"Scènes" sur PC4
- 8 réponses
- 2 participants
- 189 vues
- 2 followers

Carapi612
7

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/02/2025 à 15:15:07"Scènes" sur PC4
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir si il est possible de créer des "scénes" sur un pc4, à la manière de Yamaha ou Roland par exemple.
Je m'explique : pour pouvoir organiser les différentes parties d'un morceau sans changer de multi. Genre, intro - couplet - refrain - etc.
Je le fais sur mon Roland FA07 en passant par les pads et c'est super pratique.
Merci beaucoup
Je voudrais savoir si il est possible de créer des "scénes" sur un pc4, à la manière de Yamaha ou Roland par exemple.
Je m'explique : pour pouvoir organiser les différentes parties d'un morceau sans changer de multi. Genre, intro - couplet - refrain - etc.
Je le fais sur mon Roland FA07 en passant par les pads et c'est super pratique.
Merci beaucoup

[ Dernière édition du message le 17/02/2025 à 15:15:53 ]

iob27
50

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 17/02/2025 à 16:54:50
Oui, cela s'appelle des "mutli". Chaque multi peut empiler jusqu'à 16 programmes, et l'activation + niveau des programmes est accessible par les boutons et curseurs.
De plus un mode d'affichage lui est dédié et on peu grouper 10 multi dans des "pages". Dans une page chaque multi est associé à 1 pad numérique (à droite).
On peut faire apparaitre le même multi autant de fois que l'on veut par page.
Je me sert des multis pour nommer les morceaux que je joue avec le choix d'un programme ou plus si empilement ou split clavier + volume.
J'arrange les pages des multi pour que les multi soient dans l'ordre des morceaux que l'on joue sur scène : très très pratique et très simple à faire.
Je référence dans la première page les 10 morceaux que je joue le plus.
De plus un mode d'affichage lui est dédié et on peu grouper 10 multi dans des "pages". Dans une page chaque multi est associé à 1 pad numérique (à droite).
On peut faire apparaitre le même multi autant de fois que l'on veut par page.
Je me sert des multis pour nommer les morceaux que je joue avec le choix d'un programme ou plus si empilement ou split clavier + volume.
J'arrange les pages des multi pour que les multi soient dans l'ordre des morceaux que l'on joue sur scène : très très pratique et très simple à faire.
Je référence dans la première page les 10 morceaux que je joue le plus.
0

Carapi612
7

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
3 Posté le 17/02/2025 à 18:52:25
Merci,
Mes multis sont organisés dans l'ordre du répertoire aussi.
Mais ce que je fais avec mon Roland, c'est qu'avec le même multi, je peux sélectionner des parties que j'ai organisées par avance et qui me permettent de correspondre aux différentes parties du morceau. Ex : pas 1 intro, pad 2 couplet, etc.
Mes multis sont organisés dans l'ordre du répertoire aussi.
Mais ce que je fais avec mon Roland, c'est qu'avec le même multi, je peux sélectionner des parties que j'ai organisées par avance et qui me permettent de correspondre aux différentes parties du morceau. Ex : pas 1 intro, pad 2 couplet, etc.
0

Carapi612
7

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
4 Posté le 18/02/2025 à 11:38:14
Merci pour cette réponse.
C'est un peu différent du Roland, mais ça correspond bien apparemment.
Est-ce que le son est coupé quand on change de multi de cette façon ?
C'est un peu différent du Roland, mais ça correspond bien apparemment.
Est-ce que le son est coupé quand on change de multi de cette façon ?
0

iob27
50

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 18/02/2025 à 11:46:23
Non : c'est une fonctionnalité qui existe depuis les années 1990 chez Kurzweil et chez d'autre constructeurs (ex: Ensoniq). Aucun son n'est jamais coupé quelque soit la situation du matériel, car une ressources de calcul a été allouée pour jouer ce son et elle reste allouée tant que la génération du son n'est pas terminé. Il y a même un écran spécial sur le K2000 et tous les autres kurzweil qui ont été produits depuis plus de 30 ans, qui illustre l'allocation en cours par une animation des slots processeurs allouées et vérifier qu'on est loin de la saturation. Je ne comprends pas que les autres constructeurs aient choisi de couper les sons : leur matériel n'est donc pas bien géré ? leur soft est mal écrit ?
1
[ Dernière édition du message le 18/02/2025 à 11:47:52 ]

Carapi612
7

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
6 Posté le 19/02/2025 à 12:06:48
Super, merci !
0

Carapi612
7

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
7 Posté le 19/02/2025 à 12:09:27
Allez, encore une petite question : n'ayant pas trouvé de notice en français du pc4, peut-on se référer à celle du forté ?
Et d'après vous, vaut-il mieux un forté ou un pc4 (mis à part le clavier) ?
Et d'après vous, vaut-il mieux un forté ou un pc4 (mis à part le clavier) ?
0

iob27
50

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 19/02/2025 à 13:31:16
Oui, on peut lire la plupart des docs Kurzweil depuis le K2000, on trouve des infos intéressante et des explications parfois plus claires sur les aspect techniques car les docs actuellement sont TRES TRES incomplètes, et donc c'est parfois super dur de comprendre si on est nouveau dans le monde des K.
Après le forté, il a plus échantillons, en partie pour les pianos, par contre il lui manque les boutons de transport, et il est très lourd. J'ai préféré largement le PC4 même tout plastique car justement c'est un clavier lourds 88 notes qui me convient pour seulement ... 12kg, avec 2Go de memoire d'échatillons utilisateurs, un seynthuse assez large (avec FM), c'est un super compromis.
Après le forté, il a plus échantillons, en partie pour les pianos, par contre il lui manque les boutons de transport, et il est très lourd. J'ai préféré largement le PC4 même tout plastique car justement c'est un clavier lourds 88 notes qui me convient pour seulement ... 12kg, avec 2Go de memoire d'échatillons utilisateurs, un seynthuse assez large (avec FM), c'est un super compromis.
1

Carapi612
7

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
9 Posté le 21/02/2025 à 10:24:11
Merci pour vos réponses.
0
- < Liste des sujets
- Charte