Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Séquenceur du Roland Fantom-06 = probléme ?

• 0 réponse
  • 1 participant
  • 127 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Séquenceur du Roland Fantom-06 = probléme ?
Salut,
Je réfléchis à un achat (je n'ai pas la machine)
et j'ai un gros doute concernant le séquenceur, pour mon usage.
J'espère que ce sujet pourra servir à d'autres personnes.

Dans le manuel de "Référence" (Fantom-06) je trouve l'assertion suivante : "Each Scene can have one song". Mais vu la limitation des "Patterns" à "8 par piste" (qui est souvent rappelée) j'aimerais être sûr de comprendre ce qui, visiblement, n'est pas développé dans le manuel...
Je parle du nombre de "Patterns" (les motifs de base) pas des "Groups" ni des bouclages.

Donc, cette limitation à 8 patterns par piste :
- concerne-t-elle uniquement le cadre de une Scène ?
- Peut-on sauvegarder plusieurs Scènes (donc plusieurs Songs) comportant chacune des Patterns différents ?
Ce n'est pas clairement explicité...

- On peut faire une "Song" dans une Scène avec les 16 x 8 Patterns disponibles;
- et on peut sauvegarder des Scènes.
Donc :
- premièrement : lorsque (sur votre Fantom-0 à vous) vous ouvrez une autre Scène : vous obtenez bien un "nouveau" séquenceur libre de faire des nouveaux Patterns ? N'est-ce pas ? (nouveaux Patterns qui seront différents des 16x8 déjà existants dans la Song précédente - les deux Songs ayant été sauvegardées).
Merci d'être précis.
- Deuxièmement : en rappelant la 1ère Scène (puisqu'on ne rappelle pas des Songs) la Scène revient bien avec "son" séquenceur à elle, c'est à dire ses Patterns différents qui sont propres à la Song qu'elle contient ? N'est-ce pas ?

Alors :
- Combien de Scènes... (de Songs)... Ou plutôt : combien de Patterns différents au TOTAL...
Car il y a bien un facteur limitant (qui ne peut pas être "la mémoire restante" (puisqu'il y a d'autres besoins pour les Tones Users etc) donc : qu'est-ce qui limite le nombre de Songs (comportant, on s'est bien compris : des patterns différents d'une Song à l'autre); où est-ce référencé, dans le manuel ou sur la machine.

Exportation de Song.
Même s'il est possible d'exporter des Patterns, des Groups, et des Songs, au format SMF, et même s'il parait possible de les "relire" sous un certain mode (?), il semble malheureusement impossible, apparemment, de réimporter ces Groups ou ces Songs dans l'éditeur d'une Scène... Ce qui, pour le coup, est dommageable car l'OBJECTIF FINAL (pour beaucoup d'entre nous je pense) est d'avoir plusieurs Patterns dans le but d'avoir plusieurs Songs en cours de création (pas des centaines de Patterns pour une seule Song).
Or, même cette dernière extrémité (qui serait la récupération des Songs entreposées sur une cléf USB) parait plus qu'évasive, malgré les explications données dans la notice "Reference" à la page "Using the SMF Playeur" (page 139 de mon manuel).

Je déduis plutôt, après l'ensemble du chapitre "Séquenceur" que pour la récupération d'exports (en loccurence de Songs) quelques évènements midi seraient possibles mais sûrement pas la totalité de la song (et encore moins dans son contexte) comme l'indiquent des commentaires que j'ai lus : où les personnes ne pouvaient plus récupérer dans l'éditeur du séquenceur que : 64 mesures d'un SMF... pas toutes les mesures d'une Song (encore moins toutes les pistes)... Et encore : certains n'ont récupéré que 32 mesures car comme l'indique la notice : "selon les versions de machines : un Pattern du séquenceur ne peut contenir que 32 mesures au lieu des 64 annoncés"...
(32 étant la valeur indiquée dans la version 1.01 du manuel Reference - anglais - sur le site de Roland. (menu : Supports - Owner's manuels).

... à moins que quelqu'un pratique ces opérations et nous les rapporte de manière circonstanciées;
et qu'on puisse avoir au moins une dizaine de Songs en machine (état des années 1995);
j'ai peur que le séquenceur soit un problème sérieux pour ceux qui souhaiteraient l'utiliser...

Merci à ceux qui seront en capacité de nous éclairer. Je n'aimerais pas que cette machine, qui est merveilleuse par ailleurs, devienne pour moi un cauchemar alors que j'aurais dû faire un autre choix.

* Je ne trouve pas non plus de spécifications claires au sujet du nombre de Tones sauvegardables en mémoire "user" (pas plus que les Songs ni les Scènes)... C'est assez rédhibitoire, surtout après les chiffres divisés par 2 du départ, ce qui semble avoir été rectifié sur les nouvelles machines, mais qui pourrait causer une difficulté aléatoire si l'architecture n'était pas prévue pour au départ.

[ Dernière édition du message le 15/05/2025 à 11:27:33 ]