je ne suis pas encore sur d'avoir la place :lol:.
Je suis en train de me demander si acheter une workstation peut être moins onéreuse et prendre plus tard un petit synthé 2/3 octaves ne serai pas un meilleur plan qu'essayer de tout concilier.

[ Dernière édition du message le 12/11/2021 à 13:13:04 ]