Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Changement rapide de son....

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 341 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Changement rapide de son....
Bonjour,

Je vais de voir bientôt jouer sur scène, chose que je n'ai jamais faite :D:

je suis confronté à un petit soucis, c'est que pour une chanson je vais par exemple devoir utiliser 3 ou 4 sons différents et pour le moment je ne vois pas comment passer rapidement d'un son à l'autre.

Je n'ai pas encore regarder mais peut être que ceux qui ont l'habitude de jouer sur scène on une astuce, bien sure en dehors de posséder plusieurs clavier sur scène.

Merci pour votre aide
2
Bonjour

J'ai le même cas.

Les plus simple est de créer un Studio Set avec un son sur chaque partie, et utiliser les pad en mode "Part select" pour sélectionner la partie à jouer. Astuce: utiliser les parties/pads plus proches du clavier (13 à 16) !
Je crois que sur les dernière versions de l'OS on peut même avoir des "groupes", c'est à dire que même en choisissant une partie on peut avoir plusieurs parties qui jouent ensemble (comme si on avait plusieurs groupes "kbd"), pour pouvoir empiler des sons même dans ces conditions.

Voilà d'autres options non mutuellement exclusives, qui marchent plus ou moins bien suivant ce qu'on a à jouer:
  • Assigner une partie du clavier différente à chaque son (si la tessiture le permet)
  • Régler des sons différents suivant la vélocité (il faut bien maitriser son toucher!).
  • Empiler deux sons et n'en assigner qu'un des deux à la pédale d'expression.
  • Utiliser le séquenceur pour enregistrer une séquence où on se contente de changer les sons et les contrôlleurs (volume etc.) du coup c'est automatique, rien à toucher. Mais il faut être bien synchro avec la séquence.

Vincent
3
Bonsoir,

Merci pour les suggestions, j'ai effectivement utiliser pour le moment la solution 1, ça me semble le mieux, j'ai 4 sons sur le clavier, je vais peut être en mettre un 4e pour une seul chanson... C'est sûr faut pas se tromper au moment où on change d'instrument....

Je comprends l’intérêt d'avoir 2 claviers ou plus... mais bon faut être un pro !

Merci encore
4
Eh, je viens juste de trouver ça sur le FA-08:

On peut assigner aux pédales "Studio Set UP" ou "DOWN" pour passer d'un studio à l'autre... C'est peut être intéressant?

https://medias.audiofanzine.com/files/roland-fa-06-07-08-aide-memoire-ld-476310.pdf

A+