Comme l'a dit shruti, rien ne sert de taper dans la série K de kurzweil ou même sur le motif de Yamaha... Je m'explique: il existe des claviers qui possèdent tout des grands, avec une édition plus limitée, un séquenceur plus limité et généralement pas de sampleur. Attention à la connectique (entrée numérique, sortie midi 5 pins ou usb, stockage scsi ou smart media...) :!!
En partant du principe que tu cherches un clavier lourd 88 touches (attention au poids pour le répéts ;) ):
- chez Kurzweil, il s'agit de la série PC;
- chez Yamaha, il s'agit des
S90 et de son successeur le
S90es, ainsi que du
MO8;
- chez roland, il s'agit des RD300-SX, RD700-SX (ce dernier ayant un bien meilleur toucher);
- chez korg, il n'y a que des machines au potentiel terrible mais dont les sons acoustiques sont un peu faibles:
Triton LE 88, Triton
TR 88. Elles ont un séquenceur et peuvent admettre du sampling.
Niveau toucher lourd, le RD700-SX de Roland et les
S90 et
S90es de Yamaha m'ont semblé excellents (mais les goûts et les couleurs...). Ce sont des machines très appréciées (voir leurs fiches sur AF) et tu pourras facilement les essayer
Certains synthés récents sont mieux intégrés pour une utilisation MAO, mais je ne pourrais pas t'en dire plus sur ce point
Niveau prix tu tapes à 2000 euros pour ces excellentes machines, contre 3500e probablement pour un
motif XS8. A réfléchir.