Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les bugs du nouveau Roland Fantom

  • 57 réponses
  • 22 participants
  • 8 178 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Les bugs du nouveau Roland Fantom
Salutations à tous!

Bienvenu sur mon topic traitant des bugs du nouveau Roland Fantom.

J'ai décidé d'ouvrir ce sujet afin de lister tous les bugs que vous rencontrez, afin que tous les propriétaires de cette magnifique machine puisse comparer et échanger à ce sujet.

Bien sur, le but est aussi un retour utilisateur à Roland, afin que ces derniers fixent tous nos problèmes dans les prochaines mises à jour ASAP !!
Afficher le sujet de la discussion
11
Un grand merci, monsieur Remyadam. Il fallait vraiment tomber dessus....
12
Désolé pour le moment aucun bug de mon coté avec le Fantom 8!
13
Salut Manico, ah bon? As-tu essayé ceux que j'ai listé au début?

Tu vas me dire que ton motion sequencer fonctionne? Sur les 3 Fantom différents que j'ai essayé ça ne marchait pas...

Moi, la mise à jour à corrigé le mode catch des sliders, ça c'est un grand soulagement parce que j'ai toujours fonctionné au catch, j'aime pas trop le mode direct... Donc ça, c'est cool! Merci Roland pour la correction de ce bug!

Par contre pas merci pour l'enregistrement du mouvement des commandes. Sur le mien, avant ou après la MAJ c'est pareil, ça n'enregistre que dalle!
14
Oh, et avec plaisir, cher Jaybeee!

Beh en fait, c'est Pop-peye qui, en disant qu'il n'avait pas de souffle, m'a motivé à fouiller si y'avait pas un réglage à la noix qui trainait, au début j'ai pensé à une égalisation foireuse, et de reglage en reglage je suis tombé dessus. Vu que je le fait sortir sur 4 voies, le retour aux sorties principales génère un retour de chorus et reverbe dans la sortie principale de ce qui sort sur les autres voies, et donc j'avais pris l'habitude d'enlever ce retour, et je me suis rendu compte que c'était lui le coupable ;)
15
Bonjour,

Je ne sais pas si on peut appeler ça un bug, mais certains boutons lumineux sur mon Fantom 7, principalement ceux qui donnent accès aux différentes catégories de «tones» (piano, organ, keys, etc.) ainsi que les pads situés au-dessus à droite changent parfois de couleur ou s'allument et s'éleignent pendant une fraction de seconde sans que je touche à quoi que ce soit. Ce n'est pas très fréquent, mais cela se produit à l'occasion.

J'ai tout d'abord pensé à un problème provenant du hardware, mais outre ce petit phénomène lumineux, le reste de la machine semble fonctionner adéquatement. Quelqu'un a-t-il remarqué semblable situation sur son Fantom ? Pourrait-il s'agir d'un problème découlant du système d'opération (le mien utilise encore la version 1.00) ?

Parlant du système d'opération, j'aurais une question à poser à propos du processus de mise à jour de la version 1.00 vers la nouvelle version 1.10 : dans les instructions sur le site Roland (instructions uniquement en anglais pour l'instant), il est écrit que la «mémoire USB» (dois-je comprendre clé USB ?) utilisée pour cette mise à jour doit être formatée sur un Fantom. Pas de problème, mais les fichiers du dossier «fantom678_sys_v110», qui doivent préalablement être téléchargés sur un ordinateur, seront-ils toujours compatibles ? En d'autres mots, sera-t-il toujours possible de transférer ces dossiers d'un ordinateur Windows vers une clé USB formatée par un Fantom ? Sinon, comment faire ?

Peut-être n'ai-je rien compris au processus. C'est possible et même probable. Si quelqu'un peut m'aider, j'en serais vraiment très heureux.

Merci!
16
Salut Snowman,

Alors sur le mien, j'ai jamais remarqué ça, mais j'ai vu que dans la mise à jour v 1.10 ils parlent d'une correction des boutons tone category, peut-être que c'est ça...:???: Mis le mien tournait avec la version 1.08 d'origine, donc je sais pas si ça joue...

Et donc, pour mettre à jour ton Fantom :

Tu dois en premier formater ta clef USB sur ton Fantom : Tu la branches dans le port "memory" USB, tu vas dans menu/utility et tu devrais avoir "USB MEMORY FORMAT", tu executes. (cf P.109 du manuel au cas ou).

Ensuite, tu transfère les fichiers dézippés sur ta clef formatée, aucun soucis, tu pourras l'utiliser sur ton PC bien évidemment ;). Tu laisses les fichiers tel quel, dans aucun dossier, juste en accès direct sur ta clef, dans le root comme on dit en info :mdr:

Et après, le tu suis la procédure de mise à jour, y'en a pour 5 minutes! (Ton Fantom est éteint. Tu branches ta clef USB dans le port memory. Tu maintiens la touche "Write" tout en allumant ton Fantom, il fait tout tout seul, et quand il te dira de brancher ta clef USB dans un autre port, tu l'enlèves du port memory pour la brancher là ou il te dit, et il continue tout seul !

Voilà, n'hésite pas à me re solliciter si besoin ;)

PS : est ce que sur le tiens l'enregistrement des mouvements de commande fonctionne à tout hasard??!!
17
Chez moi le mouvement des commandes fonctionne, il faut bien penser à activer la fonction et choisir quelles commandes sont enregistrées dans la fenêtre de droite quand on arme l'enregistrement. C'est un peu comme le mode d'enregistrement en temps réel, bien choisir MIX (et pas NEW) sinon on crée un nouveau pattern quand on veut réenregistrer sur un pattern existant.
18
Merci Synthwalker pour tes précisions, j'étais justement en train de me dire qu'il fallait absolument que j'essaie cet enregistrement de mouvement des commandes pour pouvoir répondre à remyadam.
En tous cas il y a une fluidité dans le workflow qui est très appréciable! Enfin une solution plus rapide et efficace que mon MC50MK2!:D:
19
Alors ça si c'est pas étrange!

Oui, on est bien d'accord qu'il faut activer le petit encadré "Rec event", et que quand c'est encadré en bleu ciel, ça veut dire que c'est sélectionné, non? J'ai tout essayé, de sélectionner uniquement change control, plusieurs combinaisons.... (on sait jamais, des fois, avec les bugs..)J'ai reparcouru le manuel en entier, le guide des paramètres, bref, je suis quasi certain que ça ne vient pas d'un réglage.

Le seul truc qui fonctionne, c'est l'enregistrement du pitch bend, des molettes, et des sliders et potentiomètres en mode assign. Si je mets un cutoff sur un slider, ca enregistre, y'a pas de soucis. D'ailleurs, j'en profite pour dire juste en passant que la matrice d'assignation des sliders est vraiment bien pensée!

Par contre, les mouvements des commandes de la partie synthé, c'est niet! Ni les filtres, ni les enveloppes, ni les effets, pas même les osc. Je n'ai absolument aucun enregistrement des commandes synthé, ni plus, ni moins. Elles fonctionnent cependant tout à fait normalement en direct.

Tu me confirmes que chez toi les commandes synthés sont prises en compte par le "Rec event"? Et que c'est compris dans "Control Change", je pense... Ou il y a t-il un autre réglage sur lequel j'aurais fait impasse?

D'ailleurs, je reviens sur le "bug" évoqué des boutons lumineux et du mixeur, à aucun moment dans les manuels il est dit que l'on peut muter une zone en appuyant sur les boutons, ils seraient donc juste ici à titre d'information visuelle. Dommage, quand même! Ca c'est une super idée de mise à jour!
20
Merci infiniment remyadam.
Tes explications claires et précises vont sûrement m'aider à faire les choses correctement.
Pour ce qui est de l'enregistrement des mouvements, je n'en suis qu'à mes tout débuts avec mon Fantom, ce qui fait que je n'ai pas encore eu l'occasion d'explorer cette facette. Nul doute que je pourrai t'en reparler un peu plus tard quand je maîtriserai mieux la bête...
D'ici-là, encore une fois merci