Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

avis demandé Aide au choix d'une workstation pour studio

• 35 réponses
  • 8 participants
  • 1 404 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Aide au choix d'une workstation pour studio
Bonjour,

Je vous sollicite aujourd'hui pour savoir quelle workstation je pourrais choisir en fonction de mes critères que voici :

-Avoir un toucher clavier de qualité "type semi lesté, pas un toucher lourd " (par exemple j'aime beaucoup le toucher du pa3x mais pas celui des clavier bas de gamme)
- Avec un séquenceur ergonomique pour m'enregistrer comme sur mon ordinateur
- Avec un grand écran ou si possible de le brancher sur mon ipad
- Avec des sons naturels très réalistes (piano, cordes, guitares et violons : si possible)
- 73 ou 76 notes.
- Produit récent, de quelques années tout au plus.

Merci pour votre aide de choix :)
Afficher le sujet de la discussion
21
Pour moi le XF sans hésiter ! La dernière machine intéressante de Yamaha !! :bravo: en Workstation hein, je veux pas créer de bazar .
:bravo:
J'utilise toujours Motif 6, Motif Rack ES, et Qy 100 avec Band in a box, a part pour bosser sérieusement ! 6470753.jpg
:mdr:
J'ai fait l'erreur de revendre mon XF pour le MoDX :8O:

[ Dernière édition du message le 25/04/2025 à 14:46:30 ]

22
J'ai l'impression de voir ton set pour la première fois titipol.
23
T'es sur ? :mrg: Attention il y en a 4:
Vintage époque Motif + Multi 12 et Ewi 4000s pour bosser sérieusement !
Récent : Live, Pyramid MKIII Hydrasynth, Iridium, Continuumini, Jupiter Xm, Anyma phi, Micro Stellar, Stryke Alesis, Y120 etc + 2 ou 3 à venir pour le Fun !!
Depuis peu MAO : Astrolab, Nuendo, Reason, ESP etc pour perdre du temps .
Et le coin Behringer en cours: Toro, Kobol, Sy-1 + 4 a venir :mrg: parce que ils existent enfin ... :bravo:
OK je :fleche:
24
Je sais pas si Titipol dit juste pour le choix des 2 workstations, mais en tous cas, je n'aurai pas fait le change non plus avec le modx car d'après les vidéos que j'ai vu, rien que le touché clavier n'a pas l'air top, ça fait un peu jouet.. après c'est histoire de goût (visuel). Donc niveau séquenceur titipol tu confirmes que le motif est bien fait, et que je vais pouvoir bien m'amuser et ce facilement ? J'ai déjà lu qu'il fallait une carte compact flash pour garder les séquences sur le séquenceur ? Où je me trompe. Car c'est la partie que je vais le plus utiliser...
Merci.

[ Dernière édition du message le 25/04/2025 à 16:06:34 ]

25
Bah, perso j'étais très habitué a Yam donc ça roulait tout seul, j'ai eu le Kronos et gardé 3 mois .
Je trouve le Yam plus "facile" mais regarde Moessieur pour te faire une idée rapide, le XF et plus accessible je trouve, et avec sa mémoire Flash le sequenceur, le Sampleur, sa souplesse de gestion midi, etc juste parfait, mais bon ce n'ai que mon avis hein !
Iktomi juste pour la nostalgie :clin:
Avant :
6470927.jpg

6470928.jpg

Les autres sont a Béziers: MAO ou tous partent Mi / fin Mai ...
:mdr: :bravo:

[ Dernière édition du message le 25/04/2025 à 16:18:58 ]

26
Merci titipol pour ton retour et tes recommandations.
Y aurait il un autre utilisateur du Kronos dans le coin, pour me confirmer ce que me dit titipol ? (Ça me permettra d'avoir un second avis)

[ Dernière édition du message le 25/04/2025 à 16:42:08 ]

27
Apres il y a le Montage 7 et une MPC Force ou Live ... Mais c'est un autre chemin ( j 'ai bossé comme ça avec le MoDX pendant 1 an environ, très très bon duo pour le coup ... sauf que le clavier dans ton cas :8O: ) le budget explose avec un Montage et la plus de Workstation, mais 2 machines !
28
@ titipol : En rapport à ton 1er message en haut de cette page . Je possède le QY 100 , qui traine dans un carton depuis 10 ans . Apparemment tu l'utilises toujours .
Que fais tu avec ? Comment tu l'utilises ?
Je me demande si je ne vais pas le ressortir ...
29
En effet, je ne souhaiterai utiliser qu'une seule machine pour faire mes premiers jets.
J'ai déjà un Mac avec des plug in et un triton extrême. Et je souhaiterai n'allumer que ma future machine workstation pour éviter d'allumer tout mon matériel lorsque j'ai une inspiration (que je veux donc mettre dans en machine directement). Pas en machine à laver hein..
:non:
Comme vous l'aurez compris je souhaiterai donc remplacer mon triton que j'adore, parce qu'il n'a que 5 octaves et que je souhaiterai aussi le renouveler... je veux du récent idéalement... c'est pour çà que j'hésite encore beaucoup pour le motif xf, car idéalement j'aimerai un bel écran de 7 pouces coloré comme sur les nouvelles machines actuelles... rien que pour le plaisir des yeux et pour bidouiller un peu de manière ergonomique sans tomber dans la programmation.

J'ai vu des beaux synthé chez kurzweil sp7.. aussi mais trop de touches 88 apparemment. Il me faut un toucher semi lesté que je préfère au toucher piano style rh3. Après peut être que je tomberai amoureux d'une machine dont je n'ai absolument pas connaissance, à force de chercher ça viendra peut être. Mais j'aime beaucoup l'écran du Kronos ça me motive déjà à bidouiller un peu. Après si le motif xf est plus simple à utiliser, mon choix va se corser...

[ Dernière édition du message le 25/04/2025 à 17:49:22 ]

30
x
Hors sujet :
Salut Charles, alors vite fait pour le HS je m'en sers pour m'entraîner au Sax EWI 4000 avant et YDS 120 maintenant,
je bosse mes séquence sur le motif ou Band in a box et transfert ensuite dans le Qy !
C'est une solution nomade mais pas que ça m'évite de tout mettre en marche quand j'ai genre 20 mn a perdre !
J'utilise quand même plus le TrackerMini depuis 2024 pour être honnête :mrg:

Impossible de m'en séparer pourtant tout comme le motif et le rack ES avec les cartes VL x2, DX, AN, VH, XG ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 25/04/2025 à 17:55:51 ]