avis demandé Aide au choix d'une workstation pour studio
- 35 réponses
- 8 participants
- 1 422 vues
- 10 followers

kurzweil
97

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/11/2024 à 09:30:44Aide au choix d'une workstation pour studio
Bonjour,
Je vous sollicite aujourd'hui pour savoir quelle workstation je pourrais choisir en fonction de mes critères que voici :
-Avoir un toucher clavier de qualité "type semi lesté, pas un toucher lourd " (par exemple j'aime beaucoup le toucher du pa3x mais pas celui des clavier bas de gamme)
- Avec un séquenceur ergonomique pour m'enregistrer comme sur mon ordinateur
- Avec un grand écran ou si possible de le brancher sur mon ipad
- Avec des sons naturels très réalistes (piano, cordes, guitares et violons : si possible)
- 73 ou 76 notes.
- Produit récent, de quelques années tout au plus.
Merci pour votre aide de choix
Je vous sollicite aujourd'hui pour savoir quelle workstation je pourrais choisir en fonction de mes critères que voici :
-Avoir un toucher clavier de qualité "type semi lesté, pas un toucher lourd " (par exemple j'aime beaucoup le toucher du pa3x mais pas celui des clavier bas de gamme)
- Avec un séquenceur ergonomique pour m'enregistrer comme sur mon ordinateur
- Avec un grand écran ou si possible de le brancher sur mon ipad
- Avec des sons naturels très réalistes (piano, cordes, guitares et violons : si possible)
- 73 ou 76 notes.
- Produit récent, de quelques années tout au plus.
Merci pour votre aide de choix

- 1
- 2

kurzweil
97

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
26 Posté le 25/04/2025 à 16:40:54
Merci titipol pour ton retour et tes recommandations.
Y aurait il un autre utilisateur du Kronos dans le coin, pour me confirmer ce que me dit titipol ? (Ça me permettra d'avoir un second avis)
Y aurait il un autre utilisateur du Kronos dans le coin, pour me confirmer ce que me dit titipol ? (Ça me permettra d'avoir un second avis)
0
[ Dernière édition du message le 25/04/2025 à 16:42:08 ]

titipol
5158

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
27 Posté le 25/04/2025 à 17:26:49
Apres il y a le Montage 7 et une MPC Force ou Live ... Mais c'est un autre chemin ( j 'ai bossé comme ça avec le MoDX pendant 1 an environ, très très bon duo pour le coup ... sauf que le clavier dans ton cas
) le budget explose avec un Montage et la plus de Workstation, mais 2 machines !

1

charles XVI
99

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
28 Posté le 25/04/2025 à 17:35:23
@ titipol : En rapport à ton 1er message en haut de cette page . Je possède le QY 100 , qui traine dans un carton depuis 10 ans . Apparemment tu l'utilises toujours .
Que fais tu avec ? Comment tu l'utilises ?
Je me demande si je ne vais pas le ressortir ...
Que fais tu avec ? Comment tu l'utilises ?
Je me demande si je ne vais pas le ressortir ...
0

kurzweil
97

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
29 Posté le 25/04/2025 à 17:44:57
En effet, je ne souhaiterai utiliser qu'une seule machine pour faire mes premiers jets.
J'ai déjà un Mac avec des plug in et un triton extrême. Et je souhaiterai n'allumer que ma future machine workstation pour éviter d'allumer tout mon matériel lorsque j'ai une inspiration (que je veux donc mettre dans en machine directement). Pas en machine à laver hein..

Comme vous l'aurez compris je souhaiterai donc remplacer mon triton que j'adore, parce qu'il n'a que 5 octaves et que je souhaiterai aussi le renouveler... je veux du récent idéalement... c'est pour çà que j'hésite encore beaucoup pour le motif xf, car idéalement j'aimerai un bel écran de 7 pouces coloré comme sur les nouvelles machines actuelles... rien que pour le plaisir des yeux et pour bidouiller un peu de manière ergonomique sans tomber dans la programmation.
J'ai vu des beaux synthé chez kurzweil sp7.. aussi mais trop de touches 88 apparemment. Il me faut un toucher semi lesté que je préfère au toucher piano style rh3. Après peut être que je tomberai amoureux d'une machine dont je n'ai absolument pas connaissance, à force de chercher ça viendra peut être. Mais j'aime beaucoup l'écran du Kronos ça me motive déjà à bidouiller un peu. Après si le motif xf est plus simple à utiliser, mon choix va se corser...
J'ai déjà un Mac avec des plug in et un triton extrême. Et je souhaiterai n'allumer que ma future machine workstation pour éviter d'allumer tout mon matériel lorsque j'ai une inspiration (que je veux donc mettre dans en machine directement). Pas en machine à laver hein..

Comme vous l'aurez compris je souhaiterai donc remplacer mon triton que j'adore, parce qu'il n'a que 5 octaves et que je souhaiterai aussi le renouveler... je veux du récent idéalement... c'est pour çà que j'hésite encore beaucoup pour le motif xf, car idéalement j'aimerai un bel écran de 7 pouces coloré comme sur les nouvelles machines actuelles... rien que pour le plaisir des yeux et pour bidouiller un peu de manière ergonomique sans tomber dans la programmation.
J'ai vu des beaux synthé chez kurzweil sp7.. aussi mais trop de touches 88 apparemment. Il me faut un toucher semi lesté que je préfère au toucher piano style rh3. Après peut être que je tomberai amoureux d'une machine dont je n'ai absolument pas connaissance, à force de chercher ça viendra peut être. Mais j'aime beaucoup l'écran du Kronos ça me motive déjà à bidouiller un peu. Après si le motif xf est plus simple à utiliser, mon choix va se corser...
0
[ Dernière édition du message le 25/04/2025 à 17:49:22 ]

titipol
5158

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
30 Posté le 25/04/2025 à 17:51:21
x
Hors sujet :Salut Charles, alors vite fait pour le HS je m'en sers pour m'entraîner au Sax EWI 4000 avant et YDS 120 maintenant,
je bosse mes séquence sur le motif ou Band in a box et transfert ensuite dans le Qy !
C'est une solution nomade mais pas que ça m'évite de tout mettre en marche quand j'ai genre 20 mn a perdre !
J'utilise quand même plus le TrackerMini depuis 2024 pour être honnête![]()
Impossible de m'en séparer pourtant tout comme le motif et le rack ES avec les cartes VL x2, DX, AN, VH, XG !

0
[ Dernière édition du message le 25/04/2025 à 17:55:51 ]

iktomi
16632

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
31 Posté le 25/04/2025 à 18:11:18
Les dernières photos me sont familières, j'avais surement du rater quand tu as posté ton coin avec le motif6. 
Taquin ON : et il est où l'Osmose ?

Taquin ON : et il est où l'Osmose ?

0

titipol
5158

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
32 Posté le 25/04/2025 à 18:30:11
Il arrive !
...
après le Polybrute en Juillet, mais surtout quand il sera Bi-timbrale et avec la synthèse spectral
il est toujours sur ma liste mais recul a chaque fois, Iridium, Astrolab, puis Polybrute ,
ceci dit j'en ai loupé un a 1000 Balles, une connaissance la bazarder au début de l'année sans m'en parlé 
Je reste sur ma position Bi sinon rien !! 1800 c'est trop cher pour un clavier mono tout mou .
En plus, il y a le Eagan Micro maintenant avec le Spectral a 500 Balles, et avec le clavier Fulltouch du Polybrute ... 
@ kurzweil
J'imagine que tu as maté toutes les vidéos
MOESSIEUR Motif et BOITE NOIRE Kronos .
Musictrack JP avec Ujiee aussi sont très intéressante si tu as l'occasion.
Et

Évidemment pas de sequenceur audio sur le XF mais le Sampling, un peu plus long a prendre en compte, point fort du Kronos !
Voilà voilà !!
Je
...
après le Polybrute en Juillet, mais surtout quand il sera Bi-timbrale et avec la synthèse spectral

Je reste sur ma position Bi sinon rien !! 1800 c'est trop cher pour un clavier mono tout mou .

@ kurzweil
J'imagine que tu as maté toutes les vidéos
MOESSIEUR Motif et BOITE NOIRE Kronos .
Musictrack JP avec Ujiee aussi sont très intéressante si tu as l'occasion.
Et

Évidemment pas de sequenceur audio sur le XF mais le Sampling, un peu plus long a prendre en compte, point fort du Kronos !
Voilà voilà !!

Je

1
[ Dernière édition du message le 25/04/2025 à 20:53:27 ]

titipol
5158

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
33 Posté le 26/04/2025 à 00:44:50
Ha oui j'oubliais, il y a le Nautilus 73 a 2000 Balles en Neuf, mais je ne connais pas la qualité de son clavier ! 

0

kurzweil
97

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
34 Posté le 26/04/2025 à 06:21:15
Bonjour,
Merci pour ces sources. Je n'avais pas vu ces vidéos sur le motif, oui, je les ai presque toutes vu sinon.
J'avais déjà visionné celle du Korg.
Ça m'a l'air kif kif pour les deux machines (je ne peux pas installer cubase ai mon Mac est trop récent lol et ça rajoute un élément en plus) , donc pas si ergonomique dans les deux cas, mais ce sont les deux workstation les plus aboutis on dira en terme d'ergonomie, bien que je pense que le Roland fasse mieux, mais ses sons sont dépassés. Le g7 à l'air pas mal niveau clavier mais niveau sons... J'ai écouté les sons de l'integra par exemple, c'est toujours la même sauce depuis des années...alors je pense que c'est pareil pour le g7. (Le fantom est bien trop chère et le ex n'en parlons pas)
J'ai étudié le nautilus dans les vidéos et le toucher clavier diffère du Kronos en moins bon d'après ce que j'ai vu et il n'a pas assez de boutons, de plus les sons sont un peu moins bons...et surtout encore plus délicat pour du séquencing... ce qui le retire de ma liste.
C'est sûr que ça n'a rien à voir avec mon mac et Logic Pro 11. Il faudra que je trouve le compromis...
Merci pour ces sources. Je n'avais pas vu ces vidéos sur le motif, oui, je les ai presque toutes vu sinon.
J'avais déjà visionné celle du Korg.
Ça m'a l'air kif kif pour les deux machines (je ne peux pas installer cubase ai mon Mac est trop récent lol et ça rajoute un élément en plus) , donc pas si ergonomique dans les deux cas, mais ce sont les deux workstation les plus aboutis on dira en terme d'ergonomie, bien que je pense que le Roland fasse mieux, mais ses sons sont dépassés. Le g7 à l'air pas mal niveau clavier mais niveau sons... J'ai écouté les sons de l'integra par exemple, c'est toujours la même sauce depuis des années...alors je pense que c'est pareil pour le g7. (Le fantom est bien trop chère et le ex n'en parlons pas)
J'ai étudié le nautilus dans les vidéos et le toucher clavier diffère du Kronos en moins bon d'après ce que j'ai vu et il n'a pas assez de boutons, de plus les sons sont un peu moins bons...et surtout encore plus délicat pour du séquencing... ce qui le retire de ma liste.
C'est sûr que ça n'a rien à voir avec mon mac et Logic Pro 11. Il faudra que je trouve le compromis...
1
[ Dernière édition du message le 26/04/2025 à 06:26:12 ]

titipol
5158

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
35 Posté le 26/04/2025 à 18:09:40
J'ai eu un Fantom 8 quelques semaines, les sons acoustique n'ont pas le niveau du Yam ni même du Korg ... Il y a un salon a la fin du mois il me semble, peut être des surprises mais j'en doute côté Workstation !
Pas facile !

Pas facile !

0

kurzweil
97

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
36 Posté le 27/04/2025 à 08:29:50
Merci titipol, c'est sympa de m'en informer.
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2